Posté(e) : 26 octobre 200618 a M+S veut dire MUD (boue) & SNOW (neige) et c'est marqué sur les flancs de tous les pneus TT ; ça veut dire que c'est pas un pneu de route ; ça permet d'adopter un indice de vitesse inférieur à l'indice de vitesse de la monte de pneus homologuée d'origine un pneu hiver est lui aussi marqué M+S mais en réalité un vrai pneu neige a un profil prévu pour les routes enneigées, c'est pas un pneu profilé comme un pneu de tracteur et c'est pas non plus un profil de pneu prévu pour la piste et le sable la gomme d'un vrai pneu "hiver" est en thermogomme : elle conserve sa souplesse par grand froid ce qui n'est pas le cas de la gomme des pneus M+S prévus pour résister à l'abrasion du sable brûlant du désert ou aux rocailles des pistes un 4X4 en 4 roues motrices a une telle motricité qu'il lui est aisé de monter à une station de ski sans chaîne ; souvent les gendarmes les laissent passer mais ils ne devraient pas car la loi "obligation de chaîner" est valable pour tout le monde et ils le prennent, en cas d'accident, sur leur responsabilité. en descente le 4X4 souffre de ses plus de deux tonnes qui le poussent dans le sens de la descente directe qui n'est pas toujours le sens de la route si on a deux chaînes et qu'on les met à l'arrière on a de la motricité à l'accélération et au freinage donc on évite l'accident si on a deux chaînes et qu'on les met à l'avant rien n'évite le tête à queue si on a quatre chaînes faut les mettre aux quatre roues
Posté(e) : 26 octobre 200618 a j'ai quatre chaînes je ne les ai jamais montées sur route enneigée (pas nécessaire) sur piste enneigée fraîche (quel pied !) les MUD engrennent leur profil comme dans de la boue, il suffit d'avoir le pied droit léger et c'est un plaisir que de faire la trace dans la poudreuse ; avec les chaînes on a l'impression que la piste est sèche et qu'on est en été ! faut toujours emporter de quoi casser une plaque de glace pour y faire le passage d'une roue faut toujours emporter des vraies pelles pour dégager un tas de neige et aussi des vêtements chauds et de quoi faire des boissons brûlantes
Posté(e) : 26 octobre 200618 a Salut, Pour être savoyard de coeur, lorsque les équipements sont obligatoires les gendarmes contrôlent les équipements en aval, la transmission 4x4 n'est pas considéré comme officielement un équipement agréé, les chaines ou pneus neiges sont requis. Pareil les gendarmes ne prennent pas de riques à laisser monter quelqu'un lors de grosses affluences dans les cols sans équippement, si un gars se plante bonjour le bouchon sans parler des difficultés d'intervention. En revanche ils auront plus de souplesse avec les "locaux". Nissan recommande les chaines à l'arrière pour la simple et bonne raison qu'il n'y aura pas de risque d'erreur possible en mode 4x4 ou 4x2. Perso c'est dans mon coffre au cas où (et accessible si possible )
Posté(e) : 26 octobre 200618 a Auteur merci bien de vos réponses, car j'avais bien les chaines mais pas le manuel nissan ... saint-vaury, c'est dans le département de la Creuse, le pays "vert et bleu" juste à côté de la Préfecture et plus grande ville : Guéret, 13000 habitants, on ne s'y bouscule pas !
Posté(e) : 26 octobre 200618 a j'ai quatre chaînesje ne les ai jamais montées sur route enneigée (pas nécessaire) sur piste enneigée fraîche (quel pied !) les MUD engrennent leur profil comme dans de la boue, il suffit d'avoir le pied droit léger et c'est un plaisir que de faire la trace dans la poudreuse ; avec les chaînes on a l'impression que la piste est sèche et qu'on est en été ! faut toujours emporter de quoi casser une plaque de glace pour y faire le passage d'une roue faut toujours emporter des vraies pelles pour dégager un tas de neige et aussi des vêtements chauds et de quoi faire des boissons brûlantes Moi aussi j 'ai 4 chaines Jamais montées sur la route Mais dans la poudreuse et sur chemin enneigé ça motrice quasiment comme sur un chemin sec je suis tout-à-fait d'accord avec toi A+ Greg
Posté(e) : 27 octobre 200618 a y en a qui retourne leur veste 1 chaine a gauche 1 a droite et tuva tout droit tout d'un coté tu tourne en rond
Posté(e) : 27 octobre 200618 a Bonsoir, assez partisan des roues avant; mais seulement en 4X4, il est aussi important d'avoir de la direction que la motricité arrière. De plus le système de freinage agit plus sur les avant que les arrières. Le top quand même le 4 roues, regardez les chasse neige.
