Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut tt le monde je suis en train de démonter ma boite de vitesse pour changer les roulements et je suis coincé pour le démontage des pignons de l'axe intermediaire ceux du bas sur la photo

aaams3.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

merci j ai deja vu mais il n est pas precisé comment qu il les a enlevé

Posté(e) :
merci j ai deja vu mais il n est pas precisé comment qu il les a enlevé

re envoi lui un mp :2 (26):

Posté(e) :

Salut Julien!

Pour avoir une prise correcte pour virer les pignons de l'arbre intermédiaire, il faut d'abord faire dégager ceux de l'arbre secondaire :

- pour commencer, pour dégager un max de place, tu extrait le "petit" roulement en bout d'arbre intermédiaire avec un petit (mais costaud!) extracteur à griffes (trés) fines : j'ai utilisé un Facom U35P, s'il ne tiend pas, tu peux mettre un collier autour de ses bras pour les forcer à rester plaqués contre le roulement.

- avec un extracteur long, costaud et à grosses griffes, tu extrait d'un bloc le pignon libre de MA et le moyeu de son balladeur sur l'arbre secondaire, en faisant prendre appui l'extracteur sur le pignon libre de MA sur l'arbre secondaire (il y a une photo de l'extracteur en place dans le reportage). Dans mon cas le bazar était bien collé, mais c'est venu en chauffant

- avec ce même extracteur, tu dégages la grosse et large bague entre le pignon libre de MA et le pignon fixe de 5ieme sur l'arbre secondaire. Elle aussi était bien collée!

- il y a maintenant la place pour sortir les pignons de l'arbre intermédiaire!

- avec le petit extracteur à griffe fine, tu dégages le pignon fixe de MA sur l'arbre intermédiaire.

- il ne reste plus qu'à sortir d'un bloc le pignon libre de 5ieme et son moyeu sur l'arbre intermédiaire : il vient tout seul à la main une fois le pignon fixe de MA enlevé.

Ensuite, pour dégager le pignon fixe de 5ieme sur l'arbre secondaire, c'est expliqué dans le reportage.

Voilà ! :2 (4):

Posté(e) :

ATTENTION ! :2 (24):

Quand tu seras au remontage, si tu viens à enlever le balladeur de 5ieme sur l'arbre secondaire, tu verras qu'il y a deux positions possibles pour remettre les ressorts de ce balladeur : une bonne et une mauvaise (si tu les montes à la mauvaise place, tu ne pourras pas passer la MA!).

Il faudra les mettre comme ça.... :

ggtp0.jpg

....de manière à ce que le balladeur ait cette amplitude de mouvement :

ghnm1.jpg

ginv5.jpg

Si il n'a pas cette amplitude de mouvement, c'est que les ressorts ont été montés en mauvaise position ! (le balladeur n'arrive pas à se plaquer contre le pignon libre de 5ieme, position qu'il a quand on passe la MA).

PS : c'est un piège dont j'ai oublié de parler dans le reportage, si quelqu'un pouvait le rajouter (Jeff :2 (15): )

Posté(e) :
  • Auteur

grand merci StéphaneB je vais essayé de ne pas y toucher

Posté(e) :

Attention, j'ai édité 10 000 fois ce post, je viens de mettre la version définitive :2 (15)::2 (15):