Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

J'ai acheté, il y a quelques mois un Y61 long de 98 avec 115000 kms, je possèdais avant un Hyundai terracan, j'ai eu plein de problèmes et je l'ai vendu, avant le hyundai j'avais un Terrano qui me donnait entière satisfaction.

Je suis super content du Y 61 sauf pour le moteur qui est un peu mou et je voulais l'équiper d'une puce Powerchip, j'ai cherché sur le forum et je n'ai trouvé q'une seule réponse, alors si quelqu'un veut bien m'aider?

Cela vaut-il l'investissement? et au niveau de la fiabilité de mon moteur ?

Enfin, je recherche des retours d'expériences.

Merci à tous

Posté(e) :
Notre ami ne doit pas connaître toutes les ressources de Patrol-GR. net

Il faut dire qu'il y en a tellement !!!! :2 (17)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour les réponses, see you au bistrot

Koda

Posté(e) :

moi j'ai un 3.0 l di, comme toi j'ai monté la puce de chez Powerchip résultat: 201 ch sur banc d'essai.

20 000km sans souci, et de plus ils peuvent te fournir une garantie de 5 ans moteur.

Mais ne t'attends pas à trouver un monstre tu sentiras surtout du couple.

Posté(e) :

je ne sais pas comment mettre des docs sur le site, sinon je pourrais mettre une copie de tout ça.

Posté(e) :

Salut

moi j'ai un 3.0 l di, comme toi j'ai monté la puce de chez Powerchip résultat: 201 ch sur banc d'essai.

20 000km sans souci, et de plus ils peuvent te fournir une garantie de 5 ans moteur.

Mais ne t'attends pas à trouver un monstre tu sentiras surtout du couple.

Koda à bien indiqué qu'il a un 2L8, il ne faut pas le mettre sur une fausse piste.

Je ne suis pas l'inspecteur gadgete, ni mécano, mais lecteur assidu et selon les constatations des propriétaires dans les différents post de 2L8 TD6, il semblerait que les modèles 98-99 soient mous alors que des modèles 99-2000 ne le soit pas. Idem pour la sensibilité de l'accélérateur, alors je me pose une question, n'y aurait-il pas une reprogrammation de fait entre temps.

Perso j'ai un 2L8 TD6 2000 entièrement d'origine hormis la vanne EGR, et je reprends facilement à partir de 1500tr/mn alors que j'en ai essayé (au moment de mon achat) qui sont totalement absent sous les 2000tr/mn, à 90 en 5ième je double sans le moindre problème, suffit d'appuyer et cela déboule bien

Une histoire à vérifier, à confirmer et à étudier avant de passer à l'étape "Modification"

Posté(e) :
  • Auteur

En fait, le miens est carrément mou sous 2000 trs et la puissance arrive brusquement à 2500trs, comme un coup de pied au cul!

Vu que j'habite en montagne, il est interressant pour moi d'avoir du couple pour ne pas à avoir à changer de vitesse en permanance.

De plus, l'accélérateur est très sensible, il m'est quasiment impossible de rouler sur un filet de gaz.

Ce weekend, j'ai débrancher l'EGR, mais question, le démontage de l'admission est-il vraiment nécessaire?

Merci pour vos réponses

Posté(e) :
  • Auteur

1400 m, mais même au niveau de la mer j'ai les mêmes sensations.

Et le correcteur altimétrique, je le trouve où ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

la pression atmo baisse de 9 mm de Hg par 100 m d'altitude ! Au bord de la mer elle est de 760 mm. Donc à 2400 m il t'en manque 216 soit 28%

La pompe qui équipe le 60 peut avoir un correcteur altimètrique mais celle du Y61 2.8, il faut que je regarde !

Posté(e) :

Bonjour a tous,

Je ne suis pas l'inspecteur gadgete, ni mécano, mais lecteur assidu et selon les constatations des propriétaires dans les différents post de 2L8 TD6, il semblerait que les modèles 98-99 soient mous alors que des modèles 99-2000 ne le soit pas. Idem pour la sensibilité de l'accélérateur, alors je me pose une question, n'y aurait-il pas une reprogrammation de fait entre temps.

Si il y a un nouveau programme dans le modèle 2000 il y aurait dû y avoir un rappel constructeur non ? (pour les modèles précedant...)

Es que l'on peut aller chez nini pour faire reprogrammer le boitier ? dans le doute :2 (15):

le mien à est de 99 et à franchement du mal à repartir sous 2000 tr/min :2 (22):

Posté(e) :
Re,

la pression atmo baisse de 9 mm de Hg par 100 m d'altitude ! Au bord de la mer elle est de 760 mm. Donc à 2400 m il t'en manque 216 soit 28%

La pompe qui équipe le 60 peut avoir un correcteur altimètrique mais celle du Y61 2.8, il faut que je regarde !

Le Y61 2.8L n'a meme pas une correction de la quantité de GO par rapport a la pression turbo.... C'est bien dommage car cela eviterait qu'il ne fume de trop...

Et en montagne ce correcteur serait effectivement le bienvenu!

Posté(e) :
En principe c'est le boulot du débitmètre !

Pour le correcteur altimetrique?

Il mesure le débit d'air dans le collecteur !

Oui dans l'admission... après y'a le turbo, même si la pression après le turbo est proportionnelle à la quantité d'air avalée...

Mais sur un Y60 en quoi consiste ce correcteur ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le manque de puissance peut venir d'un retard à l'injection et là le responsable c'est l'injecteur n° 1 et voir aussi le débitmètre

Doc cliquable et volatile

Pour le correcteur la pompe Bosch du Y60 ne l'a pas mais elle peut en être équipée. Reno sur le 2.1 turbo de la Jeep Cherokee le monte :

pompeve49f2200r183ts4.th.jpg

Doc double-cliquable

Posté(e) :

bonjour,

Si le débitmètre est encrassé ou pour être sûr, on peut le nettoyer comment ?

Avec un spray style dégraissant ?

Posté(e) :
  • Auteur

Je peux vous assurer que le mien, même en lui tirant dessus pour monter le col à 2400 mts ne fume pas plus que ça !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
bonjour,

Si le débitmètre est encrassé ou pour être sûr, on peut le nettoyer comment ?

Avec un spray style dégraissant ?

Certains l'on fait de cette manière (il y a une grille devant à nettoyer aussi) mais ne jamais toucher les filamnets qui sont très fragiles.

Le débitmètre de Dido :

dbitmtredidosz2.th.jpg

Photo de Dido cliquable

Je peux vous assurer que le mien, même en lui tirant dessus pour monter le col à 2400 mts ne fume pas plus que ça !

tu veux dire tr/mn par mts ?

Posté(e) :
  • Auteur

Non je parle bien d'altitude et pas de tours. au niveau des fumées d'échappements, je ne me plains pas, il est sorti d'une révision complète il y a 5000 kms .

En montagne je suis obligé de rester en 3eme si je veux garder de la pêche et ce que je recherche, c'est gagner un peu de couple et si possible un peu de puissance.