Posté(e) : 8 août 20195 a Auteur Tu avais raison il y a bien un petit boitier (ce n'était pas précisé à la présentation du kit). Me reste à le poser quand la météo le permettra.
Posté(e) : 8 août 20195 a Sans boitier, cela ne peut pas marcher correctement. Lorsque la vanne EGR est sensée s'ouvrir ( vraiment, lorsqu'elle est en fonction ), une partie des gaz d'échappement passent dans l'admission. Cela a pour effet d'augmenter la pression. L'ECU s'empresse alors d'ouvrir les aubes de la GV ( sur nos trols 3.0di ), pour maintenir la pression constante. Sur une plate avec un turbo classique, l'ECU s'attend, lui, à voir une augmentation de pression, mais aussi une baisse du débitmètre, car le moteur se retrouve 'gavé' avec une partie de gaz d'échappement, et il aspire donc moins d'air frais. Et s'il fait des contrôles, le petit voyant moteur s'allume, car l'ECU râle puisqu'on sort du 'cadre'. Sur nos TROLs 3.0Di, c'est cette fermeture des aubes par l'ECU lors de l'ouverture de la vanne EGR (quand elle est bloquée) qui crée une sur-pression, et qui oblige certains à visser un peu la butée. Mais du coup, la montée en pression de la GV est moins bonne, et cela peut aller jusqu'à créer, à l'inverse, des chutes de pression plus haut dans les tours. Il faut alors raccourcir très légèrement la tige de l'actuateur pour compenser. @etr89 s'est arraché lui aussi les cheveux sur le sujet. Si on installe un pot 3", alors là cela devient obligatoire de faire + que de visser la butée, sinon on se retrouve avec un PATROL qui marche moins bien encore en bas dans les tours, et on perd une partie du bénéfice d'avoir une GV. Et je ne parle pas des mises en sécurité ECU lorsqu'il voit les valeurs du débitmètre sortir du cadre qu'on lui a appris à contrôler. J'ai mis une année entière à bien tout comprendre, et ce fut laborieux. Mais tout est corrigé maintenant, pour mon plus grand plaisir de conduite. Modifié 8 août 20195 a par phdv61
Posté(e) : 8 août 20195 a Auteur Je t'avouerais que ça m'étonnait un peu aussi qu'il n'y ait pas de boitier(du moins dans la description du produit). Je ne sais pas ce que fait exactement le boitier sur le débitmètre par contre ce que je sais c'est qu'il marche bien mieux qu'avant que je pose le shunt (je n'ai pas encore posé le bouchon plein). J'ai l'impression d'avoir un véhicule qui reprends bien mieux sur les 3 premiers rapports que lors de son acquisition avant la "panne" et la mise en mode dégradé.
Posté(e) : 8 août 20195 a Tu connectes ce boitier sur le débitrmètre de ta voiture, et le câble débitmètre de ta voiture sur ce boitier ? Si c'est ça, il modifie le signal débitmètre pour leurrer l'ECU et lui faire croire que l'EGR est là... et qu'il s'est bien passé ce que l'ECU attendait...
Posté(e) : 8 août 20195 a parceque tes photos sont trop volumineuses sans doute. Ouvre-les, puis sauve-les en choisissant une moins bonne résolution pour que le fichier fasse quelques centaines de Ko et je pense que ça marchera.
Posté(e) : 8 août 20195 a Auteur Il y a 1 heure, phdv61 a dit : Tu connectes ce boitier sur le débitrmètre de ta voiture, et le câble débitmètre de ta voiture sur ce boitier ? Si c'est ça, il modifie le signal débitmètre pour leurrer l'ECU et lui faire croire que l'EGR est là... et qu'il s'est bien passé ce que l'ECU attendait... En fait tu shunte le signale de sortie du débitmètre par un fil qui va vers le boitier et repart du boitier vers l'ECU et le boitier est branché à la place de la vanne EGR.
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