Posté(e) : 17 octobre 200618 a salut, j'ai à ma disposition un réchauffeur électrique de ldr, constitué d'un corps alu et 4 bougies 12 volts reliées d'origine par 2. elles ont l'air d'être montées en série par 2 groupes de 2. la masse se fait par le corps alu à relier au chassis. serait-il possible de faire fonctionner ce matos en 24v en toute sécurité ? quelles en seraient les modifs ? avec relais 40A 24v + un fusible de 25A + thermistance NF85° ? cordialement.
Posté(e) : 17 octobre 200618 a Référent Mécanique Slt, tu ne parles pas d'un thermostat de régulation .... il en faut un !
Posté(e) : 17 octobre 200618 a Auteur effectivement, j'ai oublié ce thermostat de ma liste + thermistance NF85°. mais techniquement est-ce possible de faire fonctionner ce truc sous une tension de 24v? a+
Posté(e) : 17 octobre 200618 a salut, j'ai à ma disposition un réchauffeur électrique de ldr, constitué d'un corps alu et 4 bougies 12 volts reliées d'origine par 2. elles ont l'air d'être montées en série par 2 groupes de 2. la masse se fait par le corps alu à relier au chassis. serait-il possible de faire fonctionner ce matos en 24v en toute sécurité ? quelles en seraient les modifs ? avec relais 40A 24v + un fusible de 25A ? cordialement. Bonsoir, Ta description n'est pas suffisament explicite pour pouvoir se faire une opinion definitive, il faudrait une photo des resistances connectees par deux. Je ne sais pas si ce sont 4 resistances en 6Volts, montees en serie deux par deux ou autre chose. Si la masse est faite par le corps en alu, cela voudrait dire que deux sorties de resistances sont cablees a la masse par ce corps? Il est faisable de mettre quatre resistances en serie pour faire 24Volts. Le probleme est le retour de masse. Il en faut un seul en bout du montage serie. L'autre extremite allant au 24V. Il est possible que ce materiel est ete prevu pour etre compatible avec toutes les tensions de batterie, 6 ,12 et 24V par simple cablage. *6V en mettant toutes les resistance en //. *12V en mettant en // 2 groupes de 2 en serie (ton exemple) *24V en mettant les 4 en serie. Tu peux verifier toutes ces hypotheses avec un multimetre en position Ohm en echelle 200 Ohms environ. Par exemple, tu trouveras environ 3 Ohms pour une puissance de 12W par element ou 1.5 Ohm pour un element de 24W (cas de la resistance prevue en 6V) A+
Posté(e) : 18 octobre 200618 a Bonjour, D'apres ce que je vois sur les photos, je serais tente de dire qu'il y a deux resistances de 12V dans le bloc. Elles sont branchees en //, le cote gauche relie au +12 et le droit a la masse. Si on veut faire un branchement en 24V, il faut conserver le pontage de gauche et supprimer celui de droite. Le 24V devrait etre connecte aux bornes non pontees, c'est a dire les deux solitaires de droite. Les deux reliees par le pontage etant le point milieu du branchement en serie. Avant de brancher, il est indispensable de verifier avec un Ohmmetre apres avoir enlever les deux pontages: 1) les deux resistances de meme valeur entre chaque plot gauche et droit. 2) Qu'il n'y a pas de chemin entre ces plots et le bloc metallique. 3) Apres avoir reconnecte le pontage de gauche, que la resistance ente les deux bornes de droite a bien la valeur double de la valeur initiale de chaque resistance. Ceci prouvera qu'elles sont bien en serie et peuvent tenir le 24V. Dans le cas ou il existerait un chemin electrique entre chaque plot et la masse, tout ce raisonnement serait faux Ce type de manip prend deux minutes a faire, mais c'est pas facile par ecrit. A+
Posté(e) : 18 octobre 200618 a Auteur salut et merci pour votre intérêt, selon moi, il s'agit de 4 bougies ou résistances 12 volts non isolées donc masse commune par le corps alu, en 2 groupes de 2 bougies en parallèle (non en série - erreur de ma part. ce qui sous une tension de 12v avec ce type de montage doit faire sortir du 6volts par bougie, histoire de prolonger leur durée de vie. chacune des 2 bornes connectables est un positif, la masse commune se faisant par le corps alu à relier au chassis. a+
Posté(e) : 18 octobre 200618 a Référent Mécanique Si elles sont à la masse il doit être possible de les isoler à l'exemple des bougies des 2.8 L. Mais quel intéret d'utiliser le 12 ou 24 volts ? Le 220 ne serait pas mieux pour faire un réchauffage comme en suède ?
Posté(e) : 18 octobre 200618 a Auteur salut, ce serait pour utiliser ces bougies particulièrement solides et bricoler un réchauffeur de carburant dans un porte filtre perso. comme je roule en 24 volts, je voudrais pas faire mon montage sur une seule batterie en 12v. je suis déjà équipé en réchauffeur 24v + échangeur ldr tout en un. mais j'aime bien explorer d'autres voies. et arriver à fabriquer un matos vraiment adapté à l'utilisation de l'huile de récup. j'ai aussi prévu de bricoler un réservoir avec une résistance sur du 220 et un échangeur sur ldr. cordialement.
Posté(e) : 18 octobre 200618 a Je comprends mieux avec tes dernieres explications que les 4 resistances n'ont qu'une seule sortie et que la masse est connectee par construction au boitier. Cependant si les sorties sont toutes connectees au +12V et que la masse est faite par le corps du bloc, ce sont 4 resistances 12V montees en //, et non pas du 6V comme tu le penses. Comme le dit Pierre, si tu ne peux peux pas isoler chaque element, le cote masse d'au moins trois elements, ca va pas etre faisable. Il ne restera plus que les solutions electroniques, abaisseurs de tension, mais avec un rendement mediocre. A+
Posté(e) : 19 octobre 200618 a Auteur effectivement vous avez raison, elles sont bien en parallèles 2x2. donc c'est du 12v à chaque résistance avec une masse commune. à part un régulateur de tension comme vous le précisez le seul moyen serait de refaire un autre montage en isolant les résistances de la masse. merci pour vos éclaircissements. a+.