Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous !

Avant de faire refaire ma pompe à injection, (fin 2018), mon Patrol était souple et mélodieux, il fumait raisonnablement et tournait impeccablement ; tellement impeccable que lors des travaux, il n'a pas été jugé utile de contrôler les injecteurs.

Juste après les travaux, il s'est mis à fumer à chaque accélération appuyée : gros panache noir sur 2/3/4/500m. (Polluant certes mais dissuasif quant à ceux, trop nombreux ici, tentés de me coller au cul : soit moins de 5 mètres à 70km/h => encore plus redoutable en accélération en sous régime).

Mon diéséliste m'a dit du coup qu'il serait utile de contrôler les injecteurs et en attendant, il m'a descendu d'1/4 de tour la vis de débit => plus aucune fumée et moteur mollasson et... un truc bizarre : lors d'un démarrage en côte (assez hard), à 2300 tr/mn j'ai entendu les poussoirs claquer. J'ai relâché aussitôt et le moteur à continué normalement à un régime inférieur. J'ai mis ce bruit sur le compte de la réduction de débit... 

Plus tard, mon diéséliste a annulé sa modification et depuis, plus personne ne me colle, voir on m'évite quand j'arrive... Habitué à rouler "super pépère", les occasions de dépasser les 70km/h sont très rares ici, de même qu'il m'arrive rarement de le pousser jusqu'à 2300 tr/mn. Hier j'ai pris la voie expresse et lorsque j'ai voulu doubler, arrivé à 90km/h à 2300 tr/mn, j'ai entendu une fraction de seconde les poussoirs claquer et en même temps il s'est produit un gros nuage épais de fumée bleue. J'ai relâché aussitôt et idem, le moteur a continué normalement mais en montant plus doucement pour atteindre les 110km/h.

Ma question : est-ce bien là le signe d'un moteur encrassé et particulièrement d'injecteurs à vérifier ? (ça parait logique vu que la pompe est nickelle mais bon...).

Merci d'avance pour vos commentaires !

Posté(e) :

Si il tournait bien avant de refaire la pompe ,il n'y a aucune raison que maintenant il ne tourne pas correctement ...à moins que la réfection de la pompe n'est pas été faite correctement.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos lumières !

P'tites précisions :

- Le moteur est toujours aussi mélodieux et souple...

- Coté ralenti => à froid (le matin) il est à 750tr/mn avec un léger claquement et après sa chauffe, (10mn à 1200tr), il frise avec les 850tr stables => avant travaux il tournait à 750tr constants, à froid comme à chaud.

-  Coté effort => je n'en suis pas très sûr encore mais il me semble qu'il est moins poussif. Je le sens particulièrement au démarrage et à l'accélération appuyée ; avant travaux et lorsque c'était nécessaire, il n'avait pas besoin de monter dans les tours pour être puissant. Aujourd'hui, il monte trop rapidement à 2300tr avec l'apparition du claquement et semble "bridé". Seule une accélération douce lui permet de gagner en vitesse... (Inversement, en descente pentue, le frein moteur me semble très légèrement moins puissant).

-  Coté consommations (en cours d'évaluation) => elles seraient à postériori identiques d'avant travaux, soit gazole entre ~10,5 à 12l/100km et il ne boufferait ni d'huile, ni de LDR.

Concernant les prestations sur la PPI => aucun doute possible : travail excellent avec passage au banc et tout le tralala.

Pour moi, le truc qui m'a paru curieux ensuite, c'est l'absence de contrôle des injecteurs car si tout marchait nickel avant travaux -justement- seul la pompe a été remise "à neuf" (+ changement filtre GO) alors que le reste du moteur baigne toujours "dans son jus"... J'essaye de comprendre car même si la vanne egr est désactivée et que je roule méga pépère, le moulin devrait être quand même encrassé... heu, donc les injecteurs aussi, non ?!

Par contre, si le calage de la pompe consiste bien en cette opération https://www.youtube.com/watch?v=EMuN_FmQSkM je pense qu'il y a un soucis car j'ai assisté au remontage de la distribution (pour apprendre) et je ne me rappelle pas de cette étape...

Le claquement se produit sur tous les poussoirs et fait penser au même bruit que l'on entend -effectivement- sur un décalage de distribution, après mauvais montage de la courroie. J'y ai pensé la première fois que j'ai entendu le bruit mais ça m'a paru impossible car les pièces et la main d’œuvre sont 100% Nissan !

=> Dans la semaine je vais essayer/faire une vidéo avec les moyens du bord, en espérant que cela vous aidera un peu plus. 

Modifié par Job_Lagadec
grammaire

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Juste après mon dernier post, mon chien m'a fauché comme une quille donc en béquilles depuis, d'où cette réponse tardive...

Merci Pierre pour la procédure de calage ! J'envisage un contrôle de même que j'envisage de changer les injecteurs. (Pourrais-tu svp, me dire s'il y a une référence, une marque  de prédilection ou une info à connaitre avant ?).

Depuis, il semblerait que le claquement ait disparu et que la fumée noire soit redevenue "normale"... En échange, il fume souvent fortement gris sur accélération longue et appuyée et, truc très surprenant,  il lui arrive de ne plus fumer du tout, à chaud comme à froid. Je n'ai pas établi de corrélations qui pourraient expliquer ce phénomène, sinon, peut-être, la température ambiante qui lorsqu'elle est plus chaude, (ça cogne déjà sous les tropiques) il ne fumerait pas... mais ce serait bien la première fois. Sinon j'ai la vidange+filtre à huile à faire.

La LDA : je me suis aussi posé la question. Le problème, c'est qu'avant d'acheter mon Patrol, j'ai demandé à l'ancien propriétaire s'il pouvait faire en sorte qu'il soit plus souple et lorsque je l'ai récupéré, c'était nickel mais je ne sais pas ce qu'il a fait. Par contre, sa consommation se situait alors dans les 12-13l/100 (normal je crois) mais un autre réglage l'a descendue à 10-11 et depuis c'était impeccable, jusqu'aux travaux sur la ppi.

Voila, si ça peut aider en attendant la vidéo que je devrais faire dés que possible.

Modifié par Job_Lagadec
précision accident mars 2019