Posté(e) : 27 octobre 200618 a Bonsoir à tous, Il suffit de ne pas rouler comme un bourrin sur la neige et là, pas besoin de chaines... Personnellement, la gendarmerie ne m'a jamais obligé de mettre des chaines, et conseillent de passer en 4 roues motrices et rouler doucement !!! Pour ce qui est de l'avant ou de l'arrière, je pense qu'il faut les mettre sur les roues motrices permanentes. Donc à l'AR. A+, J.Louis.
Posté(e) : 27 octobre 200618 a Bonsoir à tous, Il suffit de ne pas rouler comme un bourrin sur la neige et là, pas besoin de chaines... Personnellement, la gendarmerie ne m'a jamais obligé de mettre des chaines, et conseillent de passer en 4 roues motrices et rouler doucement !!! Pour ce qui est de l'avant ou de l'arrière, je pense qu'il faut les mettre sur les roues motrices permanentes. Donc à l'AR. A+, J.Louis. Et bien je peux te dire que rouler en douceur ou comme un bourrin sur la neige n'a rien avoir car je prends plus de 50 a l'heure avec ma méhari sur de la neige fraiche sur route, qu'avec le troll meme en 4 roues je ne m'y amuserais pas car sur la neige (sur route) elle est souvent tassée donc verglacée, et 2 tonnes sur une patinoire il n'y a rien de plus dangereux, la mehari fait meme pas le quart (450kg)... pour te dire l'hivers dernier, je rentrais sagement avec ma méhari sous la neige (comme il faisait froid) les routes etaient gelées et la Sdea (ancienne DDE) n'etait pas passée donc bien glissant...et bien les voitures me suivait pour me doubler en ligne droite et moi je les redépassais dans les virages car la méhari avait un comportement tout afait respectable sur ce terrain glissant par rapport aux autres berlines. Donc une chose et certaines avec les 4*4 quel qu'ils soient vous pouvez rouler correctement dans la peuf (jusqua 40cm pour moi) mais dès que la neige est dure ou gelée méfiez vous car la tenue de route devient tres aléatoire (nous faisons 2 tonnes). Apres il est vrai que tous les 4*4 en 4 roues permanente avec blocage ventrale sont beacoup plus alèzes que nous. (experience avec le KZJ de BJ06) La conduite sur neige est spécifique et différente a la conduite sur asphalte ou sur terre (les pilotes vous le dirons
Posté(e) : 28 octobre 200618 a Bonsoir, C'est pour ça que je dis et répète de ne pas rouler comme un bourin sur la neige et tout va bien ! Cette année, essaye avec un quad et tu iras encore plus vite qu'avec ta méhari ! Il va de soi que l'inertie d'un patrol et de ta méhari n'a rien a voir et qu'il est normal que ça n'ai pas le même comportement sur route enneigée. A+.
Posté(e) : 28 octobre 200618 a le quad j'ai essayé sur la neige, ca a tendance a partir du c*l grave (sur route large et sans personne c'est amusant, apres il faut serrer les fesses)
Posté(e) : 10 décembre 200618 a Bonsoir à tous, Il suffit de ne pas rouler comme un bourrin sur la neige et là, pas besoin de chaines... Personnellement, la gendarmerie ne m'a jamais obligé de mettre des chaines, et conseillent de passer en 4 roues motrices et rouler doucement !!! Pour ce qui est de l'avant ou de l'arrière, je pense qu'il faut les mettre sur les roues motrices permanentes. Donc à l'AR. A+, J.Louis. Et bien je peux te dire que rouler en douceur ou comme un bourrin sur la neige n'a rien avoir car je prends plus de 50 a l'heure avec ma méhari sur de la neige fraiche sur route, qu'avec le troll meme en 4 roues je ne m'y amuserais pas car sur la neige (sur route) elle est souvent tassée donc verglacée, et 2 tonnes sur une patinoire il n'y a rien de plus dangereux, la mehari fait meme pas le quart (450kg)... pour te dire l'hivers dernier, je rentrais sagement avec ma méhari sous la neige (comme il faisait froid) les routes etaient gelées et la Sdea (ancienne DDE) n'etait pas passée donc bien glissant...et bien les voitures me suivait pour me doubler en ligne droite et moi je les redépassais dans les virages car la méhari avait un comportement tout afait respectable sur ce terrain glissant par rapport aux autres berlines. Donc une chose et certaines avec les 4*4 quel qu'ils soient vous pouvez rouler correctement dans la peuf (jusqua 40cm pour moi) mais dès que la neige est dure ou gelée méfiez vous car la tenue de route devient tres aléatoire (nous faisons 2 tonnes). Apres il est vrai que tous les 4*4 en 4 roues permanente avec blocage ventrale sont beacoup plus alèzes que nous. (experience avec le KZJ de BJ06) La conduite sur neige est spécifique et différente a la conduite sur asphalte ou sur terre (les pilotes vous le dirons Bonjour, Je viens d'essayer pour la premiere fois mon patrol gr sur ote "eneigée lacée", et juste avant l'arrivée de la statin à l Foux d'Allos, il y avait ne 406 en pane ( d apres le bonhomme : boite à vitesse cassée ) comme il tait au milieeu de la chaussée je liai proposé de le tracter. Rout neige + glace normal pur la saison... un peit boot our accocher sa peugeotau patrol e démarre en cote, u eti raidillion juste avant le amaux de La Foux. mode 4x4 court et en avant.... Ben on aurait pas dit qu il y avait une voiture derriere... c est monté tout seul..... sans chaines, juste avec des BF mixtes... Les chaines y avait pas assez de neige pour les essayer....
