Posté(e) : 28 septembre 200618 a Salut a tous il y a multitude de posts concernant le pb de circulation d'eau dans la culasse au niveua des 5 et 6 eme cylindres. Comme je refais le moteur et que donc tout est actuellement en pièces , j'en profite pour me pencher sur la question. J'ai pensé utilisé l'emplacement à l'arrière de la culasse bouché par une pastille. J'ai un 260 donc de la place sous le capot ! Je veux réaliser une pièce de 30 mm de diam avec 3à5/100 ème de serrage par rapport au trou de sablage (le tout avec un joint torique et monter à la loctite). Puis repartir de cette pièce avec un tube de 16 mm en direction de la durite de chauffage. Je voudrai savoir si quelqu'un a déjà fait cette modif ? Les mécanos qu'en pensez-vous? @ + Franck
Posté(e) : 28 septembre 200618 a perso je vois pas l'interet de ton montage. (désolé)Tu ne refroidis pas plus la culasse, car tu agis en sortie, au bout quoi. Autant que je sache, le pb est lié au fait que le liquide de refroidissement arrive trop chaud vers l'avant de la culasse, car(entre autres) il y a un echange de temperature dans le rechauffeur entre l'eau et l'huile. (L'huile monte plus en t° que l'eau en cas de forte sollicitation et rechauffe l'eau) Comme elle arrive trop chaude a l'entrée de la culasse, elle chauffe en la traversant, et ne remplit plus son role de refroidissement vers l'arriere de la culasse, d'ou les pbs reccurents sur nos moteurs rd28t. Ajoute a ca que sur le GR la culasse est tres proche du tablier, ce qui ne favorise pas l'evacuation des calories. Autant que je sache, les solutions efficaces pour faire baisser la temperature: -ne pas depasser 80km/h -avoir un radiateur d'huile ( de serie sur gr a partir de 92): evite que la t° de l'huile (et donc celle de l'eau ) monte trop -mettre un radiateur avec faisceau plus gros (meilleure evacuation des calories ) -mettre un intercooler :l'air aspiré par le moteur est moins chaud, donc la encore, moins de calorie a evacuer par la flotte -avoir un mano indiquant la temp d'huile... ca informe et aide a savoir qd il faut lever le pied... -mettre le chauffage et la ventilation a fond, ca aide a evacuer les calorie... -migrer en laponie, air plus froid et donc meilleure evacuation des calories indésirables voila, j'espere avoir été clair..
Posté(e) : 28 septembre 200618 a En http://www.foropatrol.com dans la page de début tu l'as. Celle-ci comme post. brise. Toute la documentation, photographies et expériences. Salutations
Posté(e) : 28 septembre 200618 a perso je vois pas l'interet de ton montage. (désolé)Tu ne refroidis pas plus la culasse, car tu agis en sortie, au bout quoi. d'ou les pbs reccurents sur nos moteurs rd28t. Ajoute a ca que sur le GR la culasse est tres proche du tablier, ce qui ne favorise pas l'evacuation des calories. voila, j'espere avoir été clair.. bsr... il s'agit d'un 260....pas d'une imitation . c'est clair??? A+
Posté(e) : 28 septembre 200618 a j'avais bien vu... c'est pour ca que je precise sur le GR... Ensuite sur la question imitation ou autres joyeusetés entre les differentes caisses dans lesquelles ce moteur a été monté, je dirais que je laisse ceci a d'autres... Pour ma part je suis content de mon GR, et j'accepte que d'autres preferent leur vehicule, qu'il soit 160, 260, toyota ou meme land :2(8): (ceci n'ayant plus rien a voir avec le moteur ou le sujet du post... donc silence, je n'en dirais pas plus (mais n'en pense pas moins )
