Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

au risque de me faire lyncher par pierre, il me semble qu'il y a des reperes sur le moteur et des reperes sur les poulies. quand on est en face on doit faire coincider le repere de la poulie et celui qui est fixe (c'est il me semble dans la rta, avec un gros plan pour bien voir) ensuite il faut mettre la courroie sans bouger les poulies. on fait ensuite 2 tours de vilbrequin, en agissant sur l'ecrou de poulie, a la main (avec un clique qd meme...), doucement (si ca force on insite pas...) On verifie ensuite que l'on a bien les poulies toujours sur les reperes. :2 (15):

 

j'espere avaoir été + clair.. :2 (20):

 

en plus moi je met le moteur sur les reperes avant de déposer la vieille courroie, si tout correspond, c'est ok. sinon, mefiance!!

 

:foodman:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

si vous avez des repères sur le carter en plus de celles sur les poulies c'est tout bon, et le coup des 2 tours de vérif se comprend puisque le vilo a 20 dents et la pompe et l'ACT 40.

Mais le manuel n'en parle pas mais donne uniquement les nombres de crans.

J'en déduis que les premiers Y60 sont comme ça, mais ceux qui ont des 2.8 L en Y61 qu'ont-ils sur leur carter ?

Posté(e) :

pareil pour moi... y 60 de 90 :2 (15):

 

petite question bete, je vois pas comment caler s'il y a pas de repere fixe. Ca me semble obligatoire, non? :2 (18):

 

:foodman:

Posté(e) :
Justement non avec la clavette de la poulie du vilo en bas et les nb de crans à respecter !

 

tudieu! :2 (24):

 

ca doit etre galere a faire :2 (24)::2 (24)::2 (24):

 

je prefere mon y60... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

:foodman:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Apparemment, la courroie de distibution se serait décalée (1 cran sur la poulie de pompe à injection et 2 crans sur la poulie du vilebrequin).

Si ton moteur a les repères sur le carter ton mécano peut effectivement faire facilement un contrôle ... mais dans ce cas si la poulie de l'AC est sur sa marque il constate + (ou -) 2 crans au vilo et + (-) 1 cran à la pompe ... c'est ça ?

Mais si tu mets le vilo dans sa position tu dois retrouver la pompe dans la bonne position aussi (car la roue de la pompe est double de celle du vilo) ce qui voudrait dire que c'est l'AC qui est décalé d'un cran !

 

Y a-t-il les traits sur la courroie ?

Posté(e) :

sinon, une solution si le moteur n'a pas de reperes fixes, c'est si et seulement si le moteur tournait impec avant, de faire des reperes soi meme avant démontage , avec un feutre de marquage blanc par exple... :2 (13):

 

:foodman:

Posté(e) :
ou de meuler un cran et un coup de peinture blanche en creux

 

toujours le souci du détail et du travail bien fait! :2 (15)::2 (15):

 

bravo pierre!

 

:foodman:

Posté(e) :
  • Auteur
Si ton moteur a les repères sur le carter ton mécano peut effectivement faire facilement un contrôle ... mais dans ce cas si la poulie de l'AC est sur sa marque il constate + (ou -) 2 crans au vilo et + (-) 1 cran à la pompe ... c'est ça ?

 

Oui, de mémoire il y a des repères sur le carter. Pour le décalage, c'est bien ça aussi, c'est ce qu'il m'a dit.

 

Mais si tu mets le vilo dans sa position tu dois retrouver la pompe dans la bonne position aussi (car la roue de la pompe est double de celle du vilo) ce qui voudrait dire que c'est l'AC qui est décalé d'un cran !

Jusque qu'ici, je suis. Tout à fait d'accord. Mais ça peut se décaler un arbre à cames :2 (18):

 

Y a-t-il les traits sur la courroie ?

Oui 3 traits bien blancs et une flèche blanche qui pointe vers le radiateur (de mémoire).

 

 

Je sens que tu as une :2 (13): derrière la tête pierre :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Je sens que tu as une :2 (13): derrière la tête pierre :2 (15):

il faudrait me dire où est le cran de la courroie par rapport à celui de la poulie de l'AC lorque le vilo et la pompe sont ok.

Ainsi on pourra savoir si ton moulin a des risques d'avoir souffert (soupapes d'échappement) et/ou si c'est une erreur lors du changement il y a 15 000 km

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de rappatrier le troll sur mon parking.

 

Coté nouvelles, j'ai demandé au gars, de me préciser comment avait sauté les crans de la courroie de distribution. Malheureusement, le temps a passé, mais il se rappellait avoir fait un schéma où s'était marqué dessus.

 

Après 5, minutes, il le retrouve et me le donne, sauf que sur le schéma c'est pas 2 crans au vilo et 1 cran a la poulie de pompe a injection comme il m'avait dit au téléphone mais 3 crans a la poulie de pompe et 2 crans à la poulie d'arbre a came. :2 (10): (bien que pour moi ça change pas grand chose :2 (15): )

 

VOICI LE SCHEMA:

 

 

img001lg1.th.jpg

 

Le troll démarre, fait un touf touf touf continu, ce qui est impressionnant c'est le bruit qu'il fait au niveau du filtre a air, comme une grosse aspiration :2 (24)::2 (24): (d'ailleurs, on sent bien l'aspiration en mettant la main devant)

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

dans quel sens le décalage ? Normalement dans le sens retard tant à l'injection qu'à la fermeture des soupapes d'échappement.