Posté(e) : 10 décembre 200618 a Bonsoir à tous, Il suffit de ne pas rouler comme un bourrin sur la neige et là, pas besoin de chaines... Personnellement, la gendarmerie ne m'a jamais obligé de mettre des chaines, et conseillent de passer en 4 roues motrices et rouler doucement !!! Pour ce qui est de l'avant ou de l'arrière, je pense qu'il faut les mettre sur les roues motrices permanentes. Donc à l'AR. A+, J.Louis. Et bien je peux te dire que rouler en douceur ou comme un bourrin sur la neige n'a rien avoir car je prends plus de 50 a l'heure avec ma méhari sur de la neige fraiche sur route, qu'avec le troll meme en 4 roues je ne m'y amuserais pas car sur la neige (sur route) elle est souvent tassée donc verglacée, et 2 tonnes sur une patinoire il n'y a rien de plus dangereux, la mehari fait meme pas le quart (450kg)... pour te dire l'hivers dernier, je rentrais sagement avec ma méhari sous la neige (comme il faisait froid) les routes etaient gelées et la Sdea (ancienne DDE) n'etait pas passée donc bien glissant...et bien les voitures me suivait pour me doubler en ligne droite et moi je les redépassais dans les virages car la méhari avait un comportement tout afait respectable sur ce terrain glissant par rapport aux autres berlines. Donc une chose et certaines avec les 4*4 quel qu'ils soient vous pouvez rouler correctement dans la peuf (jusqua 40cm pour moi) mais dès que la neige est dure ou gelée méfiez vous car la tenue de route devient tres aléatoire (nous faisons 2 tonnes). Apres il est vrai que tous les 4*4 en 4 roues permanente avec blocage ventrale sont beacoup plus alèzes que nous. (experience avec le KZJ de BJ06) La conduite sur neige est spécifique et différente a la conduite sur asphalte ou sur terre (les pilotes vous le dirons Bonjour, Je viens d'essayer pour la premiere fois mon patrol gr sur ote "eneigée lacée", et juste avant l'arrivée de la statin à l Foux d'Allos, il y avait ne 406 en pane ( d apres le bonhomme : boite à vitesse cassée ) comme il tait au milieeu de la chaussée je liai proposé de le tracter. Rout neige + glace normal pur la saison... un peit boot our accocher sa peugeotau patrol e démarre en cote, u eti raidillion juste avant le amaux de La Foux. mode 4x4 court et en avant.... Ben on aurait pas dit qu il y avait une voiture derriere... c est monté tout seul..... sans chaines, juste avec des BF mixtes... Les chaines y avait pas assez de neige pour les essayer.... peut etre, mais pour ma par un Kzj dans les choux a cause du verglas (en mixte ) donc conseille attention aux excès de zèle (=gèle )
Posté(e) : 10 décembre 200618 a Je te dirai ca vendredi... je part à Chamonix, y'a un peu de neige là bas en ce moment.... puis un détour a La Plagne... là aussi y'a de la neige... et enfin samedi matin je serai à Allos... y devrait y avoir aussi un peu de neige... Moi j ai jamais autant rigolé qu'avec une 205 gti 1,6 dans la monté de la Colle saint Michel avec 10 cm de neige et des bons michelin thermo.... Mais à l 'epoque on pouvait encore boire un peu en conduisant, normal il fesait tres froid la nuit !!! LES CHAINES A L AVANT CA PARRAIT NORMAL.... FAUT SAVOIR OU ON VEUT ALLER.... MAIS LE MIEUX C EST 4 CHAINES....
