Aller au contenu

DAKAR 2020


ouargla

Messages recommandés

Pourquoi il y a peu de chance que le DAKAR revienne en Afrique et pourquoi il n'est pas prêt de s'arrêter :

 

Décriée en France, l'épreuve, qui vient de s'achever au Pérou, cumule bonne participation et audiences conséquentes.

Dans la plupart des pays d'Amérique latine, ce mois de janvier est le début des vacances d'été. Le soleil est à son zénith, les places des villages colorées et festives et les enfants veillent tard le soir au côté de leurs parents. Depuis dix ans, les concurrents du Dakar ont pris l'habitude de voir ses scènes estivales sur les bords des routes. Avec l'arrivée de l'épreuve en 2009, à la suite du l'annulation du Dakar précédent pour cause de risque terroriste en Afrique de l'Ouest, le rallye-raid le plus éprouvant du monde prend des allures de Tour de France.

9 heures de programme quotidien sur la Fox
Durant les liaisons, des milliers de spectateurs sont massés au bord des routes. Même au cœur des spéciales, sur les crêtes des dunes ou en haut des canyons, certains téméraires se pressent parfois, de quoi prêter main-forte aux concurrents en cas de galère et d'immortaliser le moment. Si le sport automobile semble moins avoir la côte en France, l'Amérique latine en raffole. 334 pilotes y ont participé, soit des chiffres équivalents aux années précédentes (335 l'an dernier, 317 en 2017, 347 en 2016). Pour suivre l'événement, Fox Desportes – l'un des principaux bouquets de chaînes dédiés au sport en Amérique latine – consacre neuf heures de programme quotidien à l'événement. « Nous sommes très fiers d'accueillir un tel événement d'envergure mondiale, confie au Point Leticia Datena, journaliste brésilienne de la Fox. Pendant l'année, chacun espère que le rallye viendra dans son pays. Et les pilotes sont considérés comme de vrais héros. » Les figures locales sont acclamées comme les stars internationales, à l'image des drapeaux qataris brandis sur le bord des routes pour encourager l'actuel vainqueur du Dakar, Nasser Al-Attiyah.

Des audiences plus élevées que certains GP de F1 !
La vitalité de l'épreuve se constate – et c'est plus surprenant – dans l'Hexagone. Pourtant décriée et fortement critiquée, l'épreuve inventée par Thierry Sabine, a su trouver son audience pendant les dix jours de la compétition. L'émission Le Dakar, diffusé au quotidien sur France 4 a réuni en moyenne 640 000 téléspectateurs avec une pointe à 820 000 mercredi dernier, un record pour l'émission depuis 2016. Le Journal du Dakar, programmé à la place de Tout le sport, a rassemblé 2 millions de téléspectateurs. Sur le Net, France Télévisions compte 2,20 millions de visites, soit une progression de 53 % par rapport à l'année précédente. « Nous démontrons qu'il reste un public important, en France, qui apprécie le sport automobile, souligne un journaliste de France Télévisions. Le rallye-raid tire son épingle du jeu par rapport aux autres événements : l'émission Le Dakar a parfois dépassé les audiences que fait Canal+ pour les Grands Prix de F1. »

(source Le Point)

Affaire à suivre......

 


 

  • J'aime 2
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ouargla a dit :

Va falloir que je te présente certaines personnes ......

je vois mMetge et Lartigue en MAI. On va pas parler Dakar

2 de mes héros de ma jeunesse :2 (26):

Comme tu le sais, je suis entièrement d'accord avec toi Olivier : L'AER est le vrai DAKAR 

L'AER sent l'authentique, l'huile et la graisse, la sueur et la poussière, l'amitié et l'entraide......L'aventure, comme à l'époque de Thierry Sabine (même si depuis 2 ans, les grosses écuries commencent à arriver mais cela n'empêche pas les poireaux de trouver leurs bonheurs dans ce rallye raid). De plus, le budget pour accéder à l'AER reste très respectable pour un tel rallye raid, ce qui permet, au plus nombreux, de participer. Mais par le jeux economicopolitique de certaines énormes entreprises, les média se désintéressent de l'AER.