Posté(e) : 29 septembre 200618 a Auteur Salut à tous Vavavoum je te remercie de ces infos mais je vais juste me permettre de te corriger : L'IC ne permet pas de refroidir la culasse il sert à refroidir l'air comprimé & donc à le rendre + dense. Ceci impliquant une augmentation du volume d'air dans le cylindre et donc une augmentation des performances. Le sujet de mon post n'est pas de savoir s'il faut que le troll doit rester à tourner au ralenti dans mon garage pour éviter qu'il chauffe mais plutot de palier au pb de mauvaise CIRCULATION du LDR sur les 5 & 6 èmes cylindres. Ma culasse est fendue sur les 4 5 6 cylindres. Je cherche une solution voilà tout Pour info même si je ne suis pas auteur de bcp de topiks mais j'ai bien lu les nombreux traitant des pb de refroidissement . Mon 260 de 1990 est équipé d'un radiateur d'huile d'origine (import espagne). Merci de vos réponses @+
Posté(e) : 29 septembre 200618 a Référent Mécanique Slt, le refroidissement du 2.8 et le circuit du LDR Doc double-cliquable En vert ce qu'il faufrait faire de façon à accélerer la circulation à l'arrière de la culasse
Posté(e) : 29 septembre 200618 a merci pierre, je comprends maintenant l'interet de ce montage wile 74, il me semblait qu'en aspirant de l'air plus froid tu as effectivement un meilleur rendement, mais aussi un meilleur refroidissement de cet air, donc au final moins de calories a évacuer (par la flotte dont c'est le role), non? pour ton montage, je prefere des montages "filetés loctités" que des emmanchés loctités, surtout si pression et vibrations... ca me mettrais plus en confiance. a+
Posté(e) : 29 septembre 200618 a Référent Mécanique Ne pas oublier que le principal agent de refroidissement du moteur c'est l'huile ...... Tu fais combien de km sans LDR et que coûte la réparation ? Tu fais combien de km sans huile et que coûte la réparation ?
Posté(e) : 29 septembre 200618 a Auteur Merci messieurs Ce midi je me suis occupé des conduits de culasse. Comme je bricolais sur la fraiseuse pour réduire les guides sans me faire chi..., j'en ai profité pour demander au maitre des lieux sont avis sur montage (en termes mécaniques). Je me dirige donc vers pièce tenue par 2 vis (avec 2 filetages de 6*100 dans culasse) Comme déjà promis je fais photos et le reportage complet sera bientôt en ligne je l'espère . @ + Franck
Posté(e) : 20 octobre 200618 a Comme tu vais avec l'assemblage Wile 74 ????? je souhaite le voir. Les expériences que je connais sont bonnes puisque même s'il ne baisse pas la température du circuit d'eau, elle évite que le culasse casse, par les 4.5.6 cylindres. Je crois qu'avec cela on avance beaucoup. Je ne l'ai pas effectué parce que il faut que démonter le culasse, bien qu'il y ait des gens qui l'ont fait sans la démonter . Salutations.
Posté(e) : 20 octobre 200618 a Es qu'une simple pompe a eau electrique supplementaire ne suffirait pas a faire circuler le LDR plus vite et donc une evacuation des calories plus grande. C t un montage tres courant chez renault sur les sportives (r19 16s, super5 gt turbo, 21 turbo...) ou meme chez volvo sur des modeles plus banal. Aujourd'hui sur les nouveaux moteurs ils ont compris, ils ont carement montés des pompes a eaux mecanique avec un tres gros debit d'origine... a+
Posté(e) : 20 octobre 200618 a Ton te réfères lui monter une bombe supplémentaire au circuit de réfrigération. Comme celles Mocahttp://64.202.180.37/files/pump.pdf. Si cela..seria était certain......... la solution pour beaucoup de Patrouilles. Je crée avoir leido quelque chose sur le sujet dans le forum écrit par Pierre GROSJEAN. Apparemment l'hydraulique est complexe. Je pense que les mécaniques et spécialistes avons beaucoup plus que dire. Salutations.