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Posté(e) :

Slt

Je viens de changer mes plaquettes de freins sur mon 60. Pour le coté droit aucun probleme (15 minutes) mais pour le coté gauche j'ai mis plus de 2 h pour fermer le piston (2 serre joints cassés). ce que je ne comprend pas pourquoi avant le changement le troll freinait en ligne et qu'aujourd'hui il va ou il veut (limite dangereux) donc ce soir je vais redémonté ce coté pour voir (en esperant que les plaquettes n'ont pas glacées).

Donc je viens a ma question. Comme j'ai eté obligé de démonter l'etrier pour fermer ce piston, lors du remontage j'ai du faire une purge (que de cet étrier) mais est ce qu'il faut faire la purge sur tous les étrier lors du démontage d'un ?

 

Merci de vos réponses

Posté(e) :

Salut Morin,

Je suis pas spécialiste mais je crois que tu dois tout purger et surtout si ton piston d’étrier ne glisse pas librement, il y a problème a-tu ouvert le bouchon du réservoir de liquide de frein pour repousser le piston ?

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  • Auteur

oui, j'ai eu cette notion dès le départ car avec la méhari tu ne peux pas écarter les machoires si tu n'ouvres pas le bouchon

Posté(e) :

Peut être aussi que le piston est grippé et dans ce cas tu dois changer les deux, mais demande aux mécanox.

Et les vacances ?

 

:2 (15)::2 (15):

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  • Auteur

beaucoup de messages a lire

Posté(e) :

slt si tu as purgé un coté il faut purger l'autre, et a mon avis tu dois certainement avoir un piston de gripper pour que ca soit aussi dur( 2 serre joint cassé!!!!!!!!!!! quand meme)

Posté(e) :
  • Auteur

au depart je pensais que je faisais mal la manip...

mais lors de l'attaque de l'autre je n'ai eu aucun souci donc je pense aussi que l'étrier est grippé...mais ce que je ne comprends pas mon freinage etait lineaire avant le changement des plaquettes

Posté(e) :

je pense aussi à un piston grippé : tu expulses le piston ( fais gaffe à la tache de ldf par terre !!) et tu le passes à la toile la plus fine (400 /600)

 

et pareil pour l'interrieur, et profites en pour changer les pare-poussières !!!

 

:2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

exact, rubrique frein je l'avais oublié celle-la (excusez-moi les modos)mais je suis parti plus sur une panne (ah ça commence mal la rentrée)

 

Edit Pierre : fait !

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  • Référent Mécanique

Slt,

normalement il n'y a pas de purge à faire lors d'un changement de plaquettes !

Si ton piston d'étrier a été difficile à rentrer dans son alésage, c'est qu'il y avait un pb et il ne fallait pas insister ! (ça doit coulisser comme pa** dans ma**)

Dans ce cas il faut sortir le piston et tenter de nettoyer ... j'ai très peur que maintenant le piston soit plus que bloqué dans l'étrier .. et là bonjour le prix ! Voir les casses, car nini :2 (22):

Posté(e) :

En repoussant le piston tu as surement poussé de travers, le piston s'est mis en travers de son logement et ne coulisse plus. Ca m'est arrivé une foi. Comme je n'avais pas forcé j'ai réussi à le remettre dans l'axe et il n'était pas abimé... mais comme toi tu as forcé :2 (25):

Fais l'essai, remets-le dans l'axe.

 

Ce qui m'est arrivé une fois aussi, suite à changement de plaquettes: en repoussant le piston, j'ai aussi repoussé (déplacé) un peu la merde qu'il y avait dans le tuyeau... ça l'a bouché, il ne freinait plus que sur un coté. J'ai forcé sur la pédale... et j'ai pété le maitre-cylindre. J'ai été obligé de mettre le BB chez le mécano qui a confirmé: un tuyau bouché, un maitre-cylindre HS (qui aurait de toute facon laché car purge du circuit de frein jamais effectuée), une bonne facture et maintenant tout est neuf. :2 (15):

Posté(e) :

Salut Morin!

 

Il m'est arrivé un truc débile, une fois, en changeant les plaquettes : j'avais accidentellement mis un peu de graisse sur un des disques, et ne l'avais pas nettoyé. Mon Troll frénait de travers.

Le disque n'était pas gras, mais sur un peu "couleur rouille" sur la surface de contact des plaquettes, donc diagnostic pas facile à faire pour un novice comme moi.

Après 1 million de purges, j'ai fini par nettoyer le disque au White Spirit, et le Troll refrénait droit!

 

Dans ton cas, après avoir vérifié ça, si ça freine toujours de travers : purge complète du circuit de freinage (si ça pisse bien sans forcer sur la pédale à chaque orifice de purge c'est qu'il n'y a pas de durit bouchée, au passage)

 

Et si malgrès une purge bien faite, il freine toujours mal : démontage du piston et inspection.

Posté(e) :
  • Auteur
Slt,

normalement il n'y a pas de purge à faire lors d'un changement de plaquettes !