Posté(e) : 10 décembre 200618 a euh!! Tu as essayé dans le coffre sa doit le faire aussi Salut, Effectivement quand je vois la prise de tête entre avant et arrière je me dit : Les chaines sur les 4 roues ou fouts tes chaines dans le coffre et montes à pied :mdr9: :mdr9: :mdr9:
Posté(e) : 12 décembre 200618 a slt a tous pour savoir ou mettre les chaines,je crois qu'il n'est pas utile de se faire des noeux au cerveau.il est certainement plus facile de controler une glisse de l'arriére que de l'avant,donc neige fraiche ou tassé pour plus de confort de conduite mes chaines seront a l'avant (plus facile d'étre en tirage que poussé) a+dom
Posté(e) : 12 décembre 200618 a slt a tous pour savoir ou mettre les chaines,je crois qu'il n'est pas utile de se faire des noeux au cerveau.il est certainement plus facile de controler une glisse de l'arriére que de l'avant,donc neige fraiche ou tassé pour plus de confort de conduite mes chaines seront a l'avant (plus facile d'étre en tirage que poussé) a+dom pour la fraiche ok pour la tassée pas ok
Posté(e) : 12 décembre 200618 a slt a tous pour savoir ou mettre les chaines,je crois qu'il n'est pas utile de se faire des noeux au cerveau.il est certainement plus facile de controler une glisse de l'arriére que de l'avant,donc neige fraiche ou tassé pour plus de confort de conduite mes chaines seront a l'avant (plus facile d'étre en tirage que poussé) a+dom pour la fraiche ok pour la tassée pas ok pourtant il me semble qu'il est plus facile de rouler sur la neige fraiche,donc sur la neige tassé il vaut mieux étre en tirage.une question est il plus facile de descendre ou monter un col ??? a+dom
Posté(e) : 12 décembre 200618 a slt a tous pour savoir ou mettre les chaines,je crois qu'il n'est pas utile de se faire des noeux au cerveau.il est certainement plus facile de controler une glisse de l'arriére que de l'avant,donc neige fraiche ou tassé pour plus de confort de conduite mes chaines seront a l'avant (plus facile d'étre en tirage que poussé) a+dom pour la fraiche ok pour la tassée pas ok pourtant il me semble qu'il est plus facile de rouler sur la neige fraiche,donc sur la neige tassé il vaut mieux étre en tirage.une question est il plus facile de descendre ou monter un col ??? a+dom enfin je rappelle que sur sol dure pas en position 4*4 donc neige sur route (je precise) on met les chaines a l'arriere et en 4*2
Posté(e) : 12 décembre 200618 a slt a tous pour savoir ou mettre les chaines,je crois qu'il n'est pas utile de se faire des noeux au cerveau.il est certainement plus facile de controler une glisse de l'arriére que de l'avant,donc neige fraiche ou tassé pour plus de confort de conduite mes chaines seront a l'avant (plus facile d'étre en tirage que poussé) a+dom pour la fraiche ok pour la tassée pas ok pourtant il me semble qu'il est plus facile de rouler sur la neige fraiche,donc sur la neige tassé il vaut mieux étre en tirage.une question est il plus facile de descendre ou monter un col ??? a+dom enfin je rappelle que sur sol dure pas en position 4*4 donc neige sur route (je precise) on met les chaines a l'arriere et en 4*2 le depart de la discussion mode 4x4 et route enneigée,en ce qui me concerne je préfere grimper un col ( avec de la neige ) a+dom
Posté(e) : 12 décembre 200618 a moi aussi , vivement que j'ai fini le miens pour attaquer les cols avec les chaines dans le coffre (en plus qu'il faut que je rallonge
Posté(e) : 13 décembre 200618 a avant arrière droite gauche on sait plus... alors : une avant droite et l'autre arrière gauche à la montée et l'inverse à la descente et zou !
Posté(e) : 17 décembre 200618 a En fait .... je reviens de Chamonix, et apres un tour à Megeve et aux Arcs 2000.... Ben y'avait pas un pet de neige.... Et vendredi y'avait a peine 15 cm sur les pistes des Arcs 2000. La route était meme pas verglacée..... Donc pas d essaie de chainage.... Demain je vais à la Foux d Allos.... Mais je crois pas qu il y a de la neige... Attendons encore un peu pour les essais chaines.... MOI JE DIS A L AVANT