A contrario, le DAKAR est économiquement parlant très très viable et jouis d'une couverture médiatique mondiale. Avec toutes les stars de la planète rallye raid, rallye, sport auto en tout genre et autres, voir juste star médiatique....(Avec des frais de participation astronomique !!!)

Donc les 2 doivent exister mais ne s'adressent pas au même publique....(On est trop nostalgique Olivier:2 (15):)

   

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/02/2019 à 18:19, kriyo a dit :

Voilà le parcours qu'aurait pu être le DAKAR 2020 en Afrique.....Ou ce qu'il pourrait être dans le futur...

 

51427854_297473570962988_2244045688318984192_n.jpg

 

 

Alors ...... A.S.O a retiré toute son infra et véhicules d’Amérique du Sud. Ça c’est fait. Afrik ........ ça se refroidit. Ils prospectent sur l’Arabie Saoudite .....

fallait pas laisser la date et Afrique Libres ...... Grosse erreur marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2019 à 17:33, ouargla a dit :

Alors ...... A.S.O a retiré toute son infra et véhicules d’Amérique du Sud. Ça c’est fait. Afrik ........ ça se refroidit. Ils prospectent sur l’Arabie Saoudite .....

fallait pas laisser la date et Afrique Libres ...... Grosse erreur marketing.

Oui Olivier,

C'est "Rallye-Raid Network" qui a publié cette info ( Mais aucune info officielle ASO pour le moment ). Ca serait même un contrat de 5 ans !!

Cela paraîtrait logique (économiquement et médiatiquement parlant) du fait que les rallye-raids se développent à vitesse grand V du coté des EAU : DUBAI, ABOU DHABI, le Qatar....Avec un terrain de jeu presque illimité, une population locale très "fan" et un leader avec  Nasser Al-Attiyah, vainqueur auto du DAKAR en 2019.

Pour NISSAN, très présent aux EAU, cela permettrai peut être de revenir sur le devant de la scène...:2 (21):

Affaire à suivre...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est fait !!

 

Pour 75 millions de dollars, le Dakar va changer de continent. Il quittera l'Amérique du Sud pour s'installer en Arabie saoudite pendant au moins cinq ans.

Cela a été confirmé sur son compte Instagram Mohammed Al-Twaijri, déclarant que "le rallye du Dakar en Arabie saoudite sera officiel l'année prochaine". Le pilote voulait informer ses suiveurs avant même que l'organisation elle-même ne confirme la nouvelle. Même Yazeed Al-Rajhi a participé à la publication en donnant plus de crédibilité à la question.

ASO, la société organisatrice, a négocié avec plusieurs pays. On sait qu'ASO s'est entretenue avec le Chili, l'Équateur et d'autres pays d'Amérique du Sud. L'Afrique du Sud ou la Namibie; Chine, Mongolie et même Australie.

Toutefois, ASO n’a pas pu résister à l’offre macroéconomique de l’Arabie saoudite. L'accord est total et le pays arabe paiera 15 millions d'euros pour chaque édition.

L'autre facteur qu'a pris en compte ASO est la grande variété de terrains que ce pays présente.

Ainsi, le rallye écrit une nouvelle page de son histoire en se déplaçant sur un nouveau continent.

L'Arabie Saoudite parie clairement sur le monde de l'automobile. Après avoir remporté des sports tels que le football ou le basket-ball, ils souhaitent également s'impliquer dans le sport automobile. Ils ont accueilli le premier GP de formule E en décembre.

Source : lahoradigital.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Le nouveau patron du Dakar est ......

Le Qatari NASSER AL ATTYAH confirme l'arrivée du DAKAR en ARABIE SAOUDITE en 2020....Toujours pas de communiqué officiel d'ASO

 

Présent sur le Circuit de Losail, où se dispute ce week-end le Grand Prix Moto du Qatar, première épreuve du Championnat du Monde Moto 2019, le Champion Auto Qatari, Nasser Al Attyah, a bien confirmé l’information. 

Nasser Al-Attiyah qui a triomphé à trois reprises au Dakar en 2011, 2015 et 2019, raconte en effet :

« Pour moi, c’est un grand pas en avant que de revenir. Un accord de cinq ans a été signé entre ASO et l’Arabie Saoudite pour le ‘Dakar’. »

Reste tout de même quelques questions, ce pays l’Arabie Saoudite n’étant pas un pays qui respecte les Droits de l’Homme et des Femmes aussi et surtout !

