Aller au contenu

Amélioration moteur 2,8 td


adrien71

Messages recommandés

Bonjour à tous, je possède un gr y 60 2,8 de 89 et j’aimerais avoir une peu plus de puissance au niveau du moteur 

j’ai prévu l’installation d’un intercooler (de wolsvagen) 

certain me dise que je vais juste avoir plus de couple 

comment donc avoir plus de puissance 

merci de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je suis parti sur un Intercooler de y61 2.8td6 car c est le même moteur de améliore qui fait 130 cv et du coup l Intercooler et le mieux adapté à notre moteur moi j de j ai trouvé sur le bon coin un y61 à vendre en pièce j ai récupérer l Intercooler avec son support et son ventilateur la prise d air du capot avec son joint la pipe d admition et j ai pas acheté un un mano de pression de turbo pour contrôler après le montage de l Intercooler    Il te faut un body lift car moi j ai un body+4 et sa rentre pile poile une fois que tu as ça il faut tarauder ta pipe d admition de y61avec un taraud 1 pouce à gaz pour mettre ta soupape de décharge par sécurité que tu récupères sur ton ancienne pipe après pour l reste c est tous simple tu prends la prise de pression du turbo à la place de ton egr et après tu cales t est rondelle à la wastegate moi j ai mis une rondelle et le turbo déclenche à 1200 trs min et plein charge à 2200 2400 trs min à 0.950 grammes à 1 bar et là lda réglé et je peu te dire que sa pousse fort pour les photos tu peux regarder ma restauration c est restauration Bertrand dans galerie expo mais il y’a un tuto bien mieux fait tu fais une recherche avec Intercooler dans les titres et tu devrais trouvé après si tu as des questions esite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord Merci pour ses explications

tu fait tou sa avec le turbo origine ? 

pas de risque pour le moteur ? ( j’ai 185 000 km au compteur) 

je peu pas prendre la pipe d’admission que j’ai déjà et je perse sur le dessus en bouchant dessu pour mon entrée d’aire ? 
 

un turbo d’origine sort combien de pression normalement ? 
 

merci bien de tes réponses 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adrien71 a dit :

D’accord Merci pour ses explications

tu fait tou sa avec le turbo origine ? 

pas de risque pour le moteur ? ( j’ai 185 000 km au compteur) 

je peu pas prendre la pipe d’admission que j’ai déjà et je perse sur le dessus en bouchant dessu pour mon entrée d’aire ? 
 

un turbo d’origine sort combien de pression normalement ? 
 

merci bien de tes réponses 😅

Oui turbo d origines moi j ai 250 000 kms après il faut être raisonnable moi perso je te recommande 0.900 à 1 bar maximum moi j ai  ça et un 1 bar c est quand je fais bien tirer chose que j évite de faire je passe mais vitesse entre 2500 3000 trs suivant plat ou monter après il faut savoir ménage sa monture c est pas parce que j ai plus de puissance que je roule plus vite et que je tire dessus il faut savoir prendre soin de la mécanique c est un4x4 pas une voiture de courses après un turbo d origine je sais pas trop les valeurs dépende de l usure au alentour de 0.6 0.7 en pleine charge pour la pipe tu peux prendre celle d origines moi j avait l occasion de prendre celle du td6 et vu que je voulais prendre la pression vers la vanne egr sur la pipe et vu que mon troll est de 89 comme le tiens donc dépourvu du trou sur la pipe après tu peux la prendre ailleurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un turbo à géométrie fixe, non.

La wastegate ne doit s'ouvrir que lorsqu"on atteint la pression de consigne de manière à ce que l'excédent de gaz d'échappement passe "à la trappe", sinon la pression continuerait de monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre les cale entre la wastegate et la patte de fixation tu dévisses les 2 écrou qui la tienne tu prends les rondelles tu les entailles pour les glisser d en haut en écartant la wastegate de son support avec un gros tournevis et une fois les rondelles glissé sur la tige fileté tu rebloc les écrous attention à ne surtout pas faire sans Intercooler et mano de pression de turbo sinon tu risque la casse j je vais te mettre 1 ou 2 photo sa aide mieux que de long discours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, adrien71 a dit :

A d’accord merci je comprend beaucoup mieux 

ducou avec sa plus intercooler et Manon pour vérifier tu touche pas à la pompe à injection et tu sens la différence ?

une rondelle seulement pour pas dépasser 1 bar ?

Surtout pas il faut impératif un Intercooler pour mettre ta rondelle à la wastegate et un mano de pression de turbo pour vérifier à combien ton turbo pousse si pas Intercooler pas de modif sinon ton moteur v pas aimer en faite il faut prendre la pression au plus près du moteur c est pour ça que vers la pipe d admition a la place de l egr c est le mieux  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, laurent44 a dit :

Salut @bertrand43 et @adrien71

je me permets de me mêler à votre conversation pour question,pas tout à fait hors sujet...:2 (15):

Les rondelles au niveau de la wastegate,ça vaut aussi sur les 3.3 td ?

Je connais pas le moteur 3.3 mais si tu a une wastegate tu peux mettre des rondelles mais pareil il te faut un Intercooler et un mano de pression de turbo 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à la base le mieux c'est d'avoir une tige réglable (plus fin).
Le Y60 n'en n'ayant pas, l'astuce c'est de décaller la wastegate pour simuler un raccourcissement de la tige.
Le Y61 td6 n'a pas de tige réglable et la wastegate est soudé sur son support donc aucune de ces 2 solutions ne marche. Il me semble que c'est aussi le cas sur le 3.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, adrien71 a dit :

Dac mais une fois lintercoolee et le mano de pression installé et wesgate caler es ce qu’il faut absolument régler la pompe ou la lda 

Non pas obligé après c est un plus après c est pas compliqué ils y’a plusieurs tuto là dessus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut, à mon sens, savoir ce que tu souhaites :

- Si tu veux fiabiliser le moteur avec le montage d'un intercooler = revoir la pression pour palier à la perte de charge
- Si tu veux plus de perf, et là c'est en plus : augmentation de la pression + réglage LDA. Si tu touche juste au turbo (toujours à mon avis), ne fait rien, tu ne vas rien gagner hormis perdre en fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rep2559 a dit :

En fait à la base le mieux c'est d'avoir une tige réglable (plus fin).
Le Y60 n'en n'ayant pas, l'astuce c'est de décaller la wastegate pour simuler un raccourcissement de la tige.
Le Y61 td6 n'a pas de tige réglable et la wastegate est soudé sur son support donc aucune de ces 2 solutions ne marche. Il me semble que c'est aussi le cas sur le 3.3

J'ai bien une tige réglable,sauf qu'elle est complètement grippée...

Pour bien faire,il faudrait que je démonte la wastegate pour la dégripper,mais les écrous sont pas très accessibles...

Je vais étudier ça à tète reposée... :enaccord8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.