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Salut tout le monde, je viens a la pêche aux conseils. Je suis en pleine préparation pour installer la future rehausse de mon troll, un kit +7,5 de chez notre partenaire. J'ai fabriqué tirant de pont et barre panhard réglable, et suis sur les plans pour faire des dropbox, je vois que dans le commerce, elles sont généralement faites en tôle épaisseur 8 , pensez vous que se soit une obligation ? Je pensez faire sa en 6, je trouve que c déjà pas mal. 

Je m'explique, je chasse les millimètres car les dropbox sont faite descendre le points d'encrage des tirant de pont avant pour récupérer le bon angle de chasse du train avant. Or, le problème, c'est que selon la configuration des encrage existants et la possibilité de gréffer dessus un nouvel ancrage (dropbox) (sans partir sur des découpe soudure châssis) cela descend le point d'ancrage d'au minimum 90 mm. C'est idéalement déjà 15 mm de trop pour ma rehausse de 75mm. Donc si les dropbox en épaisseur 6 sont suffisante je gagne déjà 2mm (je c que 2mm sur 15 peuvent paraître insignifiante pour certains) 

Merci pour vos avis et contributions 

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Edited by Nicøx
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Très jolie travail ! Félicitation 👍

 peut être tu pourrais faire ton assemblage avec des tôles de 8 et de 6  mm 

pour ce qui est des tirants de ponts arrière inférieur , il te faut faire attention en recentrant ton pont arrière dans le passage de roues de ne pas trop reculer ou alors mettre une cale sur la chape de l’arbre pour re emmancher ton arbre en sa position à d’origine 

 

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Effectivement normalement les dropbox c'est pour mini 10cm de réhausse.

Je pense que personne n'a calculé les efforts à ce niveau. A partir de là dur de savoir ce qui est sous / juste / ou sur-dimensionné. Pour moi le 8mm c'est de la pifomètrie, et puis la RDM c'est un peu plus complexe que juste une épaisseur. Faut distingué les nuances d'acier et là où on mets la matière.

Le châssis est un bon exemple. C'est du 3mm alors mettre du 8mm sur une structure en 3mm....
Et je ne parle même pas des tirants arrières...

Bref tout ça pour dire que 6mm je pense que ça le fait et puis perso je préfèrerai plier les dropbox en cas de choc qu'un pont ou le châssis.
Et je fais partie de ceux qui pense que ça sert à rien d'optimiser 2mm quand on est 7x 2mm dans les choux :2 (15): 

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Merci du complément, et oui on va tâcher de bien repositionner le pont pour avoir les angles adaptés au fonctionnement de l'arbre de transmission, si cela est possible. 

Sinon, je pense comme toi rep2559 je ne pense pas qu'il y ait vraiment eu de calculs d'effort sur les dropbox, souvent sa on part sur qui peut le plus peut le moins. 

Effectivement la nuances d'acier a sont importance, au boulot j'ai de l'acier e36 (S355) qui est environ 30% plus résistant que le l'acier de construction standard e24 (S235).

Tu dis que les dropbox sont réservés au rehausse mini de 10cm (d'après mes calculs sa paraît logique) pourtant beaucoup de revendeurs indique que c'est adapté pour rehausse de 3 pouces à 5 pouces (7,5 a 12,5cm). Quand pensez-vous ?

Je ne suis pas pour les silent bloc excentrique, quelle incidence de descendre un peu plus l'ancrage des tirant que la hauteur de rehausse ? 

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6mm en S355 je pense que tu seras au moins aussi bien par rapport à ce qu'on trouve dans le commerce dont personne ne sait dire ce que s'est... les fabrications maison, le made in china, voir le pays de l'est je pense que c'est du S235 comme c'est courant d'en trouver.

Ouai ba... Si c'est pour du 3" mais que ça descend de mini 9cm, il y a un soucis quelque part lol
Les pros aujourd'hui, c'est majoritairement des centres de profits déguisé. Plus forcément là pour être expert de leur domaine... Malheureusement !

