Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut à tous

voilà, suite à un echec au controle technique de mon 60 pour manque de puissance au freinage malgré mes plaquettes et disques neufs, je me suis penché sur le problème grâce aux différents post de ce forum

ceci m'a bien aidé et j'ai compris mon problème, arriere +5cms donc ressort de compensateur trop détendus, donc plus de frein à l'arrière

n'arrivant pas à avoir le réglage comme indiqué sur les différents post (221mm en charge) malgré le déplacement de ma patte de maintiens, voila la solution que j'ai retennue, elle est simple et ne demande que trés peu d'outillage

je ne suis certainement pas le seul à avoir fais cette manip mais elle pourra peut être servir à certaines personnes qui comme moi ne sont pas des mécanos chevronnés

compensateurtc4.th.jpg

démontage de la patte de compensateur

- clés de 12 pour la patte

démontage du ressort

- clés BTR + clés de 8 pour axe du ressort

agrandissement du trou oblon du haut déjà présent dans la patte grace à une perçeuse et un foret de 10mm (agrandir coté axe du ressort)(tôle peux epaisse, ça se fais tout seul)

remontage de la patte avec réglage entraxes du ressort 221mm en charge ce qui donne pour moi environ 210mm à vide (quand je dis en charge ou à vide ceci signifie la pédale de frein appuyée à fond ou rélachée)

Le réglage est maintenant possible grâce à ce trou oblon agrandi

voilà, grâce à ce réglage le freinage de mon troll est métamorphosé, le pire est qu'avec l'habitude je ne m'étais même pas rendu compte que je n'avais plus de frein

finalement le CT c'est quand même utile, non ?

salut

michel

Posté(e) :

:2 (21): Ca sert à quoi que Tintin se decarcasse à faire des posts pour après que d'autres font des bidouilles...

La solution valide et efficace est de deporter integralement la patte du repartiteur de la valeur de la rehausse.

Pour cela il faut créer une patte qui deporte la patte vers le haut.

La modif que tu as faite n'est pas bonne, car l'angle de tirage du ressort ne corespond pas à l'origine. Certes ton reglage est bon tel que tu l'as fait puisque t'as dit qu'au CT ça passe, mais si tu viens à charger ton Troll ce reglage ne permetra pas de répartir correctement le freinage....

De plus ta modif ne marche que pour des rehausse de 5cm au dela cela ne peut plus marcher...

Voici les images d'un montage correct:

http://img315.imageshack.us/img315/1146/rep9ku.jpg

http://img80.imageshack.us/my.php?image=rehaussefreinsy600018mj.jpg

http://img80.imageshack.us/my.php?image=rehaussefreinsy600023mn.jpg

L'excellent post de Tintin:

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=11977

Posté(e) :
  • Auteur

alors là tu me fais doucement rigoler :2 (14)::2 (14)::2 (14)::2 (14):

effectivement l'angle du ressort n'est pas tout à fait le même, mais ne crois-tu pas que si nous allons par là, changer nos ressorts de suspensions par des modèles charges lourdes ou autre ne modifie pas elle non plus toutes les valeurs

dans tous les cas la modif de l'angle de tirage interviendra bien moins dans le réglage que la modification de la dureté des ressorts

ola, la il est pas content quand on ne dit pas pareil que son pote!!!!!!!

si j'ai bien compris mon post c'est de la m.... et il n'est pas the bargeot"approuved"

ça fait bien plaisir :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): en plus dit avec beaucoup de delicatesse

Posté(e) :

:2 (21): Fais comme tu veux... après tout... Mais evite de donner ce genre de bricolage sur les freins à tout le monde...

Il ne faut en aucun cas jouer sur la dureté du ressort...

On peut tirer comme un ane sur le ressort que ça fera pareil que presque pas tendu du moment qu'on le tire dans le mauvais angle...

J'ai comparé les 2 styles de reglages, dans le cas du dereglage de la patte, le reglage s'avere correct dans la position où le vehicule est, mais si l'on charge le coffre cette valeur ne bouge pas ce qui veut dire que la repartition AV/AR ne change pas autant à vide qu'en charge... Et donc pas bon...

Il faut conserver la distance ET l'angle de tirage, le tarage du ressort n'a rien à voir, lui il doit faire toujours la même longueur (et donc même tension).

changer nos ressorts de suspensions par des modèle charges lourdes ou autre ne modifie pas elle non plus toutes les valeurs

A mon tour de me marrer puisque c'est le theme :2 (15): , toute modification de hauteur meme infime du vehicule, par un changement des ressorts ou une rehausse par cale des ressorts, impose une multitude de reprise de reglage dont le repartiteur.

