Aller au contenu

Raid touristique pour debutants?


oYo

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'espere ne pas me faire jeter si je pose quelques questions ici.

 

Voila je parcours le forum en long en large et en travers, les questions fusent, l'interet aussi. je vois vos magnifiques photos et vous semblez tous RAVIS d'etre parti ou de partir au maghreb. Une fois vu les images je comprend pourquoi.

Meme si j'ai glané pas mal d'infos en épluchant les topics j'aimerais une résumé, une sorte de "comment faire son premier RAID pour les nuls".

 

La destination (pour un debutant qui voudrait bien revoir sa Normandie apres... :2 (15): ) et pour combien de temps...

Le budget (j'ai un peu pigé qu' il fallait compter 2500€ pour 15jours environs si ma memoire est bonne, donc pour le 4x4 aves ses occupants)

Les formalités

Partir en groupe? existe t il des hordes regulieres de 4x4 partant vers ces magiques destination ?

Les pieges à éviter...

Les astuces...

Equipement du 4x4 ? (j'ai un peu vu ce qu'il fallait faire et avoir)

Faut t il etre un acharné et Scleisser du 4x4 ?

 

Voila, si ce topic em... le monde bah y a qu'à le virer.

 

Merci surtout merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout ça se précise ! :2 (15):

 

en effet tes précisions viennent de s'éclaircir un peu grace a qq'un du forum, a qui j'ai tenu la jambe un bon moment au téléphone.

Pret a partir? non pas encore!

 

Il m'a bien aiguillé. Il me faut encore des infos je suis content de vous lire chaque fois, de devorer vos récits et photos, de baver sur mon clavier.

 

Mais je suis plus qu'un novice et ne je compte ni partir seul, ni sans un "convoi" expérimenté.

 

Reste a poser tout les élément et info que vous aller ou m'avez donner pour savoir où, quand, comment, avec qui,...

 

Il faut bien debuter un jour ? alors je compte sur VOTRE expérience.

 

Merci Monsieur stephY61C de m'avoir fait voyager le temps d'un coup de fil. Mais comme il le dit lui meme il ne sait pas tout et c'est ensemble que nous auront le plus d'info sur le sujet.

 

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi oYo

 

Avant de partir loin avec ta monture, il me semble raisonnable de partir une petite semaine de balade, la france c'est déjà grand et il y a pas mal de terrain de jeux. Cela te permet de tester ton troll, ton aptitude et celle de tes convives.

 

A partir de cette situation tu as une idée plus précise de ce que tu aimerais et peux faire en fonction de tes moyens et de ta logistique.

 

La tunisie ou le maroc cela se prépare et au début, il n'est que trop conseillé de partir sans une personne "baroudeur" qui à déjà vécu quelques expériences.

 

Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais je n'ai dis ne pas avoir testé mon trol, jamais je n'ai dis vouloir partir seul. Il est hors de questio que je parte seul avec ma famille là où je ne sais pas où je vais mettre les pieds, il est evident que je vais partir avec est habitués plus ou moins chevronnés.

 

Mon trol a été testé en France et pas qu'en auvergne. je ne penserais meme pas a partir a 200km de chez moi si je n'avais pas 100% confiance en ma monture. C'est la base que que je passerai mon temps dans le trol et que seul lui pourra m'amener et me ramener.

 

Si je m'y prend maintenant c'est pas pour partir dans 1 mois, je pense meme pas pouvoir partir l'an prochain.

 

 

Je me renseigne, je prend des infos, je note, je glane, vous avez commencé comme ça, non? :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va trainer tes roues en corse par exemple

aucune prepa

tous les soirs au camping ou a l'hotel au choix

tu feras des connaissances qui peut être auront un peu bourlingué

et auras une premiere approche de la piste ,le sable plus tard,

et de la tu sentiras tes besoins pour le long court

et parcours le site

@++++++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je suis dans le meme cas que toi Oyo je veux commencer a gouter aux raids (merci les autres pour m'avoir mis cette idée au travers de vos photos) donc dans 15 jours je pars en corse pour voir mes aptitudes en groupe et presque en autarcie (camping et toute la suite)

Pour les voyages lointain comme maroc ou Tunisie, je suis en train de préparé pour l'année prochaine ou dans 2 ans (selon moyens) nous devrions partir a trois 4*4 dont 1 participant qui parle correment le marocain...maintenant ce n'est qu' une petite etape qui se fera ou pas...

