Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut à tous les mécanos !

depuis quelques temps, j'ai sur mon 61 3.0l un couinement qui semble provenir de la roue avant gauche, principalement quand j'avance lentement et en braquant fortement...

quand je me suis décidé à me pencher sous le troll pour regarder, je me suis aperçu que mes "sphères" (cf photo ci-dessous qui n'est pas à moi mais dont je remercie l'auteur au passage), droite et gauche mais surtout à gauche, sont fortement marquées par des traces d'usure verticale et horizontale !

tout cela ne me semble pas très normal (!) et je vais passer ce soir chez nini pour entendre ce qu'ils en pensent... mais avant, j'aurais voulu votre avis sur ce qui peut se passer à ce niveau-là pour arriver à ce résultat (joint, graisse, roulement...) ?

merci d'avance

photo d'une sphère, sur laquelle j'ai rajouté en rouge l'emplacement des marques d'usure... :

spheremarqueexk5.th.jpg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

La Meuse qui a un pb :2 (25):

Le bruit doit venir de l'intérieur ... demande à patrolgr54 il a donné !

Tu as eu de l'eau dans tes sphères et ton cardan de 1/2 arbre réclame de la graisse.

Tu démontes le tout, nettoyage, polissage de la sphère et changement des joints racleurs !

Et tant qu'à faire continuer sur la roue droite.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci, les vosges et la rp ! :2 (15):

Réponse du mécano ce soir après un coup de fil à la concession :

"Ils le font tous, et ce n'est pas couvert par la garantie" :2 (24):

Donc je suppose que le tien le fait aussi ? Regarde bien... :2 (15):

Il m'a quand même mis gratuitement un coup de papier de verre et un voile (léger) de graisse (il sait que normalement elles doivent rester sèches...), et là ça ne "couine" plus... :2 (21):

Il appellera une autre concession lundi pour voir si la réponse est la même ! :2 (26):

Ce qui l'inquiète, c'est que la marque est un peu profonde à un endroit !

Il dit qu'il y a 2 joints, et que je ne risque pas de fuite d'huile du pont avant, mais je ne suis pas rassuré...

Et ma garantie expire le 10 septembre... :2 (21):

Et tant qu'à faire continuer sur la roue droite.

Je peux quand même rouler aussi avec les roues arrières ? :2 (20):

:Forum19:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ce n'est pas possible que tu entendes le bruit du racleur en roulant .....

Mes sphères de 2001 sont nickel-chrome. Et vu l'état des tiennes il est fort probable que l'intérieur est négligé aussi.

En roulant et braquant, un couinement ne peut venir du racleur.

A l'intérieur de la sphère il n'y a pas d'huile (uniquement de la graisse) donc fuite pas possible : sauf si le spy est naze !

Posté(e) :
  • Auteur

C'est ce que je pensais en lisant les posts sur les sphères...

Il y a un roulement dans le système, non ? Si oui, je crains fort... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci...

Je regarde tout ça et je te tiens au courant... :2 (17):

nini conseille de dévisser une vis du pivot inférieur afin de la purger

Effectivement, c'est dans le manuel conducteur... :2 (20):

Posté(e) :

les miennes sont toute rouillées!!! et chez nissan ils ont dit que c'est normal alors je pige pas!!! :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3): Le mécano que j'ai vu hier m'a affirmé qu'il met un coup de papier de verre sur les sphères à chaque révision... si ton garagiste ne le fait pas, ceci explique peut-être cela ! :2 (21):

En tout cas, il m'a dit en avoir déjà vu des rouillées, mais sur un terrano ! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3): Non, c'est uniquement à l'extérieur sur la partie visible en braquant... :2 (26):

Ce matin, ça "recouine" ! :2 (10):

Donc le problème est bien à l'intérieur... je n'ai plus qu'à faire comme pierre l'a suggéré ! :2 (21):

J'attends tout de même lundi la réponse pour la prise en charge ou non sous garantie, bien que je la connaisse déjà ! :2 (10):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Toujours en attente de la réponse concernant la prise en charge... :2 (21):

Les 2 sphères sont pareilles...

Posté(e) :

Salut GR55,

c'est de la corrosion que tu as là...certainement par manque de graissage et donc métal pas protégé.

cela me fait penser à ce que je vois au niveau des tuyauteries en industrie alimentaire!: au niveau des raccords dont les joints sont moins étanches, le produit est difficile à nettoyer et donc peut s'accumuler et la corrosion se fait d'abord à ce niveau... (certains produits alimentaires attaquent l'inox..)

donc à mon avis, la poussière, le sel, etc..s'accumulent au niveau du joint et comme c'est sec, la corrosion se met en place.

sur mon 1er Gr 3l, après 2 ans ça commençait aussi à rouiller sévèrement, j'ai donc pris l'habitude de mettre un peu d'huile moteur sur les sphères après chaque sortie boueuse et nettoyage Karscher..et c'est redevenu impecc.

sur mon sam, les sphères étaient déjà bien attaquées quand je l'ai acheté..donc pas possible de réparer, je fais une petite purge et un léger appoint de graisse une fois par an et je n'ai pas de problème malgrè la corrosion déjà installée. comme quoi, pour ton troll, à mon avis, rien de grave à ce niveau mais peut être qu'à intérieur c'est bien sec??

bon démontage!

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3): Merci pour ton témoignage... :2 (17):

Le problème c'est que là, le métal est creusé et ça couine fort !

Les sphères ont été polies à l'abrasif il y a peu de temps, et le sur-lendemain c'était déjà dans cet état là ! :2 (21):

Yapuka démonter... mais je crains que les sphères soient HS :2 (22):