Posté(e) : 21 septembre 200618 a Bonjour à tous, Je suis en GROSSE galère sur un patrol Y61 de 2001, alors je m'explique. Historique Le véhicule à toujours (depuis que je le connais) des soucis de démarrage à froid, je l'ai démonté intégralement il y a maintenant un mois un attendant de remplacer le kit chaine, la pompe à gazoil, les bougies de préchauffage et divers joints, j'ai par ailleurs constaté que l'EGR était déconnectée. Aujourd'hui, tout les éléments neufs sont remontés et l'EGR rebranchée mais le troll ne démarre pas du tout à froid, j'y arrive tout de même avec une assistance d'oxygène mais il fume blanc et même à chaud il ne redémarre pas. Pour infos : Le voyant de préchauffage fonctionne correctement Le relais de préchauffage a était testé et fonctionne bien Les injecteurs sont correctement alimentés Le véhicule claque quand même pas mal La batterie est neuve Merci de m'aider
Posté(e) : 21 septembre 200618 a je n'y connais pas grand chose en probleme moteur ( j'ai 3.3 atmo indestructible)mais il ne tomberait pas dans les années "perçage de piston" des fois ???
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Auteur Effectivement tous les patrols ne ce valent pas apparement, mais nissan c'est bizarre qu'ils aient fait un 3.0L 4 Cyl
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Salut, Si tu es sur des elements necessaires au prechauffage (bougies, relais, boitier electronique, batterie etc...) tu vas etre bon pour un demontage de culasse. la fumee blanche et le demarrage impossible peuvent etre du a un manque de compression (piston perce ou autre). Tu peux quand meme avant de demonter (oups j'allais oublier ) controler la compression de chaque cylindre.
Posté(e) : 21 septembre 200618 a c'est justement pour ça que je pose la question !!! pierre grosjean à certainement les dates des troll concernés par ces "soucis" !!! mais le 3.0 4 cilyndres et réputé pour ça !!! http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=24839&highlight=piston
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Auteur Je vais effectivement faire un test de compréssion, on verra bien, mais j'ai un doute car avant, même s'il démarrait mal, il démarrait quand même.
Posté(e) : 21 septembre 200618 a slt, peux tu donner la date exact de mise en circulation ainsi que les 10 derniers chiffres du numéro de série. ça permettra déjà de savoir si il est concernén ou pas par les pbs rencontrés sur les 3.0
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Auteur Patrol Court : JN1KESYB1U0100651 Date de mise en circulation : 13.12.2001
Posté(e) : 21 septembre 200618 a les connaisseurs vont répondre plus précisément mais il me sembele qu'il n'est pas dans la série des 3.0 à problème
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Auteur Attention, si vous vous basez sur la date de mise en circulation, n'oubliez pas que je suis à la Réunion et que le délai "Usine > Vente" est souvent de six mois environ.
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Référent Mécanique Slt, le numéro de série ne concerne que la boite .... Ton moteur a une pompe entièrement électronique et elle est commandée par l'ECM (boitier électronique). Si un ou des capteurs sont HS comme le capteur de T° de Liquide de refroidissement pb de démarrage ... etc ...... Mais quand il est en route ça se passe comment et la fumée blanche dure longtemps car un injection directe peut démarrer sans préchauffe mais il y aura une mauvaise combustion tant que la chambre de combustion (qui est dans le piston) ne sera pas chaude ... ... .... ... ... ... ... ... Docs cliquables et volatiles
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Auteur Bizarre, je viens de débrancher le capteur de température et c'est mieux, loing d'être parfait, mais meilleur
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Je vais peut-être dire une bêtise (encore une !), mais comme l'EGR était virée, l'ancien proprio avait peut-être déréglé la wastegate ?...
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Auteur Effectivement, une fois le véhicule démarré il continue pendant quelques temps à fumer blanc, par ailleurs il claque un grand coup au démarrage. Tu as un idée ?
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Auteur Merci pour l'idée de l'EGR mais le Wastegate n'a pas de rapport direct à la démarrage. Merci PIERRE GROSJEAN pour tes schémas très instructifs, mais n'aurais tu pas un autre schéma sur : Gestion de pompe Commande bougies préchauffage Capteur Température moteur Merci d'avance
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Référent Mécanique Il n'y a pas de Wastegate sur le 3.0 L J'ai complété mon post plus haut ! Le claquement c'est "normal" sur un injection directe surtout si il y aun pb de chauffe (c'est un moteur plus brutal que ceux à préchambre) La pompe : Doc double-cliquable La vieille pompe il ne faut pas la jeter car elle doit être bonne ! J'ai une poubelle chez moi .. tu me fais un colissimo
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Il n'y a pas de Wastegate sur le 3.0 L J'ai complété mon post plus haut ! Le claquement c'est "normal" sur un injection directe surtout si il y aun pb de chauffe (c'est un moteur plus brutal que ceux à préchambre) La pompe : Doc double-cliquable La vieille pompe il ne faut pas la jeter car elle doit être bonne ! J'ai une poubelle chez moi .. tu me fais un colissimo mais quel puits de science et de savoir ce sébastien, euh.....pierre !!!!
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Auteur Merci beaucoup pour ton aide, j'apprécie ta moquerie pour la pompe, seulement il y a un Wesgate sur ce Y61 3.0 litres. Par contre on m'a parlé de "poulie vernier" qui permettrait de régler l'avance de la pompe sans démontage du kit chaine. Tu sait ce que s'est ?
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Auteur J'ai une pompe ZEXEL, elle ne possède apparement pas de cette opportunité de réglé l'avance, ton schéma ma aidé mais il est plus spécialisé sur les pompes bosh, deplus mon appareil de diagnostic ne communique pas avec ce véhicule, et mon prestataire bosh local n'intervient pas non plus pour les pompes zexel Je vais démonté les bougies de préchauffage pour voir si son mois d'immobilisation ne les as pas endommagés, même si celà me semble bizarre. a suivre... Toutes les idées, même les plus simple sont les bienvenue
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Référent Mécanique Une westgate est une soupape qui s'ouvre pour dévier les gaz d'échappement en recevant la pression du turbo sur une face de la membrane : c'est une sécurité de surpression en gros. Sur le 3.0, le turbo est beaucoup plus sophistiqué et il y a des aubes qui selon leur incidence font que les gaz entrainent plus ou moins vite la turbine chaude et ces aubes sont commandées par une capsule (dito le blocage de différentiel) qui reçoit ou pas une dépression et le pilotage se fait depuis l'ECM (électronique centrale du moteur). Donc ce turbo peut souffler fort à bas régime et pas à haut régime c'est selon la demande (que traduit l'ECM en fonction de l'accélérateur, les tours ......) Sur le 2.8 L ce sont les tours moteurs qui font la pression. Ce turbo variable s'il reste longtemps sans tourner peut voir ses aubes se gripper sur le revêtement antifriction de la joue latérale ... donc en cas d'immobilisation prolongée il faut manoeuvrer la biellette à la main !
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Auteur Merci pour ces explications, pensez vous que celà peut géner le démarrage du véhicule ? le turbo ne devrait pas intervenir dans le démarrage. Quand pensez vous ?
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Référent Mécanique Non, ... Photo cliquable et merci à RTRET pour le reste : ... ... ... Doc cliquable et volatile Il faut aussi voir si le système NATS ne met pas sa merd*
Posté(e) : 22 septembre 200618 a Auteur Merci beaucoup pour tous ces détails et les shémas, c'est grâce à des entre-aides comme celà que Internet prend tout son sens. Je vais appronfondir avec ces nouveaux éléments, et je vous tiens au courant. Merci encore
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