D'ailleurs "Lui" (Titin32) a redigé ce post pour l'expliquer, et donc si tu l'avais lu entierement ta phrase n'aurait pas eu lieu.... :2 (21):

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut... De la peu près ou du serieux.... :2 (21):

ola, la il est pas content quand on ne dit pas pareil que son pote!!!!!!!

si j'ai bien compris mon poste c'est de la m.... et il n'est pas the bargeot"approuved"

:2 (15): Ouaih voila je suis pas content que tu dises pas pareil que lui... surtout quand c'est pour dire des trucs pas terrible, et que "Lui" est un pro et qu'il verifie tout ses reglages avant de les sortir sur le Forum :2 (21):

Pour le Bargeots Aprouved, ce genre de truc me passe par dessus, j'ai bien d'autres choses à Aprouver :2 (15):

Pour la delicatesse, il est vrai que j'ai du mal, j'suis un peu bourin sur les bords :2 (20):

Posté(e) :

hou la la, il y a de l'eau dans le gaz :2 (24):

allezune petite :betm13: pour calmer les esprits et une autre :betm13: pour la réconciliation :2 (15):

Posté(e) :
hou la la, il y a de l'eau dans le gaz :2 (24):

allezune petite :betm13: pour calmer les esprits et une autre :betm13: pour la réconciliation :2 (15):

De l'eau dans la gaz??? J'ai pas l'impresion, tout se passe bien :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

bon alors par quoi je commence

1er : je n'ai jamais dis qu'il fallais jouer sur la dureté du ressorts, mais seulement que si tu change la valeur de dureté des tes ressort (de suspension bien sur) ton véhicule s'écrase moins quand tu charge et ton compensateur compense beaucoup moins

2em : a quoi sert un compensateur de charge si ce n'est a justement repartir le freinage entre l'avant et l'arrière selon comment tu est chargé, si ça ne sert à rien tu devrais écrire chez nini qu'ils arretent d'en monter sur le troll (ils feraient des économie)

3em : en aucun cas je ne me compare à tintin qui est certainement un trés bon technicien au vu des qualités de ses post (il à l'air sympa LUI en +)

4em : le but de mon post était de permettre à certain de ne pas faire comme moi et de rouler pendant 3 ans (depuis que j'ai fais réhaussé mon troll par un soit disant proffetionnel) avec des freins arrières inexistants, et d'y remédier d'une façon simple même si ma solution ne sera je me doute jamais validée par un ingenieur de chez Nini, mieux vaut peut être rouler avec du bricolage ou de la peu prés (je cite, merçi) que sans freins

5em : effectivement, j'y est bien pensé l'angle varie un peu, a vu de nez 3 à 5 degrés, je ne pense vraiment pas que çela joue beaucoup surtout que çela passe par le levier du répartiteur

6em : ouaih, un peu sur les bords, j'avais remarqué

7em : il me semble que tu pourrais vraiment dire les choses autrement surtout sur un forum de ce type qui doit resté un lieu d'échange et de discution et ou le maître mot devrait être "tolérance"

a+

michel

Posté(e) :

Toubab29 avais raison il y a de l eau dans le gaz

c est pas la journee 2 fois

je crois que tout le monde est sur les nerfs de reprendre le boulo ++

Posté(e) :
Toubab29 avais raison il y a de l eau dans le gaz

c est pas la journee 2 fois

et la journée n'est pas fini :2 (15):

Posté(e) :
bon alors par quoi je commence

1er : je n'ai jamais dit qu'il fallait jouer sur la dureté du ressort, mais seulement que si tu changes la valeur de dureté des tes ressorts (de suspension bien sur) ton véhicule s'écrase moins quand tu charges et ton compensateur compense beaucoup moins

Heu comprends pas là... Toi tu changes la valeur de dureté des ressorts et tu ne joues pas avec la dureté???

Et en mettant des ressorts plus durs sur ton vehicule donc si je suis ton raisonnement, sera à la même hauteur que l'origine mais s'enfoncera moins si on le charge ?

Heu je crois pas, à moins que de prendre des ressorts plus courts, car qui dit ressort plus dur dit obligatoirement plus de hauteur si ressort de même hauteur (ce qui est le cas de 90% des ressorts du marché)

De plus apparemment il y a un petit quiproproquo, dans mon précédent post quand je dis :

Il ne faut en aucun cas jouer sur la dureté du ressort...

Je ne parle pas des ressorts de suspension mais du ressort du répartiteur.

En rehaussant le véhicule et en jouant sur la valeur du ressort du répartiteur tu vas jouer sur sa longueur et donc sa dureté.

2em : à quoi sert un compensateur de charge si ce n'est à justement repartir le freinage entre l'avant et l'arrière selon comment tu es chargé, si ça ne sert à rien tu devrais écrire chez nini qu'ils arretent d'en monter sur le troll (ils feraient des économie)

Je n'ai jamais dit que ça sert à rien... Et si je devais ecrire à Nissan pour des trucs inutiles, ça n'en ferait pas partie :2 (15):

3em : en aucun cas je ne me compare à tintin qui est certainement un très bon technicien au vu des qualités de ses post (il à l'air sympa LUI en +)

Sympa lui... oula attention si il est de mauvais poil il se transformes en méchant Modo et devients très impressionnant :2 (15):

4em : le but de mon post était de permettre à certains de ne pas faire comme moi et de rouler pendant 3 ans (depuis que j'ai fait réhausser mon troll par un soit-disant proffetionnel) avec des freins arrières inexistants, et d'y remédier d'une façon simple même si ma solution ne sera, je me doute, jamais validée par un ingenieur de chez Nini, mieux vaut peut être rouler avec du bricolage ou de la peu prés (je cite, merçi) que sans freins

Oui ton geste est très bien, mais la patte à créer est tellement plus propre et efficace, après il est clair que cette piqure de rappel est très bien, car les effectivement Pros de la rehausse qui circulent en France sont presque de veritables dangers publics, il te vendent des rehausses comme il te vendraient un sapin parfumé à mettre sur le retro.

