Aller au contenu

Système de navigation embarquée


Maxi14

Messages recommandés

Salut tout le monde ...

 

Pour avoir bien baver sur tous les systèmes de navigation embarquée, j'ai franchis le pas et après avoir acheté une antenne GPS connectable par le port USB, me suis lancé dans la réalisation d'un support pour le portable.

 

 

Voici le montage dont je me suis inspiré ( Merci Jean-François :2 (17): )

 

supportuu8.png

 

hormis le coté esthétique :2 (21): , je voulais un système qui ne masque pas la console centrale et surtout, qui soit exploitable par le pilote ou le co-pilote …donc un support capable de se déplacer de droite à gauche ….

 

La structure est constitué d’un cadre en tube alu de 20 x 20 mm de section. Les deux tubes horizontaux font office de glissières.

 

p9240147oi9.jpg

 

Il y a trois points d’attaches :

 

un au niveau de la barre de maintien du passager

p9240150bf9.jpg

 

un second au niveau de la ventilation gauche de la console centrale

p9240151gw9.jpg

p9240152co7.jpg

 

et un pied qui repose à coté du levier de vitesse .

p9240153wa1.jpg

 

 

 

Autre impératif, conserver l’accès à la boite à gants (où il n’y a pas de gants ! :2 (15): )

p9240155by9.jpg

 

La platine support PC

p9240156ae0.jpg

 

Vue de côté de la platine avec les guides …

p9240157ut1.jpg

La platine montée sur les guides …

p9240158gf8.jpg

 

Voila le tout monté en position pour le co-pilote … le petit truc bleu prés du parebrise, c’est l’antenne GPS … :2 (17):

p9240161fy3.jpg

 

 

Et pour le pilote

p9240162rw4.jpg

 

 

détail sur le levier de vitesse …ça passe ! :2 (26):

p9240163ax4.jpg

 

Tablette rabaissée pour une vision totale …et on peut toujours passer les vitesses !

p9240164tm0.jpg

 

position replié

p9240165eq6.jpg

 

 

Bon, les essais routiers sont ok …attention dans les ronds points à ne pas être trop brusque, sinon le pc glisse tout seul ... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Sur les chemins pas de problème, mais en cas de grosses secousses, il vaut mieux replier l’écran au préalable …

 

La visibilité ? pour l’écran : impec !

Pour le passager …ben si il est trop petit il ne voit que l’écran !(15 pouces) :2 (15)::2 (15):

mais rien ne l’empêche de le rabattre … :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'ai aussi une remarque concernant ton écran, comment le fais tu tenir en position ouverte ? parce que ça secoue dur quand même en roulant et il va se ballader !

 

Autre chose, je crains que ton Packard Bell ne résiste pas longtemps si tu vas en raid ou si tu roules dans les chemins accidentés, le disque dur ne résiste pas aux vibrations 2 (22)

 

Pour cela il faut un PC durci style Panasonic Toughbook, le DD est dans un gel de silicone, de cette manière il résiste aux chocs et vibrations.

C'est ce que j'utilise au Maroc et pas de souci...

 

Tout a fait d'accord ! C'est ce que j'aurais dit !

 

- Pour faire tenir l'écran, voici ma solution

 

ram234-s1.jpg

RAM MOUNT RAM-234-S1U

on peu l'acheter ici

http://www.gpscentral.ca/accessories/ramvehiclemounts.htm

(ainsi qu'un support prévu pour PC portables)

- Pour le toughbook mon experience ... 2x9000 km de pistes (car 2PC dans 2 vehicule différents) et 1 tonneau sur piste : vehicule HS, toughbook RAS !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop facile :2 (15): Tu lances ton logiciel, branches l'antenne GPS via le port USB et hop, un point ou une fléche t'indique ta position sur la carte :2 (24):

C'est super cool :2 (17)::2 (17)::2 (17):

 

Ensuite, tu as accées au differantes fonctions de ton logiciel, qu'il soit routier (Autoroute2006 ou ViaMichelin pour mon cas) ou plus randonnée ( CartoExplorer + PhotoEplorer)

 

Je ne connais pas (encore) Ozi :2 (20)::2 (20)::2 (20): .....