 

donc moi aussi je reste a l'écoute des passionnés du maghreb

 

merci d'avoir soulevé cette question Oyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais encore faut il avoir envie d'aller en Corse :2 (15):

 

...parcourir le site? c'est ce que je fais mais pas mal de contradictions d'un topic a l'autre alors pour recentrer le tout rien de mieux que de demander.

 

J'ai le temps mais un max d'infos ne peut que m'aider. Je ne veux pas faire le Dakar (surtout pas) je veux juste visiter un pays avec mon 4x4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as des circuits sur le continent tu peux rester ici

mais en Corse tu allies la mer et la montagne et la gastronomie

puisque tu veux partir en vacances

et des gens sympa en prime

tu en as plein le site qui t'accueilleront et te conseillerons

pas de préjugés

bon stage de pilotage :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que tout ceux qui partent en "raid" soient des AS du 4x4 hard et peut etre meme pour la plupart, ils ne chechent meme pas les franchissements mais juste la balade le decor, le depaysement. Il est evident que l'on soit bien tomber sur des routes et passages ou maniabilité de son engin son de rigueur mais apres tout c'est ça aussi l'aventure. Risque ok mais pas seul.

Accompagné de personnes deja instruite 4x4ment parlant on apprend sur le tas, ça rajoute du piment, non? :2 (17):

 

La Corse, bon je note..... :2 (26):

 

- bon alors continuer à travailler la maitrise de mon trol... :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]la balade le decor, le depaysement.[...]
c'est le cas de 99% des "pistes" dont le tracé est reporté sur les cartes "routières" et en général il s'agit tout simplement de "départementales" qui n'ont jamais été goudronnées : elles réservent la possibilité de découvrir une région à vitesse réduite et avec d'autres points de vue que ce dont disposent les touristes qui empruntent les grandes voies de transhumance automobile...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut oYo,

 

Je rentre d'une ballade au Maroc (je n'aime pas dire RAID car je ne pense pas que cela corresponde à ce que nous faisons). Nous étions à trois véhicules (StephY61C et YAYO).

 

Nous avons parcouru quelques centaines de kilomètres de pistes avec quelques passages techniques et quelques frayeurs mais tout cela sans vraiment de grandes difficultés. Il est évident que nous avons pu faire cela parce que nous étions à plusieurs.

 

Mais l'année dernière, j'ai également fait le voyage (en famille avec deux de mes enfants 14 et 8 ans). Cette fois là, nous étions seuls. J'avais programmé mon circuit pour arriver tous les soirs soit dans un camping soit dans une auberge. J'ai emprunté quelques pistes. Et nous avons fait une superbe ballade.

Ce voyage avait nécessité un gros travail de préparation car comme toi je ne voulais surtout pas mettre ma famille en danger.

 

Tout cela pour te dire que tu peux partir au Maroc sans danger et adapter ton circuit en fonction de ta situation.

 

Pour en finir, le fait d'être à plusieurs peut avoir un effet pervers car tu te sens en sécurité et donc tu prends plus de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (15)::2 (15): moi je suis allé au maroc il y a 4 ans sans aucune preparation juste une carte et mon 4x4 de l'époque qui etait une 2 CV un mois de dépaysement total pas de casse que du bonheur nous avons ete surpris de l hospitalité des marocains beaucoup de pistes tres roulante le seul soucis que j ai eu c'est avec la bouffe ça fout la chiasse :2 (15)::2 (15)::2 (15):
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
:2 (15)::2 (15): moi je suis allé au maroc il y a 4 ans sans aucune preparation juste une carte et mon 4x4 de l'époque qui etait une 2 CV un mois de dépaysement total pas de casse que du bonheur nous avons ete surpris de l hospitalité des marocains beaucoup de pistes tres roulante le seul soucis que j ai eu c'est avec la bouffe ça fout la chiasse :2 (15)::2 (15)::2 (15):

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
salut a vous,

voila un post tres interessant...moi aussi vous m'avez tous donner l'envie de découvrir le continent africain... :2 (15)::2 (15): et c'est vrai que si il existait un guide ou autre sur le sujet,ca serait vraiment le top!!surtout quand on a jamais quitter la france :2 (15):

 

=> http://www.extrem-sud.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whouarf! baboune!

la tourista! quel souvenir!

une fois sur la plage d'agadir à mi-chemin entre l'hôtel et la mer, j'avais le choix pour une urgence: nourrir les poissons ou piquer un sprint..

j'ai choisi le sprint....

erreur grave. Pas eu le temps d'arriver.......

Mais grand moment d'hilarité en croisant un pauvre mec comme moi dans les couloirs.....

sacrée tourista!

:2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.