Posté(e) : 18 septembre 200618 a Bonjour Suite à un dernier post où j'évoquais quelques soucis de chauffe léger cet été, j'ai réalisé un nettoyage complet des radiateurs (démontage) + vidange du LDR + changement des bouchons et libération des bouches d'aérations sur mon pare-chocs (déplacement plaque d'immatriculation) Après 400 kms non stop par 29° (retour Montpellier) et climatisation enclenchée, l'aiguille de température d'eau ne bouge plus d'un poil même par forte sollicitation pour l'essai : c'est donc une réussite. J'en viens à l'objet de ce post, j'ai le sentiment que mon véhicule tourne beaucoup mieux sur autoroute, il tient sa vitesse de croisière (110 - 120 km/h) plus facilement avec une meilleure reprise et je ne sens plus du tout la clim mangeuse de puissance quand elle est enclenchée... Ce meilleur rendement peut il être dû au fait que mon moteur est mieux ventilé ? Ma question va peut être vous paraitre idiote mais le ridicule ne tue pas
Posté(e) : 18 septembre 200618 a Et alors c'est quoi ces manieres de passer par Montpellier et meme pas dire bonjour Bon en tout cas un vehicule bien refroidis a un meilleur rendement. Sur les grosses prepas americaine, en changeant un radiateur d'origine par un a gros rendement (Alu, Gros...) il arrivent a gagner 20 a 30cv (Bon certes sur des moteur de 500cv ) Donc un bon refroidissement sans parler d'augmenter la puissance, ameliores le rendement de celui ci.
Posté(e) : 18 septembre 200618 a Auteur Et alors c'est quoi ces manieres de passer par Montpellier et meme pas dire bonjour Bon en tout cas un vehicule bien refroidis a un meilleur rendement. Sur les grosses prepas americaine, en changeant un radiateur d'origine par un a gros rendement (Alu, Gros...) il arrivent a gagner 20 a 30cv (Bon certes sur des moteur de 500cv ) Donc un bon refroidissement sans parler d'augmenter la puissance, ameliores le rendement de celui ci. Même que j'ai fait un plouff entre dans la mer J'étais de mariage à St Vincent de Barberraz à quelques minutes de Montpellier un super coin ... le week-end a été court Promis, la prochaine fois je préviens
Posté(e) : 18 septembre 200618 a Référent Mécanique Slt, l'élecrtronique n'a pas que des désavantages ..... l'ECM et ta pompe d'injection prennent en compte un certain nb d'infos sur le moteur et délivre du gasole en conséquence. Ne pas chercher plus loin. D'où l'avantage du 61 3.0 sur le 60 et par respect je ne dirai rien sur les aïeux
Posté(e) : 18 septembre 200618 a Auteur Slt,l'élecrtronique n'a pas que des désavantages ..... l'ECM et ta pompe d'injection prennent en compte un certain nb d'infos sur le moteur et délivre du gasole en conséquence. Ne pas chercher plus loin. D'où l'avantage du 61 3.0 sur le 60 et par respect je ne dirai rien sur les aïeux Moi n'a ya pas compris la réponse
Posté(e) : 18 septembre 200618 a Auteur C'est au premier degré ou au deuxième ? 1er ... Je ne comprends pas ce que tu dis pour de vrai car j'explique que mon Troll marche mieux ...et non l'inverse..
Posté(e) : 18 septembre 200618 a C'est au premier degré ou au deuxième ? 1er ... Je ne comprends pas ce que tu dis pour de vrai car j'explique que mon Troll marche mieux ...et non l'inverse.. Oui mais Pierre te disais que grâce à l'électronique, le fait de mieux refroidir ton moteur la pompe travaille mieux grâce au fait que les capteurs lui donnent le feu vert pour la température
Posté(e) : 18 septembre 200618 a Auteur C'est au premier degré ou au deuxième ? 1er ... Je ne comprends pas ce que tu dis pour de vrai car j'explique que mon Troll marche mieux ...et non l'inverse.. Oui mais Pierre te disais que grace a l'electronique, le fait de mieux refroidir ton moteur la pompe travailles mieux grace au fait que les capteur lui donnent le feu vert pour la temperature ok .... compris ! En fait on m'a expliqué plutôt que le ventilo était mangeur de couple quand il se déclenche mais je ne connais pas cette raison aussi... Mais je peux dire que la différence est vraiment flagrante ...
Posté(e) : 18 septembre 200618 a ok .... compris ! En fait on m'a expliqué plutôt que le ventilo était mangeur de couple quand il se déclenche mais je ne connais pas cette raison aussi... Le ventilo du visco est aussi un bon gros gourmand d'energie (puissance et GO), il est directement raccordé au moteur sur le vilebrequin, et à cet endroit la moindre force excercée dessus se traduit par des CV en moins. Donc si tu chauffes moins ton ventilo prend moins souvent et donc meilleur rendement....
Posté(e) : 18 septembre 200618 a Auteur ok .... compris ! En fait on m'a expliqué plutôt que le ventilo était mangeur de couple quand il se déclenche mais je ne connais pas cette raison aussi... Le ventilo du visco est aussi un bon gros gourmand d'energie (puissance et GO), il est directement raccordé au moteur sur le vilbrequin, et a cet endroit la moindre force excercée dessus se traduit par des CV en moins. Donc si tu chauffe moins ton ventilo prends moins souvent et donc meilleur rendement.... Merci pour les infos J'ai retrouvé un Troll tout jeune !!! Prêt pour affronter le sable et des T° élevés dans 1 mois ... Désolé pour Pierre de ne pas être à la hauteur de ses explications...mais je fais des efforts et c'est en bonne voix je m'améliore un peu plus tous les jours
Posté(e) : 18 septembre 200618 a Référent Mécanique Si l'électronique déconcerte le mécano habitué à sa lampe test, par contre elle gère complètement le moteur et s'adapte en mode dégradé s'il le faut ... et cerise sur le gateau elle est capable de dire à l'ordi où est son malaise ! Sur les moulins sans électronique il n'y aque le voyant rouge pour t'alerter ... quend c'est trop tard ! Il faut peut de chose pour qu'un moulin rame dès l'instant où les capteurs le privent un peu de GO et où il faut en plus qu'il se refroidisse.
Posté(e) : 19 septembre 200618 a Auteur Il faut peut de chose pour qu'un moulin rame dès l'instant où les capteurs le privent un peu de GO et où il faut en plus qu'il se refroidisse. Je suis agréablement surpris par cet aspect de l'électronique que j'ignorais complètement. Les courroies ont été changée aussi, elles avaient 65000 kms, cela ne doit pas non plus faire de mal pour le rendement du refroidissement moteur et le bon fonctionnement de la clim.
Posté(e) : 19 septembre 200618 a Référent Mécanique désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi.......et pour ma part je viens aussi d'en avoir une fois de plus la preuve (pour ceux qui ont suivi mes derniers problèmes) sur mon Patrol 3L le premier défaut était le module électronique de la pompe à injection. j'ai donc changé ce module et maintenant le consult me dit que la pompe ne charge plus ! Oui mais l'électronique a bien cerné un pb de pompe .... Et que veut dire "ne charge plus" ? Il me semblait que ton pb était résolu, ou bien j'ai loupé un épisode !