 

merci l'ami et une antenne gps c'est aux alentours de combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jolie réalisation ...

 

La cafetière à chauffée !! :2 (15)::2 (15):

 

Je ne suis pas un adepte de "l'ordinateur embarqué" c'est peut être pour en avoir déjà explosé un en Corse :2 (24)::2 (15)::2 (15)::2 (22):

 

:2 (26):

 

NB : en fait, j'ai du mal à comprendre ce qu'apporte un PC par rapport à un GPS avec une bonne carte mémoire :2 (21)::2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

NB : en fait, j'ai du mal à comprendre ce qu'apporte un PC par rapport à un GPS avec une bonne carte mémoire :2 (21)::2 (21):

 

 

Bonjour Guillaume,

 

Ce que ça apporte????

 

Effectivement tout dépend de l'utilisation...!

 

Disons que pour voyager au Maroc, je pense que c'est loin d'être nécessaire. Le Maroc est suffisament peuplé pour retomber sur ses pieds à la moindre dérive, et en prime il n'y pas de grands ergs à traverser. L'erg Chebbi est un mouchoir de poche face à l'erg de Murzug ou bien d'autre : Grand Erg Occidental, Erg Chech, etc.

 

En gros l'avantage du PC par rapport à un GPS avec carto, c'est que le PC dispose d'une banque de donées ultra riche en cartographie. Que ce soit des cartes IGN, Russes ou même images satelittes le PC digère tout ça sans problème. Alors que c'est mission impossible avec un GPS Garmin ou autre, vous ne disposez que de la carto de base qui est sincèrement inutilisable sur un terrain un peu compliqué.

 

Grâce à mon PC, j'arrive à me déplacer dans des ergs à la lecture des images sat. Comment faire avec un GPS avec carto? La carto du GPS n'est pas assez précise. Ne cherche pas c'est impossible.

 

Je ne me vois pas partir à l'assaut de Murzuk sans mes photos sat, ce serait du suicide. Ou si mais alors dans une partie bien définie de l'erg où les gassis (plateau interdunaire) sont légions et immenses, et avec un itinéraire ultra balisé à l'aide de points GPS. En revanche, pas de problème pour traverser de part en part cet erg avec mon PC sans même quasi aucun point GPS. Euh pas de problème c'est vite dit car c'est du costaud :2 (15)::2 (15):

 

Un ouvreur expérimenté en quad, un PC dans mon Troll et YALLA!!!

 

Guillaume, il faut que tu t'embarques avec nous sur un voyage "difficile". Je te parie que tu n'utiliseras même pas ton GPS :2 (26):

 

 

L'invitation est lancée... :2 (26):

 

Amitiés sincères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci l'ami et une antenne gps c'est aux alentours de combien ?

 

j'ai trouvé la mienne sur e*ay, je l'ai payé 9,90€ :2 (15): et c'est les frais de ports qui sont élevés 25€, ça vient de chine, moi ça a mis 2 semaines :2 (15):

tu peux contacter lolo33, c'est lui qui a donné l'astuce, et il s'y connait beaucoup sur ce modèle et sur ozi :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci l'ami et une antenne gps c'est aux alentours de combien ?

 

j'ai trouvé la mienne sur e*ay, je l'ai payé 9,90€ :2 (15): et c'est les frais de ports qui sont élevés 25€, ça vient de chine, moi ça a mis 2 semaines :2 (15):

tu peux contacter lolo33, c'est lui qui a donné l'astuce, et il s'y connait beaucoup sur ce modèle et sur ozi :2 (15):

 

merci pour la reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

NB : en fait, j'ai du mal à comprendre ce qu'apporte un PC par rapport à un GPS avec une bonne carte mémoire :2 (21)::2 (21):

 

 

Bonjour Guillaume,

 

Ce que ça apporte????

 

Effectivement tout dépend de l'utilisation...!

 

Disons que pour voyager au Maroc, je pense que c'est loin d'être nécessaire. Le Maroc est suffisament peuplé pour retomber sur ses pieds à la moindre dérive, et en prime il n'y pas de grands ergs à traverser. L'erg Chebbi est un mouchoir de poche face à l'erg de Murzug ou bien d'autre : Grand Erg Occidental, Erg Chech, etc.

