Aller au contenu

Tableau Excel pour calculs réductions et dimensions pneus


Ghislain36

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait un tableur Excel avec 2 feuilles de calculs qui peut vous être utile :

  • La 1ère "CALCUL-REDUCTIONS" permet de calculer les rapports de réductions des véhicules en fonction des pneus, de l'étagement de la BV et BT et des couples coniques. ça permet de comparer 2 configurations ou véhicules différents. Pour exemple, j'ai comparé mon baroud 3,3TD et le Y60 2,8TD d'un copain au couple maxi pour les 2 véhicules.
  • La 2ème "CALCUL-PNEUS" est un convertisseur de dimensions de pneus entre tailles européennes et US avec le diamètre extérieur et la hauteur sous pont théoriques (distance axe roue-sol). Celui-ci me sert souvent pour comparer et choisir les pneus

Je n'arrive à mettre plus de 5 véhicules à comparer dans la 1ère feuille sinon la formule qui récupère le rapport de réduction en fonction des choix dans les listes déroulantes bugue ou donne des valeurs incohérentes. je n'ai pas pu agrandir la liste déroulante, il existe une macro VBA pour pallier au problème mais impossible de la faire fonctionner. Il suffit de zoomer la feuille pour mieux voir.

Pour ceux sous MacOS, il est probable que le tableur ne fonctionne pas correctement car certaines fonctions sont nommées différemment entre Excel Windows et Excel MacOS.

N'hésites pas si vous avez des remarques/questions ou si vous voulez d'autres infos/fonctions (dans la limite de mes compétences car je ne suis pas un expert d'Excel).

Merci aux modos de déplacer le sujet si besoin

 

Edit du 17/12/2022 : version 2 du fichier avec 9 colonnes

 

 

Calculs réduction-pneus 4x4-V2.xlsx

Modifié par Ghislain36
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, merci.

Sur mon (vieux) Mac OS Sierra avec Excel 2016, ça marche très bien.

J'ai ajouté un 6e véhicule de plus à droite (couper-coller hors cellule fusionnée). Et ça fonctionne chez moi (apparemment).

Curieux.

1079697935_Capturedecran2022-12-17a18_40_59.thumb.png.92ccc7f994832e05f1f0d549d966c68d.png

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.