Posté(e) : 24 septembre 200618 a Bsr. Lors d'une balade tranquille le long des boucles de la Seine de ma belle Normandie en compagnie de Roland76 et son Y60 long, nous devons faire demi-tour pour rebrousser chemin. Je suis en 4H. Mes roues avant sont bien droites. J'enclenche la marche arrière et je commence à reculer tranquillement, au couple. Aussitôt, dès le premier mètre, j'entends un bruit de "croc", comme une dent qui saute, provenant du dessous et plutôt localisé vers l'arrière ... pont ? Ce bruit était sec, comme quelque chose qui se détend à la suite d'une contrainte mécanique. Roland, qui était à côté de moi dans son troll, l'a entendu. Je n'ai roulé sur rien. Je n'ai rien touché. C'est la première fois que ça arrive. J'ai utilisé la 4H et la 4L plusieurs fois au cours de la journée en fonction des chemins empruntés : R.A.S. Je précise que mon Y61 a 96.000 Km. Est-ce que quelqu'un a une idée sur l'origine ou la cause de ce bruit ?
Posté(e) : 24 septembre 200618 a Référent Mécanique Slt, en reculant tes moyeux AV autos se sont débrayés ..... et réembrayés aussitot ! Ton bruit venant de l'AR ????? tu en es certain ! Dans ce cas on pourrait penser que la transmission (chaîne cinématique) était sous contrainte du fait de l'absence de différentiel central et en reculant tes moyeux se libérent et la contrainte des arbres et de la transfert se dégage! Tu venais de virer avant et tu étais sur un sol adhérent ou pas ?
Posté(e) : 25 septembre 200618 a Auteur Slt,en reculant tes moyeux AV autos se sont débrayés ..... et réembrayés aussitot ! Ton bruit venant de l'AR ????? tu en es certain ! Dans ce cas on pourrait penser que la transmission (chaîne cinématique) était sous contrainte du fait de l'absence de différentiel central et en reculant tes moyeux se libérent et la contrainte des arbres et de la transfert se dégage! Tu venais de virer avant et tu étais sur un sol adhérent ou pas ? Bjr Pierre, Effectivement je venais de virer. J'étais sur de l'herbe mouillée. Pour ce qui est de la provenance du bruit de l'avant ou de l'arrière, je ne suis pas certain qu'il venait de l'arrière. C'est ce qu'il ma semblé. J'ai été très surpris d'entendre ce bruit et très inquiet. Je pensais que quelque chose venait de casser dans la tansmission et à force de chercher d'où cela pouvait provenir, ça a fini par être la confusion dans ma tête Si c'est ce que tu penses, y a-t-il une incidence quelconque sur la mécanique ... dégât(s) En tous cas, pour info, j'ai essayé plusieurs fois par la suite de faire successivement des marches avant et arrière en 4H et 4L : R.A.S. Ca n'a pas recommencé. Dav.
Posté(e) : 25 septembre 200618 a Référent Mécanique Sur de l'herbe mouillée en principe la transmission ne peut se mettre en contrainte sauf à avoir des pneus très adhérents. Par contre en reculant sur le gras une roue AR ou les deux ont peut-être patiné et là on revient aux pauvres moyeux qui ont dû s'embrayer sur des roues immobiles ... Si les moyeux se verrouillent maintenant ... OK tout aller pour le mieux ! Ne jamais reculer brutalement en 4x4 tant que les moyeux ne se sont pas inversés, sauf à les avoir "lockés"
Posté(e) : 25 septembre 200618 a Auteur Autre info également, puisque tu parles de l'adhérance des pneumatiques : à l'arrière, j'ai des BRIDGESTONES 694 A/T tous neufs (montés le vendredi 22 septembre). A l'avant, j'ai deux pneus route en fin de vie que je vais remplacer rapidement. Merci pour ton diagnostic... Dav.
Posté(e) : 25 septembre 200618 a Toujours mettre 4 pneus identiques et de même usure, surtout pour un usage en 4RM !!!! La différence de diamètre fait que l'avant et l'arrière ne peuvent pas tourner à la même vitesse alors qu'ils sont entraînés ensemble (pas de différentiel central "inter-ponts") !!! Alors arrête tout de suite de rouler en 4RM, et change rapidement pour 4 pneus identiques !
Posté(e) : 25 septembre 200618 a Autre info également, puisque tu parles de l'adhérance des pneumatiques : à l'arrière, j'ai des BRIDGESTONES 694 A/T tous neufs (montés le vendredi 22 septembre). A l'avant, j'ai deux pneus route en fin de vie que je vais remplacer rapidement. Merci pour ton diagnostic...Dav. Pas bien ... Il vaut mieux économiser un peu et monter 4 pneus neufs d'un bloc en adaptant la conduite à l'usure avancée des pneus le temps de récolter les fonds ...