 

En gros l'avantage du PC par rapport à un GPS avec carto, c'est que le PC dispose d'une banque de donées ultra riche en cartographie. Que ce soit des cartes IGN, Russes ou même images satelittes le PC digère tout ça sans problème. Alors que c'est mission impossible avec un GPS Garmin ou autre, vous ne disposez que de la carto de base qui est sincèrement inutilisable sur un terrain un peu compliqué.

 

Grâce à mon PC, j'arrive à me déplacer dans des ergs à la lecture des images sat. Comment faire avec un GPS avec carto? La carto du GPS n'est pas assez précise. Ne cherche pas c'est impossible.

 

Je ne me vois pas partir à l'assaut de Murzuk sans mes photos sat, ce serait du suicide. Ou si mais alors dans une partie bien définie de l'erg où les gassis (plateau interdunaire) sont légions et immenses, et avec un itinéraire ultra balisé à l'aide de points GPS. En revanche, pas de problème pour traverser de part en part cet erg avec mon PC sans même quasi aucun point GPS. Euh pas de problème c'est vite dit car c'est du costaud :2 (15)::2 (15):

 

Un ouvreur expérimenté en quad, un PC dans mon Troll et YALLA!!!

 

Guillaume, il faut que tu t'embarques avec nous sur un voyage "difficile". Je te parie que tu n'utiliseras même pas ton GPS :2 (26):

 

 

L'invitation est lancée... :2 (26):

 

Amitiés sincères.

 

Ok ....

 

 

Vu comme cela, c'est vrai que j'ai de quoi revoir ma copie... :2 (26):

 

Par contre, les photos "sat" sont mises à jour avant départ je suppose, car les dunes bougent souvents non ? :2 (21): Cela doit être en plus ludique comme "nav", plus que de suivre une "trace" préalablement chargée ce qui est mon cas :2 (21): et qui me suffit à me dépatouiller au Maroc et certainement en Tunisie...

 

Je vais affuter mon pilotage et ma navigation en octobre prochain dans les "dunettes Tunisiennes"

 

Je serais un peu plus affuté pour jouer dans "la cours des grands" :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir sur le site cartft.com (je n'ai aucune action chez eux) tu trouveras certainement ton bonheur

 

En effet, je viens d'aller sur leur site... Il y a du chouette matos ! "Alti" a d'ailleurs déjà venté la qualité du service...

 

Un modul complet revient au prix de mon GPS :2 (21):

 

Le guidage vocal... (je sais, pas trop utile dans le deeesert :2 (15): ), la rapidité de calcul d'itinéraire ...tout pareil avec des possibilités de carto en + :2 (21): ?????

 

:2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les photos "sat" sont mises à jour avant départ je suppose, car les dunes bougent souvents non ? :2 (21):

 

Les photos sat proviennent de la Nasa, elles ne sont pas mises à jour régulièrement.

 

Les grandes dunes ne bougent pas ou si peu, seuls les sifs (les crètes) varient quelque peu en fonction des vents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bon, aujourd’hui montage du support seconde génération ....

 

Les deux guides horizontaux on été rapprochés car on ne pouvais plus lire les indications de l'autoradio ... :2 (26): (Isa a beaucoup râlé ! )

 

pb010228ko0.jpg

 

Le principe reste le même et l'ouverture de la boite à gant est toujours possible.

 

pb010229at9.jpg

 

Pour le problème du coulissage "intempestif" lors des brusques changements de cap, c'est réglé grâce à des patins en plastique sur les zones de contacts . :2 (17):

 

pb010223we4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ce post me plaisais à l'origine, mais que tu le mettes à jour et que t'améliores ton montage après auto-critique.

 

Chapeau bas Maxi.

 

Je vais mis mettre un de ces 4, a fabriquer un truc comme ca. Ton expérience que tu partage sur ce post me sera bien utile.

 

Mets tes commentaires après essai, ca m'interresse beaucoup.

 

Merci Maxi.

 

:2 (15):

 

A+Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.