Posté(e) : 16 août 200618 a Bonjour à tous, En vu de vidanger mon pont AV, est-il conseillé de bien brasser l'huile dans le pont et pour ce faire mettre les moyeux sur LOCK (actuellement ils sont sur AUTO). C'est un trol GR Y 61 de 2000. Y-a-t-il un joint à remplacer au bouchon de vidange ? De même, pour un bon entretien et lubrification de la transmission, faut-il faire fonctionner le pont AV sur LOCK de temps en temps ? Je pose la question, car nous n'avons pas tous un chemin creux sous la main pour faire travailler le pont AV. Merci d'avance...
Posté(e) : 16 août 200618 a Référent Mécanique Slt, pour te répondre : L'huile chaude s'écoule mieux, donc tu peux mettre ta boite transfert sur la position 4X4 et rouler en ligne droite sur du dur, mais le mieux c'est en TT. C'est fortement conseillé, et écrit dans le livret de bord, de façon à bien graisser le différentiel de temps à autre, car tout le mécanisme ne baigne pas. Mais pourquoi vidanger 5 litres d'huile qui est quasi neuve ? Le bouchon a-t-il un joint ?????? à ce sujet avant de devisser la vidange, dévisser celui du remplissage (sans joint) au cas où il ne voudrait pas. Dans ce cas gros pb : plus d'uile et pas possible d'en remettre !
Posté(e) : 16 août 200618 a Auteur Slt Pierre, Si je comprends bien, à ma place, tu ne changerais pas l'huile à l'avant, vu que le pont ne fonctionne pas souvent... J'ai 60 000km au compteur, aussi je peux faire quand même la vidange du pont AR, n'est ce pas ?.
Posté(e) : 16 août 200618 a Salut, si tu veux faire tourner le pont sans risque pour la méca de la boite de transfert, tu peux passer en lock les deux moyeux, et rouler en 2L. La chaine cinématique sera entrainée jusqu'à la boite, sans risque d'user quoique ce soit. Je pars du même principe que toi pour les vidanges... mieux vaut trop que pas assez souvent
Posté(e) : 16 août 200618 a Référent Mécanique Un pont ou une boite ne sont pas des moteurs et même nini ne demande pas qu'on les vidange aussi souvent. Sauf si le mise à l'air et coupée et que vous allez dans les piscines. Nini dit "Contrôle tous les 40 000 km L'huile de la boite/pont de ma Twingo a 210 000 km et 12 ans ! Le pont AV ne travaille pas par rapport à l'AR sauf pour ????? Mais chacun fait comme il veut !
Posté(e) : 16 août 200618 a L'huile de la boite/pont de ma Twingo a 210 000 km et 12 ans ! La vache, je pensais pas qu'une twingo pouvait durer aussi longtemps 12 ans, ça fait quand même un bout de temps, ton huile doit être bien bien ruinée quand même ? Je pense que comme tout élément mécanique l'huile a une durée de vie (même si nini preconise bien un simple contrôle). Son troll a six ans, et ma foi, pourquoi ne pas changer l'huile si elle a beaucoup travaillé. Quand j'ai acheté le mien je ne me suis pas posé de questions, ça a été vidange complète (et j'en ai passé des litres à la seringue) pourtant il n'avait que 6 ans lui aussi. Et bien je peux te dire que j'ai eu des surprises sur l'état de l'huile du pont ar et la bt, on aurait dit de la flotte ! L'ancien proprio devait tracter beaucoup... Mais il est vrai que le pont av n'en avait pas du tout besoin. Dans le doute
Posté(e) : 16 août 200618 a Référent Mécanique OK tu achetes d'occas et il est bon de repartir sur un bon pied ... on ne connaît pas l'historique alors prudence ! Sur ma Twingo l'huile est encore bien jaune paille et elle fonctionne à merveille : les boites reno, volvo et autres n'ont plus de bouchon de vidange ... alors !!!!! Dans ma famille la vidange de la boite d'une Safrane a été faite et ... cata ! pas la bonne huile dedans et un rlt HS.
Posté(e) : 30 août 200618 a dévisser celui du remplissage (sans joint) au cas où il ne voudrait pas. Dans ce cas gros pb : plus d'uile et pas possible d'en remettre ! J'ai voulu faire les niveaux sur un Y60 acheté d'occasion....et c'est le cas Est ce qu'en forçant le démontage des bouchons à l'aide d'une rallonge par exemple je risque de casser quelque chose? Que dois je faire?
Posté(e) : 30 août 200618 a Référent Mécanique dévisser celui du remplissage (sans joint) au cas où il ne voudrait pas. Dans ce cas gros pb : plus d'uile et pas possible d'en remettre ! J'ai voulu faire les niveaux sur un Y60 acheté d'occasion....et c'est le cas Est ce qu'en forçant le démontage des bouchons à l'aide d'une rallonge par exemple je risque de casser quelque chose? Que dois je faire? Il y a aujourd'hui un topic qui en parle ... le mieux c'est de chauffer légèrement.
Posté(e) : 30 août 200618 a tu mets du degripoille bien avant et en plusieurs fois , et ce boulon viendra
Posté(e) : 31 août 200618 a Auteur Salut à tous, Voilà c'est fait. La vidange de mont pont AR est terminée. Voici mes observations: Tout dabord j'ai laissé bien égoûter le pont et fouillé avec le doigt à l'intérieur par l'orifice de vidange et j'ai pu ainsi récupérer les morceaux de l'aimant du bouchon de vidange qui était fractionné. Le bouchon est conique et sans joint mais il est doté d'un aimant pour récupérer les limailles. (le mien était cassé, certainement au montage d'origine...) Pour l'avoir changé, il m'en a coûté 11 euros. De plus nini avait déposé dessus une pate à joint (couleur grise) par précaution je suppose. L'huile était très noire et de ce point de vue, je pense que de la changer tous les 50/60000 km est une bonne chose pour le bon fonctionnement du pont qui est quand même très sollicité. J'ai remonté le nouveau bouchon avec un peu de pate à joint également et remis presque 3 litres d'huile de pont nini (pour l'AR, c'est donné pour 2,5l) J'ai vérifié le niveau du pont av, l'huile était de belle couleur, je me suis contenté de faire le niveau (il en manqué très peu). Idem pour la boîte de transfert (huile spécifique). J'ai mis à l'épreuve le système de remplissage à l'aide d'un pulvérisateur de jardin (6 euros) vu dans la rubrique, ça marche bien et c'est propre. A plus et bonne journée.