Posté(e) : 26 septembre 200618 a Auteur Toujours mettre 4 pneus identiques et de même usure, surtout pour un usage en 4RM !!!! La différence de diamètre fait que l'avant et l'arrière ne peuvent pas tourner à la même vitesse alors qu'ils sont entraînés ensemble (pas de différentiel central "inter-ponts") !!! Alors arrête tout de suite de rouler en 4RM, et change rapidement pour 4 pneus identiques ! Je pensais pas qu'une différence d'usure pouvait avoir une telle incidence sur la transmission en 4 roues motrices, surtout sur du sol non adhérant. Les trolleurs qui roulent toujours comme moi avec des pneus mixtes ne peuvent pas avoir une usure identique sur les quatres pneus car à l'avant ils s'usent beaucoup plus vite (malgrè géométrie nickel), because ces pu...ns de ronds-points. En tous cas, dans le doute, j'ai commandé mes deux pneus pour l'avant. C'était pas prévu pour tout de suite mais bon, rien n'est trop bon pour mon troll. Il n'est pas question que je fasse du mal à la transmission car en cas de pépin ça me couterait plus cher que de pneus... mieux vaut prévenir que guérir Dav.
Posté(e) : 26 septembre 200618 a Les trolleurs qui roulent toujours comme moi avec des pneus mixtes ne peuvent pas avoir une usure identique sur les quatres pneus car à l'avant ils s'usent beaucoup plus vite C'est pour cela qu'il faut (théoriquement) faire une rotation régulière des roues... Regarde ton manuel utilisateur, c'est précisé !
Posté(e) : 26 septembre 200618 a Auteur Les trolleurs qui roulent toujours comme moi avec des pneus mixtes ne peuvent pas avoir une usure identique sur les quatres pneus car à l'avant ils s'usent beaucoup plus vite C'est pour cela qu'il faut (théoriquement) faire une rotation régulière des roues... Regarde ton manuel utilisateur, c'est précisé ! Effectivement, je l'ai vu dans le manuel. Et si l'on passe de la théorie à la pratique, il faut même faire le roulement avec la roue de secours mais j'avouerai que sur ce point, je m'en tiens à la théorie Dav.
Posté(e) : 26 septembre 200618 a Référent Mécanique Mais ne passons pas d'une extrême à l'autre ! Il faut voir en % la différence de circonférence du pneu et après voir. Sur sol sec tu fais une marque au sol et sur le pneu et tu avances de 10 tours de roue (ou plus) et tu mesures la distance avec un déca : à faire pour les 2 types de pneu !
Posté(e) : 26 septembre 200618 a Auteur Mais ne passons pas d'une extrême à l'autre !Il faut voir en % la différence de circonférence du pneu et après voir. Sur sol sec tu fais une marque au sol et sur le pneu et tu avances de 10 tours de roue (ou plus) et tu mesures la distance avec un déca : à faire pour les 2 types de pneu ! Bsr Pierre. C'est bien pour ça que je ne pensais pas que la différence d'usure entre les pneus avant et arrière pouvait avoir une telle incidence sur la transmission. Dans ce cas, si on se base sur un tel constat, si la pression des pneus n'est pas équilibrée entre l'avant et l'arrière lorsqu'on les dégonfle dans certains cas pour faire du tout terrain, on pourrait avoir le même problème de contrainte dans la transmission... je me trompe ? Dav.
Posté(e) : 26 septembre 200618 a Référent Mécanique Si on rentre dans ces considérations on peut aller très loin dans les anomalies : Par exemple tu bloques ton diff AR : une roue passe sur une bosse et l'autre reste sur le sol plat ... que se passe t -il ? Il y en a une qui a parcouru plus de chemin. Par exemple en 4x4 en ligne droite, le pont AV monte sur une bosse et en redescend et l'AR reste sur le chemin plan : le pont AV a bien parcouru plus de chemin et pourtant les 2 ponts sont accouplés de façon rigide !
Posté(e) : 26 septembre 200618 a Auteur OK Pierre. Cela me conforte donc dans l'idée que le peu de KM que j'ai parcouru en empruntant des chemins de terre lors de ma ballade avec mes pneus "usés" à l'avant et neufs à l'arrière n'ai pas pu nuire à ma transmission. J'en reste donc à la première cause que tu avais évoquée concernant le bruit que j'ai entendu Dav.