Si ton piston d'étrier a été difficile à rentrer dans son alésage, c'est qu'il y avait un pb et il ne fallait pas insister ! (ça doit coulisser comme pa** dans ma**)

Dans ce cas il faut sortir le piston et tenter de nettoyer ... j'ai très peur que maintenant le piston soit plus que bloqué dans l'étrier .. et là bonjour le prix ! Voir les casses, car nini :2 (22):

Pierre, déjà je te remercie pour la mise dans le bonne rubrique (et encore désolé). Pour le piston, je ne savais pas qu'il fallait le sortir, mais en fait après avoir changé les plaquettes (difficilement par le blocage de ce piston) quand j'ai remis la roue et bien elle ne tournait pas (donc serrée par les plaquettes) donc j'ai redemonté et verifié ma manip nettoyé le disque et remonté la roue et là par miracle il refonctionnait donc ce week je redémonte tout (même le piston) et recommence (en espérant que les plaquettes n'ont pas glacées)...

Posté(e) :

Fait attention aux joint, sur les Trolls je ne sais pas mais tu as plusieurs joints qui risque d’être endommagés en sortant le piston, dont à faire avec précaution.

 

Demande aux mécanos.

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Pour le piston, je ne savais pas qu'il fallait le sortir, mais en fait après avoir changé les plaquettes (difficilement par le blocage de ce piston) quand j'ai remis la roue et bien elle ne tournait pas (donc serrée par les plaquettes) donc j'ai redemonté et verifié ma manip nettoyé le disque et remonté la roue et là par miracle il refonctionnait donc ce week je redémonte tout (même le piston) et recommence (en espérant que les plaquettes n'ont pas glacées)...

Si tout fonctionne et que le freinage est en ligne .. ne pas redémonter !

 

Autrement :

 

etrieravcoupetk1.th.jpg .... etrier60et61wn1.th.jpg

 

Docs cliquables et volatiles

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  • Auteur

merci Pierre,

non ils sont un peu bizarres, exemple ce matin aucun prob freinage en ligne pas de souci, et cette après-midi tire à gauche sans freiner (et en plus ça sent le frein, moyeux chauds) donc là je ne joue pas avec ma vie, je suis qqun qui roule pepere et qui n'aime pas les pannes donc ce week-end je démonte et regarde ce qu'il y a à changer.

Posté(e) :
[Pierre, déjà je te remercie pour la mise dans le bonne rubrique (et encore désolé). Pour le piston, je ne savais pas qu'il fallait le sortir, mais en fait après avoir changé les plaquettes (difficilement par le blocage de ce piston) quand j'ai remis la roue et bien elle ne tournait pas (donc serrée par les plaquettes) donc j'ai redemonté et verifié ma manip nettoyé le disque et remonté la roue et là par miracle il refonctionnait donc ce week je redémonte tout (même le piston) et recommence (en espérant que les plaquettes n'ont pas glacées)...

 

Euh, un changement de plaquette ne necessite pas un démontage du piston et heureusement ....

 

Si tu démontes fais très très attention au joint cache poussière (le soufflet) sinon pour info ce joint ne se détaille pas chez nini ou ailleurs et un kit de rénov est alors indispensable.

 

N'oublie pas de mettre une cale dans l'étrier en face du piston lorsque tu donneras un coup de soufflette pour débloquer le piston ...

De mémoire je crois que c'est ZEP1300 qui a fait une doc sur le sujet et c'est très bien expliqué

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  • Auteur

alors pour NINI un étrier complet c'est 400€ ! Quand ils m'ont dit ça j'ai cru tomber de ma chaise, chez euro4*4part c'est 180€ échange standard (ça c'est pour le pire)

Sinon chez nini le kit réparation c'est 100€ et 74€ pour euro4*4 donc après démontage je ferai le point (surtout que j'ai les pneus à changer aussi...m'enfin quand on aime on pleure :2 (15): )

Posté(e) :
  • Auteur

Euh, un changement de plaquette ne necessite pas un démontage du piston et heureusement ....

 

SI tu démonte fais très très attention au joint cache poussière (le soufflet) sinon pour infos ce joint ne se détaille pas chez nini ou ailleurs et un kit de rénov est alors indispensable.

 

N'oublie pas de mettre un calle dans l'étrier en face du piston lorsque tu donneras un coup de souflette pour débloquer le piston ...

De mémoire je crois que c'est ZEP1300 qui a fait une doc sur le sujet et c'est très bien expliqué

oui heureusement qu'il ne faut pas tout démonter le systeme de freinage a chaque changement de plaquettes, mais vu ce que j'ai vu, les disques ainsi que les etriers ont autant de km que le véhicule donc j'arrive à comprendre les problèmes de ce type

Posté(e) :
  • Auteur

pour le démontage du piston j'ai ma petite idée qui ira en douceur si cela fonctionne sans forcer

Posté(e) :

il a combien de bornes ?

 

t'as fait trempette ?

 

Demande à Reynal, voyageur56, il avait récupéré les miens peut être qu'il les a encore.

 

Sinon pneus + freins :2 (22): tu fais par priorité, les freins puis les pneus et en attendant tu prends un pirograveur pour recreuser les pneus :2 (15)::2 (15): c'est quelle taille de boudin ?

Posté(e) :
  • Auteur

pour les pneus j'en ai 3 paires mais 2 sont "archement" fatiguées (31.10.5.15 et 700.16) et le troisieme est pas loin non plus 265.70.15(c'est ridicule avec la réhausse)

le véhicule frole les 230 000 bornes et la trempette il ne connait pas car chez moi les rivières sont inacessibles en patrolette

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