Posté(e) : 25 décembre 20195 a Salut à tous (et bonnes fêtes de fin d'année ! ) Problème venu petit à petit : je mettais le contact, le voyant préchauffage s'allumait et s'éteignait de plus en plus rapidement mais ça démarrait malgré tout (climat tropical ). Finalement le voyant préchauffage s'allumait 2 secondes (avec ces 2 clics normaux) et je devais le faire plusieurs fois avant que le démarreur se déclenche. Jusqu'au jour où le démarreur s'est contenter d'un "clac" et rien derrière. J'ai démonté la plaque entre l'aile et la batterie et (à défaut de testeur) j'ai mis le doigt sur chaque relais jusqu'à tomber sur celui du ''démarreur'', sur lequel on sent très nettement le claquement au touché. D'après le schéma n°2 https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-y60-panne-du-pr%C3%A9chauffage-r377/ il s'agit du "relais de démarreur" mais... je n'ai pas trouvé de photo. Pourriez-vous me confirmer qu'il se présente bien sous la forme d'une carré d'une épaisseur ~1,5cm sur lequel sont branchés deux gros câbles vissés sous un capuchon avec au centre, deux fils soudés ou brochés et à l'arrière du carré, il y a un cylindre qui est pris dans un support fixé à l'aile. =>>> Je pose la question car le mien ne ressemble pas à celui de la 2ème photos (en bas de page) : http://www.**********/Patrol/viewtopic.php?t=5757 =>>> je pose aussi la question parce qu'en le cherchant, je tombe souvent sur un "relais de démarreur solénoïde'' qui se trouverait du coup sur le démarreur (?)... Merci pour votre aide !
Posté(e) : 27 décembre 20195 a Auteur La bille... c'est le relais du démarreur k'on m'a dit aujourd'hui et que s'il claque s'est parce qu'il n'a pas démarré depuis quinze jours allors qu'il est garé à un endroit humide depuis six semaines. Habituellement il tourne 2x/semaine 1/2 heure à 1300tr/mn. Tout l'électrique marche nickel, phares et tout. La batterie à un an, les cosses sont propres, pas d'oxydation. On a tapoté au marteau sur le solénoïde mais toujours le même clac. le pépère à 181Mkm donc à voir : relais de préchauffe ou directement le démarreur ?
Posté(e) : 27 décembre 20195 a il y a une heure, Job_Lagadec a dit : La bille... c'est le relais du démarreur k'on m'a dit aujourd'hui et que s'il claque s'est parce qu'il n'a pas démarré depuis quinze jours allors qu'il est garé à un endroit humide depuis six semaines. Habituellement il tourne 2x/semaine 1/2 heure à 1300tr/mn. Tout l'électrique marche nickel, phares et tout. La batterie à un an, les cosses sont propres, pas d'oxydation. On a tapoté au marteau sur le solénoïde mais toujours le même clac. le pépère à 181Mkm donc à voir : relais de préchauffe ou directement le démarreur ? Salut Mets le contact comme si tu voulais démarrer,et envois du courant directement sur l'excitateur du démarreur ,si il fonctionne ,c'est que tu as certainement un soucis de masse ou un mauvais contact au niveau ton + . J'ai déjà eus le soucis et j'ai du refaire les masses.
Posté(e) : 28 décembre 20195 a Auteur salut à vous deux e t merci des réponses 🥂 mardi j'irai acheter les câbles pour tester le démarreur comme tu dis Laurent et petit fer a souder Pierre : j'avais pas fait gaffe aux soudures défait sur ton boitier. Modifié 1 janvier 20205 a par Job_Lagadec effacé contenu hors-sujet
Posté(e) : 1 janvier 20205 a Auteur Salut et bonne année pour ceux déjà d'bout ! 🎆🎇🥂 Je remonte le bazar cet aprèm et fais les tests. sur l'excitateur du démarreur il y a l'arrivée du câble + de la batterie mais je vois pas de câble de masse : c'est pas le fils qui vient s'enficher entre les deux bornes ?? Peu probable... mais il est débranché contrairement à la photo de Jeff :
Posté(e) : 1 janvier 20205 a Auteur Hé bin ouais, c'était bien ça!!! et on sait aussi comment c'est arrivé Messieurs : le troll roule pas depuis trois mois et est garé près des papayers : quand une papaye est mure ça attire les rats qui squattent le troll en attendant qu'une autre murisse mais c'est pas eux qui sont en cause (même si ils ont bouffé la couverture thermique du capot), c'est le chaton de la maison qui rentre dans le moteur par la boite de vitesse et pose ses pattes partout... y a pas de moralité, faut juste aimer les canaris. merci pour vos conseils quand mêmes.