Aller au contenu

Compteur linky ou pas ?


BERG69

Messages recommandés

Enedis fait le forcing pour équiper le réseau français de compteurs électriques  dits intelligents appelés  LINKY.  Cet appareil serait ou sera capable d'enregistrer  en temps réel la consommation du foyer et de l'envoyer deux fois par jour à un centre de traitement. Outre les nuisances supposées du système CPL qui fait fonctionner ce compteur, le coté intrusif est surement le plus génant car nous sommes déjà bien "pistés" par les GAFAM  ( Google ,Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) qui nous utilisent pour approvisionner leurs Big Data en informations qui sont ensuite revendues  à différents intervenants. Enedis pourrait devenir le E de GAFAME .

J'ai refusé l'installation de ce compteur par courrier AR  et j'attends la suite.  Qui est dans ce cas ou pas ?

Berg69

ps: il est prévu une interface qui saura exactement quel type d'appareil fonctionne dans la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les infos collectées par Linky transitent par GSM via des relais que l'on peut voir sur certains poteaux EDF.  concernant l'installation ce sont des entreprises sous-traitantes qui posent  et qui sont rémunérées au compteur posé, ce qui explique certains abus quand les compteurs sont  en bordure de propriété et que les occupants sont absents.

Berg69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ghislain36 a dit :

Enveloppe complètement le compteur dans du papier alu ou pose des plaques d'alu de manière à l'enfermer. Il ne pourra plus transmettre quoi que ce soit :ignore:

les infos transitent par l'installation électrique de la maison par CPL donc le papier alu autour du compteur ?

je suis étonné par le peu d'intéret que suscite le sujet, qui pourtant est d'une autre importance que la limitation à 80 km/h qui elle soulève toutes les passions.

on appelle ça faire diversion, et ça fonctionne.

Berg69

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,

Ce sujet fait débat et couler de l'encre dans la presse locale, mais ça s'arrête là. Je suis surpris de l'absence d'informations des JT aux heures de grande écoute, surtout suite à des problèmes impliquant directement cet appareil dans des départs de feu ou tout récemment l'agression d'un installateur Enedis sur la voie publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2018 à 07:24, Humbi a dit :

Effectivement,

Ce sujet fait débat et couler de l'encre dans la presse locale, mais ça s'arrête là. Je suis surpris de l'absence d'informations des JT aux heures de grande écoute, surtout suite à des problèmes impliquant directement cet appareil dans des départs de feu ou tout récemment l'agression d'un installateur Enedis sur la voie publique.

Bonjour tu ne doit pas beaucoup suivre les infos ils en parlent que les personnes n'en veulent pas mais ils sont malins ;profitent quand il y a personne  pour moi le compteur et dans la maison et il y a la chienne

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2018 à 10:03, BERG69 a dit :

les infos transitent par l'installation électrique de la maison par CPL donc le papier alu autour du compteur ?

Berg69

Dans ton message précédent, tu dis que les infos sont envoyées à EDF par le réseau téléphonique GSM relayé par des relais sur des poteaux électriques. Il doit y avoir un émetteur GSM dans le boitier Linky ou ailleurs, c'est cet émetteur qu'il faut confiner électromagnétiquement.

c'est quoi qui passe alors par le CPL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce que je dis n'est que supposition mais à mon avis, le CPL est utilisé pour aller de ton compteur au poteaux électrique à l'extérieur, ensuite du poteau un signal GSM envoi ta consommation. Si réellement un poteaux contient un émetteur, à mon avis ce n'est pas sur le réseau GSM, certains zone n'étant pas couverte mais plutôt sur des ondes radios.

Encore une fois ce n'est que supposition mais étant dans le monde informatique depuis tout petit ^^ c'est ce que je ferais comme système. le CPL jusqu'au poteau et ensuite je balances via GSM ou radio. Si tu veux arrêter le signal CPL......bah tu n'as plus de courant....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le CPL va du compteur LINKY  jusqu'à un concentrateur ( placé sur un poteau EDF  ) qui ,via une connexion GSM,  envoie les infos deux fois par jour vers un centre de traitement. C'est le coté intrusif du système qui est en cause,  le risque sanitaire  n'est pas avéré mais n'est pas nul .

j'habite dans un petit village où la mobilisation anti LINKY est très forte, il me semble  que dans les grandes villes les gens s'en foutent complètement et laissent ce compteur se répandre.

manifestement c'est la limitation à 80 km/h qui  passionne les foules et les forums . C'est dommage.

Berg69

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Chez moi compteur extérieur mais à l'intérieur de la propriété.

Si je te vois une camionnette d'electricien chez moi sans autorisation, je te la sors a grand coup de fourche de tracteur 😈

Modifié par jch@11
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Vidéo produite par un organisme de défense de l’environnement naturel contre les champs électromagnétiques... donc anti linky entre autre.

Un peu comme si la ligue contre la violence routière de la mère perrichon faisait une vidéo sur les méfaits de la circulation automobile.

Donc a prendre avec toutes les précautions nécessaires et sujet a approfondir pour se faire un avis véritable 😐

 

Modifié par jch@11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2018 à 16:47, BERG69 a dit :

Enedis fait le forcing pour équiper le réseau français de compteurs électriques  dits intelligents .

Intelligents, non mais communicatifs...

En tout cas vu les risques d'incendie, pour le moment je dis non.

Pour les risques d'ondes, franchement, quand je vois tout ce qui est en WIFI ou en Bluetooth dans la maison... un peu plus un peu moins...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve amusant que tout le monde se révolte contre le côté "intrusif" de ce compteur qui est capable de savoir en temps réel ce qu'on consomme

mais si à un instant T, tu consommes 1000 W, comment savoir si c'est ton sèche cheveux ou ton vibro masseur ?

en revanche, les enceintes connectées font un tabac, et tout le monde en achète 

là, il y a vraiment intrusion, car elles écoutent en permanence ce qui se dit dans la maison. Et la précision de l'information est autrement plus precise

posons nous les bonnes questions 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Corrivolpi a modifié le titre pour Compteur linky ou pas ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.