Effectivement, évites les excentriques, ça vaut rien.
Là théoriquement tu auras juste plus de chasse que l'origine. C'est bien pour la stabilité, moins pour la maniabilité.


 

Edited by rep2559
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OK merci rep2559, j'étais arrivé au même conclusion que toi. 

Je vais lancer fabrication dans la semaine, je vous tiens au courant quand se sera fait. 

 

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La qualité des soudures est aussi importante voire plus que l’épaisseur car ce sont elles qui vont travailler. Du S235 en épaisseur 6 mm fait déjà le job, reste à bien rigidifier la plaque principale pour pas qu’elle se plie ou se torde

Vu les photos plus haut, je suppose que tu dois être du métier ou que ça a été fait par un pro

Edited by Ghislain36
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Salut Ghislain36, oui effectivement la qualité des soudures est aussi importantes que la nuances d'acier ou l'épaisseur de la tole. Je vais rigidifier l'ensemble avec un genre de gousset en forme de "papillon " soudé d'un côté de la plaque principale, passant par dessus le nouveau trou d'encrage et ressoudé de l'autre côté de la plaque. 

Sinon oui, je suis chaudronnier soudeur depuis plus de 15 ans

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Le 18/04/2021 à 17:48, Nicøx a dit :

 

20210327_114222.jpg

ouh la la que c'est beau.

Question de béotien : les silentblocs en polyuréthane ont une longévité bien inférieure au caoutchouc de ce que j'ai lu et parfois même catastrophique ( même si l'orange, ça déménage !).

C'est un problème que tu as regardé ?

 

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Il y a 3 heures, Ghislain36 a dit :

J’ai des plans trouvés sur internet de Dropbox si tu veux comparer avec ce que tu as fait

J'ai trouvé quelques trucs aussi avant de commencer, mais je veux bien voir, des fois qu'on soit pas tombé sur la même chose. Après j'ai surtout fait beaucoup de prise de mesure sur le troll, et encore plein d'autres pour confirmer mes calculs. 

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il y a 50 minutes, phdv61 a dit :

ouh la la que c'est beau.

Question de béotien : les silentblocs en polyuréthane ont une longévité bien inférieure au caoutchouc de ce que j'ai lu et parfois même catastrophique ( même si l'orange, ça déménage !).

C'est un problème que tu as regardé ?

 

Je viens juste de les monter, et n'est pas encore rouler donc je ne peux pas juger de la longévité des silent bloc. Sa a l'air solide a première vue, et j'espère que ça tiendra le choc 

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Après si tu es chaudronnier et a à dispo CAO, découpeuse laser et plieuse, le mieux est encore de faire le max en tôle pliée et de les assembler avec des tenons/mortaises.

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J’avais trouvé ces plans pour un copain pour faire un essai rapide pour voir si ça réglait son problème. Elles ne sont pas du tout rigides et adaptes pour rouler avec. Trop de risque de tordre la plaque principale en se posant dessus en TT

 

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Si je devais en faire pour moi, je les ferai également, en CAO car je n’ai pas ce qu’il faut pour les fabriquer moi-même, au maximum en pliage pour limiter les soudures et les rigidifier autant que possible

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Merci pour les plans, j'avais trouvé la même chose. Je ne m'en suis pas servi. 

Oui au boulot j'ai tout se qu'il faut, je fais découper sa au laser et j'ai prévu de plier quand cela était possible.

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Et par expérience, sur de l'assemblage de tôle, le tenon / mortaise c'est vraiment pas mal. D'une part pour placer les éléments, et pour renforcer l'assemblage. Et à la découpe laser, on fait ce qu'on veut.

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Le 22/04/2021 à 13:14, Nicøx a dit :

Merci pour les plans, j'avais trouvé la même chose. Je ne m'en suis pas servi. 

Oui au boulot j'ai tout se qu'il faut, je fais découper sa au laser et j'ai prévu de plier quand cela était possible.

Salut est-ce que tu pourrais partager tes plans pour la fabrication 😁

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