Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

j'ai un patrol gr y6O de 1996, 140 000 kms et depuis une semaine le turbo siffle anormalement. Un mécano de nissan m'a dit qu'il était mort et qu'il fallait le changer :2 (22): . Pour l'instant il ne me semble pas y avoir de perte de puissance, mais par contre il fume pas mal à l'accélération.

Quelqu'un pourrait-il me faire savoir si c'est foutu, si c'est réparable, et également quelles sont les causes pouvant entraîner un problème de turbo. Je ne connais pas grand chose en turbo.

Merci d'avance pour vos réponses

cagou0

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le pb des turbos c'est le jeu du palier central qui peut entrainer une fuite d'huile de lubrification sur la turbine dite froide.

Dans un premier temps ça fume (huile brulée) mais il y a le risque d'une auto-combustion de cette huile et là si tu n'arrives pas à caler rapidement le moteur il va tourner au maxi jusqu'à épuisement du carter. :2 (10):

Il y a des sociétés qui rénovent les turbos et/ou font un échange standard.

http://www.turbos-hoet.com/hoetfra/Turbo_s/producten/garrett.html

Posté(e) :

Salut,

sur mon Y61 3.0 L mon turbo sifflait aussi : c'était le collecteur d'echappement qui était déformé mais il ne fumait pas.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Salut,

sur mon Y61 3.0 L mon turbo sifflait aussi : c'était le collecteur d'echappement qui était déformé mais il ne fumait pas.

Tu dois évoquer un problème de fuite de gaz d'échappement ... le sifflement du turbo est normal (bruit des turbines un peu comme une sirène).

Posté(e) :
  • Auteur

Re bonjour,

un détail qui a peut être une importance, je n'ai pas l'impression d'entendre le sifflement lorsque j'accélère à l'arrêt. Il me semble que le sifflement apparaît en roulant, et à l'accélération.

J'ai le Y60 depuis deux ans et ça ne l'avait jamais fait.

Merci pour toutes vos réponses, c'est super sympa d'avoir à faire à de vrais connaisseurs, et des passionés.

Cagou0

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ce que tu décris est normal, il ne peut siffler qu'à une certaine vitesse de rotation des turbines et sur un coup de gaz à vide il y a trop peu de gaz chauds c'est plus de l'air (le diesel injecte du gasole en fonction de la charge à l'inverse du moteur essence)

C'est la fumée qui indique l'état d'usure, donc déposer la durite en sortie du compresseur du turbo et regarder son jeu et si présence d'huile !

turbocontrlerb6.th.jpg .... turbofuitepalierhh6.th.jpg

Doc cliquable et volatile et merci à l'auteur de la photo.