Posté(e) : 13 avril 20205 a Bonjour, Possesseur d'un vieux Toy LJ 70 atmosphérique qui est en train de partir en lambeau grâce à la rouille..., j'ai récupéré le Y60 de 91 de mon padré qui ne s'en sert + depuis un bon moment...mais il a quelque problèmes...dont le démarrage à froid : Le pré chauffage ne fonctionne pas, le témoin ne s'allume pas Sur le relais 1 de préchauffage le solénoïde claque bien mais il y a un truc bizarre sur le circuit de puissance si je ne me trompe pas je devrais avoir du 12v positif sur un des fils et rien sur l'autre quand le contact n'est pas mis et lorsque le contact est mis le + 12v devrais passer vers le second pour alimenter les bougies ?? Mais moi j'ai ça sur les câbles de puissance: +12v sur un et la masse sur l'autre ! Normal ? Merci pour vos réponses éclairées
Posté(e) : 14 avril 20205 a Auteur Merci pierre pour le schéma. Test du relais 1 de préchauffage débranché du circuit: Apparemment il est collé au niveau du circuit de commande...mais je devrais avoir de la continuité sur les 2 broches de puissance non ? Un truc bizarre: les 2 câbles qui viennent se connecter sur les broches du relais du circuit de puissances, un viens de la batterie (le+) et l'autre va vers les bougies, on est d'accord ? Les 2 câbles amènent donc le + batterie sur les bougies par l’intermédiaire du relais ? un est blanc/rouge et l'autre blanc...moi j'ai sur 1 le +12 v et sur l'autre le -12 v. c'est pas normal, non ? Merci à vous
Posté(e) : 14 avril 20205 a Auteur Merci encore Pierre, je l'ai déjà regardé et de ce que j'en comprend, c'est que le circuit de puissance est uniquement en 12v positif et je reviens donc avec ma question à 2 balles Je voudrais juste savoir si c'est normal d'avoir ça : Les 2 câbles qui viennent se connecter sur les broches du relais du circuit de puissances, un viens de la batterie (le+) et l'autre va vers les bougies, on est d'accord ? Les 2 câbles amènent donc le + batterie sur les bougies par l’intermédiaire du relais ? un est blanc/rouge et l'autre blanc...moi j'ai sur 1 le +12 v et sur l'autre le -12 v. c'est pas normal, non ? Merci bien Modifié 14 avril 20205 a par Cahuete
Posté(e) : 14 avril 20205 a Référent Mécanique oui c'est ça et pour les deux autres un apporte le + à la bobine et l'autre va sur le boitier de préchauffe qui le met ou pas à la masse
Posté(e) : 14 avril 20205 a Auteur On est d'accord pour le circuit de commande, mais pour les câbles du circuit de puissance (c'est là que je ne comprend pas)pourquoi sur un j'ai du 12v positif et sur l'autre du 12v négatif c'est pas logique car si le circuit de commande se ferme ça fait un court jus, non ? Il devrait plutôt avoir sur un le + batterie et sur le 2e rien si circuit ouvert ,et du +12v sur le 2 circuit fermé ? Quand je regarde le schéma de ton post précédent je ne vois que du 12v positif sur tout le circuit de puissance du relais de préchauff Pff je pédale là pourtant le forum"préchauffage" est confiné avec moi 😄
Posté(e) : 15 avril 20205 a Référent Mécanique Débranche le relai de postchauffe afin de voir si il est le responsable
Posté(e) : 16 avril 20205 a Auteur Re, Je viens de prendre un compte premium, où est ce que je pourrai trouver le plan de câblage du connecteur du boitier de commande de préchauffage (celui avec 2 connecteurs). Le trol ayant subi lors d'une crue en 2013 une montée des eaux jusqu'au niveau du bas des sièges, il a pourtant bien fonctionné jusqu’à ce qu'il ne soit plus utilisé par mon père depuis à peu prés 5 ans. Je me dis que ce boitier c'est peut être oxydé. Merci bien.
Posté(e) : 18 avril 20205 a Auteur Me re voilou... Ne vous inquiétez pas de la tension de la batterie je la sollicite beaucoup en ce moment (je la remet en charge tout les soirs avec mon chargeur moto qui est tout doux J'ai fait les tests en suivant le pas à pas : vérification circuit alim électrique entre les bornes 27/35 du boitier de commandes et masse carrosserie contact allumé: 11.8 sur les 2 => OK continuité entre les bornes 7/17/28/36 et masse carrosserie => OK vérification circuit du détecteur de t° de l'eau entre les bornes 33/34 connecteurs débranchés metrix sur 20K =>1.16 , entre les fils =>2.29. vérification du détecteur de T°: 2.30 les test sur la sonde et les fils ont l'air bon, non ? Mais le résultat du test sur les bornes du boitier de préchauffe déconnecté...je sais pas trop ... vérification d'entrée du signal de démarrage...je ne comprend pas la manip à faire, déconnecter l’interrupteur d'allumage ? je le déconnecte comment, au neiman ? Le raccord multiple de la borne S du moteur de démarrage ? il est où ce raccord ? vérification du dispositif de commande de préchauffe: contacteur sur off,, lampe test connectée entre bornes 35 et 2, contacteur sur on...la lampe ne s'allume pas J'ai l'impression que le boitier de commande de préchauffage n'envois pas les infos, d'ailleurs, je n'ai plus de compte tours c'est peu être un indice ? bon allez j'y retourne ! muchas gracias ! Modifié 18 avril 20205 a par Cahuete
Posté(e) : 18 avril 20205 a Auteur j'y reviens, test du relais préchauffage 1: circuit ouvert pas de continuité sur les 2 bornes du circuit de puissance. circuit fermé j'ai bien de la continuité sur les 2 bornes, donc c'est ok test relais 2 postchauffage2: continuité sur l'une ou l'autre des broches suivant si c'est ouvert ou fermé...ça à l'air bon, non ? j'ai tout rebranché pour tester avec le metrix sur les barrettes de connexion des bougies: contact off j'ai la masse sur les 2 barrettes contact on (préchauffage) , petite barrette : masse, grande barrette 11.8v à priori ça à l'air bon, mais....tant que je laisse le contact sur on j'ai du 11.8v sur la grande barrette...il n'y a pas de temporisation, c'est ça qui a du cramer mes bougies ! Boitier de préchauffage qui deconne non ?
Posté(e) : 30 avril 20205 a Auteur Bon des nouvelles, J'ai changé le boitier de préchauffage, tout roule ! Ouf :)) C’était bien lui le fautif, le passage sous l'eau ne lui a pas plu ! Bonne journée
Posté(e) : 31 mai 20204 a Bonjour, Petite question le voyant de préchauffage clignotait-il après le préchauffage ? Merci