D’autre part, son pays le Qatar étant en conflit avec plusieurs pays d’Afrique dont l’Arabie Saoudite, va se poser l’épineuse question s’il en est de sa participation…

Nasser pourra-t-il en effet participer au ‘Dakar’ sur le territoire de l’Arabie Saoudite en 2020 ?

 » Vous inquiétez pas je vais me battre pour ma participation »

Et il ajoute :

 « Pour le moment, je ne suis pas autorisé à voyager en Arabie Saoudite, du moins pas en tant que touriste. Ce serait un peu difficile. Mais je pense que s’il ya un grand événement comme le ‘Dakar’, je pourrai y participer. Je vais arranger ça. Je serai là ! »

Nasser se fait plus précis et indique encore :

« Je ne manquerai pas ce Dakar en Arabie Saoudite. C’est un investissement énorme pour notre voisin. J’ai entendu dire que les Saoudiens payaient 80 millions de Dollars sur cinq ans, soit 16 millions par an « 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David Castera revient pour sauver le rallye-raid

DxBddcSXgAA-RDU-640x360.jpg

 

Ancien Directeur Sportif de l’épreuve de 2006 à 2015, et ancien concurrent à 2 ou 4 roues, David Castera prend la place d’Etienne Lavigne à la tête du Dakar. Mission sauver le rallye-raid.

David Castera avait jeté l’éponge après 2015 et était revenu en tant que concurrent, convaincu par l’aventure Peugeot (co-pilote de Despres) puis Mini (co-pilote de Peterhansel). Mais, Castera est aussi un homme d’affaire avec sa société ODC Events. Cette dernière a par exemple racheté à NPO le rallye du Maroc l’an dernier.

ASO le rappelle donc au chevet du Dakar en perte de vitesse après plus de 11 éditions en Amérique du Sud. Etienne Lavigne prend du galon au sein d’Amaury Sport Organisation (ASO) et devient Directeur des Opérations Logistiques.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David Castera remplace Etienne Lavigne chez ASO, les dessous de ce bouleversement...

 

Le départ d'Etienne Lavigne de la tête du Dakar n'est qu'une demi surprise, pourquoi ?

  • L'usure du temps causé par une énorme responsabilité. Celle d'une recherche constante de pays partenaires, ou politique et finance sont une constante. Celle du sportif avec une lourde organisation à gérer et le soucis permanent de la sécurité.
  • De devoir recommencer un travail de fond sur un autre continent, d'autres pays et une nouvelle culture.
  • Son travail demandait 100% de son temps, de sa vie, en s'oubliant, ainsi que celle de sa famille.

 
Que va t'il devenir ?
Etienne fait partie de la famille ASO, il se dit en coulisse qu'il continuera sa carrière dans le groupe.
 

David Castera à la tête du Dakar est aussi une demi surprise, en voici les raisons.

  • David avait quitté le Dakar parce que ASO lui avait plus ou moins imposé de vivre en Argentine avec sa famille. Mais avec le temps l'envie de retrouver son pays c'est fait plus forte et s'ouvrir à d'autres projets comme le rachat du Rallye du Maroc. Son job chez Mini en tant que copilote à juste été une opportunité.
  • L'autre raison est son entente avec Etienne. Faire cohabiter 2 personnes avec des personnalités aussi affirmées ne dure qu'un temps. Un respect mutuel a rendu cela possible mais cela n'a pas duré et il y a eu une rupture dans leur relation.
  • Pour ASO, le choix de David a été une évidence.


Prendre la tête d'une telle organisation demande diverses qualités afin de revêtir plusieurs casquettes. Aujourd'hui, seul David remplissait tout ces critères grâce à son expérience et surtout sa grande légitimité dans le monde du rallye raid.
Il y a beaucoup de changement chez ASO, comme le départ de Xavier Gavory, le directeur du Service Concurrents et celui de son second,  Victor Alvarez Esteban. 

Avec ce changement de direction, plusieurs départs et arrivées devraient suivre rapidement. Le poste le plus important est de trouver un vrai directeur sportif. Marc Coma , aujourd'hui directeur de KTM Epagne, a laissé un grand vide. Ce poste a été celui de David Castera pendant 10 ans.