Un rehausse même de 5cm c'est : reprise du répartiteur arrière, cale de boite ou tirants reglables (pour un court), reprise des barres panhard AV/AR (et oui même 5 cm decalent les ponts), reprise de l'angle de chasse du pont avant, reprise de la barre de direction.... Ouf voila comme quoi si l'on veut du propre il faut pas mal de choses.

5em : effectivement, j'y est bien pensé l'angle varie un peu, à vu de nez 3 à 5 degrés, je ne pense vraiment pas que çela joue beaucoup surtout que çela passe par le levier du répartiteur

Et bien si, dans cet angle, le répartiteur n'a plus d'efficacité lors de chargement, car le ressort le tire toujours depuis le bas et pas en face...

6em : ouaih, un peu sur les bords, j'avais remarqué

Oui j'essaie de me soigner, mais c'est dur :2 (15):

7em : il me semble que tu pourrais vraiment dire les choses autrement surtout sur un forum de ce type qui doit rester un lieu d'échange et de discussion et où le maître mot devrait être "tolérance"

a+

michel

Bon sur ce coup j'ai été bouru :2 (20)::betm13:

Toubab29 avait raison il y a de l'eau dans le gaz

c est pas la journée 2 fois

Heu moi ça va encore quelques semaines et je pars en vacances, donc la seule excuse que je pourrais avoir est la fatigue, et les nerfs d'avoir eu à supporter encore une fois tous ces touristes écervelés pendant 2 mois :2 (15): (Attention touriste pas tous égal à écervelé, mais certains comptent doubles :2 (15): )

Posté(e) :
  • Auteur

ok the bargeots

écoute sans raucune, disons que c'est la fatigue

mon post n'avait en aucune façon la prétention de rivaliser avec celui de tintin qui est certainement un technicien trés pointu par rapport à moi

de là à la limite de me traiter d'assasin :2 (22)::2 (22)::2 (22):

Voilà l'affaire est close en tout cas pour moi, ceux qui liront ce post sauront faire la différence

Si vous étes équipé pour faire une patte de fixation sur le répartiteur le montage de tintin est l'idéal (angle et longueur du ressort sont respectés)

Si vous sentez que vos frein arrières sont peut efficaces suite à votre réhausse et que vous n'etes pas équipé pour fabriquer une cale de compensation, un petit trou dans la patte pour faire le réglage en 5 minutes vous permet de retrouver un freinage correct (solution provisoire bien sure pour passage au CT et pour votre sécurité)

Dis-moi si présenté comme ça, cela te convient

Je te souhaite de trés trés bonnes vacances

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles, je suis souvent sur Montpellier, je ne manquerai pas de te passer un post lors de ma prochaine descente pour un petit apéro

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

vous avez repris votre respiration :2 (14):

Pour le CT il faut tjrs charger son coffre et faire le plein et qq soit le véhicule : de cette façon on est certain d'avoir du frein sur l'AR et de ne pas revenir;

Des choses sur les compensateurs et répartiteurs : (de provenances diverses et variées)

freinrpartiteurjl6.th.jpg ... freincompensateurtambournz0.th.jpg ... compensateur61mm8.th.jpg

Posté(e) :
Slt,

vous avez repris votre respiration :2 (14):

Pour le CT il faut tjrs charger son coffre et faire le plein et qq soit le véhicule : de cette façon on est certain d'avoir du frein sur l'AR et de ne pas revenir;

Des choses sur les compensateurs et répartiteurs : (de provenances diverses et variées)

freinrpartiteurjl6.th.jpg ... freincompensateurtambournz0.th.jpg ... compensateur61mm8.th.jpg

alea jacta est !

et un samedi matin retentit la voix du guide a travers les lointaines collines des vosges afin de remetre nos ames egarees dans le droit chemin.

sol lucet omnibus !

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

greg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Encore,

les échanges sur le "Dureté" et les "Hauteurs sous charge" demanderaient à être revus ....... Mais on va en rester là ! :2 (26):

De la lecture pour les longues soirées d'hiver :

http://www.techniques-ingenieur.fr/dossier/ressorts_generalites/B5430

http://fr.wikibooks.org/wiki/Ressort#Lois_de_comportement

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

Le bon rêglage, c'est 221mm. OK

Mais je trouve que ca freine toujours pas assez de l'arrière. Pour freiner plus sur l'arrière il faut mettre 220 ou 222 ??? (je pense que c'est 222, mais j'aimerai confirmation. Merci)