C'est une nouvelle ère pour le Dakar qui va ouvrir la page David Castera et celle de l'Arabie Saoudite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 6 heures, pti trol a dit :

c'est clair !

le DAKAR meme plus digne de porter ce nom !

Ca fait des années que je ne regarde même plus les reportages .... Et je ne regarderai pas non plus le futur Dakar chez les autres crétins des alpes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le Dakar s'apprête à quitter l'Amérique du Sud

Le Dakar s'apprête à quitter l'Amérique du Sud
 

La célèbre épreuve de rallye-raid va quitter l'Amérique du sud pour entamer un nouveau chapitre au Moyen-Orient en 2020, après la signature d'un accord de cinq ans avec l'Arabie saoudite.

Depuis 2009, le Dakar se déroule en Amérique du sud, un changement de continent après 30 années passées sur le sol africain et forcé par les menaces terroristes qui avaient entraîné l'annulation de l'épreuve en Mauritanie en 2008.

Une annonce est attendue dans les prochaines semaines, chose qu'ASO n'a pas souhaité commenter lorsque l'organisateur de l'épreuve a été contacté par Motorsport.com. L'édition 2019 a été la première à se dérouler dans un seul pays, le Pérou, après que le Chili, l'Équateur et la Bolivie ont échoué à trouver un accord avec ASO.

Une trop grande incertitude en Amérique du sud

Alors que poursuivre en Amérique du sud avec une édition supplémentaire semblait être une option y 2020, l'incertitude économique persistante a engendré des négociations avec le Moyen-Orient ainsi que l'Afrique du Sud.

L'ancien directeur de course, Étienne Lavigne (remplacé début mars par David Castera), avait déjà souligné ces difficultés en janvier : "La vérité, c'est que nous avons la pression pour proposer un projet pour 2020 et au-delà dès que possible. Dans trois ou quatre mois, si nous ne savons pas comment retrouver l'engouement [pour l'événement], nous devrons changer la course. Nous ne pouvons pas nous permettre une nouvelle situation comme celle des derniers mois."

Un transfert de l'épreuve au Moyen-Orient semble tenir la corde, avec un contrat de cinq ans et un début d'épreuve à Riyad, en Arabie saoudite en janvier, ce qui assurerait une certaine stabilité à ASO.

Nous sommes très contents de voir le Dakar dans notre région", a déclaré le vainqueur de l'édition 2019,Nasser Al-attiyah"Je serai en Arabie saoudite en 30 minutes [depuis son domicile au Qatar]. Nous aimons l'Amérique du sud, les gens là-bas, les pays incroyables qu'ils ont, mais nous devons respecter la décision des organisateurs. Comme quand nous sommes passés de l'Afrique à l'Amérique du sud, nous n'étions pas contents, nous voulions continuer [en Afrique], mais nous nous sommes rapidement adaptés à l'Amérique du sud. Et c'est exactement la même chose avec le Moyen-Orient, car c'est un important marché également."

Un dilemme pour l'organisation ?

Certains ont soulevé la question de savoir comment l'Arabie saoudite allait gérer l'arrivée de centaines d'étrangers, le pays n'ayant commencé à délivrer des visas aux touristes qu'à la fin de l'année 2018. Et quid des compétitrices, membres des équipes, organisatrices et journalistes ?

Al-Attiyah est pour sa part confiant dans le fait que la région mettra les petits plats dans les grands, arguant que "le sport est au-dessus de la politique", avec des exceptions faites pour s'adapter à la tenue d'une course comme le Dakar.

"J'ai fait le Cross Country Hail Rally à deux reprises en Arabie saoudite", reprend Al-Attiyah. "Et c'est un incroyable endroit avec des gens avenants. Je suis sûr que le Dakar sera bien dans notre région. Le plan semble être d'avoir une course 100% en Arabie saoudite, et ensuite essayer de se rendre dans d'autres pays tel que le Sultanat d'Oman, la Jordanie ou l'Égypte."

L'Arabie saoudite offrira un grand terrain de jeu pour le Dakar, avec 3,6 millions de km2 de désert, sans compter les montagnes d'Asir, où la plage de température peut s'étendre entre -2 et 30°C en janvier.

7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.