 

Il faufrait inspecter les poulies crantées et voir si elles ne sont pas arrondies, favorisant ainsi le décalage !

Posté(e) :

Slt, voulait ajouter ma petite expérience sur ce grand désastre que c'est le decalage de la courroie.

À remarquer que dans cette configuration le moteur tournait au ralenti régulièrement, mais il ne rendait pas et il cliquetait gaiement aux hauts régimes.

La surprise a été celle de la dernière photo en bas quand nous avons ouvert le moteur: martèlement des soupapes!

Les soupapes n'ont pas souffert, mais il a été nécessaire de changer tous les pistons.

J'espère d'avoir été utile, et que le moteur de WHAOU n'ait pas de dommage si sérieux.

 

 

 

dscn0001cg7.jpg

 

dscn0002at5.jpg

 

dscn0003gu3.jpg

 

dscn0004my4.jpg

 

dscn0007un5.jpg

 

 

A+ Paolo

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Sur la photo de notre ami d'Italie on voit très nettement l'usure du pignon en bout de vilebrequin : les dents ne sont plus "rectangulaires" mais en "pointe"

Inutile de chercher plus loin ! En mécanique un matériau "tendre" use un autre plus "dur"

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre, pour le sens de décalage de la courroie, je pourrais pas te dire.

 

Cet après midi, j'ai décidé de m'y mettre et de commencer a démonter le couvre coulasse.

 

Bas, pas glop, les gars. Voilà les photos:

 

dsc00261qb4.th.jpg

 

dsc00262ov9.th.jpg

 

dsc00265jn7.th.jpg

 

Comme on peut le voir sur les deux premières photos, les queues de soupapes ont traversée 4 ou 5 poussoirs hydraulique, elles les ont éclatées litérallement.

 

Malheureusement, l'arbre a came a quelques petit impact sur les extrémité de la masse qui vient appuyer sur les poussoirs :2 (22): (je pense pas que ça puisse se rattrapper)

 

demain, je redémonte toutes les courroies devant, je vais essayer de retirer la poulie d'arbre a came, de retirer l'abre a came (je ferai des meilleures photos), changer les poussoirs hydraulique voir l'état de l'arbre si pas possible de rattraper les coin abimés.

 

Si j'arrive a remonté tout ça, je ferai tourner le moteur a nouveau pour regarder comment il tourne, en espérant que les soupapes n'aient pas morflée (j'ai prévu de mesurer chaque queue de soupape pour voir si elles sont identiques).

 

J'espère que seul les poussoirs et l'arbre ont morflé, car ça va commencer a chiffrer cet affaire.

 

J'ai quand même beaucoup de mal à croire que c'est en essayant de tracter le bestiau, que c'est arriver :2 (21): Tu m'étonnes que le dieseliste ait entendu un putain de bruit si les queues de soupapes ont traversées les poussoirs, bizarre aussi que ça l'ait fait une fois qu'il est recalée ma distribution :2 (21):

 

Comme tu dis tintin:

 

"On est mal !" ma c** ... :2 (25):
:2 (26):

 

Pierre:

 

Il faufrait inspecter les poulies crantées et voir si elles ne sont pas arrondies, favorisant ainsi le décalage !

 

Je vérifie demain, photo sur le site :2 (26):

Posté(e) :

si tu as 5 poussoirs explosés, le pronostique est pas bon du tout... :2 (22):

 

arbra a came, poussoirs, soupapes, peut etre culasse, et les pistons ont du morfler. :2 (22)::2 (22): a voir apres avoir déculassé si c'est grave ou pas au niveau des pistons (le bas moteur de nos bebes a la reputation d'etre tres costaud...)... :2 (22):

 

la seule chose qui explique ca a mes yeux, c'est un blocage mecanique de la soupape par le piston alors que l'arbre a came appuis sur le poussoir pour ouvrir cette derniere. Et ca, a ma connaissance, seul un décalage de la distrib peut le faire. Conclusion pour moi, ta courroie s'est décalée, suite soit a un enoooorrrmmmeee sur regime prolongé, soit les roues dentées arrondies, soit un pb de tension... (galet ou serrage initial). :2 (22)::2 (22):

 

je te souhaite du courage et plains par avance ton portefeuille qui va soufffrir, le pauvre :2 (22):

 

:foodman:

Posté(e) :

Salut

 

ça sent pas bon cette affaire !

 

Je pense que tu es bon pour déculassage en règle car les soupapes ont fait mimi aux pistons c'est sûr :2 (11):

 

Même si sur les trolls nous avons la chance d'avoir les tetes de soupapes perpendiculaires aux têtes de piston, qua,d les soupapes embrassent les pistons....C'est un peu je t'aime moi non plus :2 (20):

 

Pour info si tu es coincé, j'ai un AAc de rd28 t et contacte moi en mp je te donnerai une adresse pour la fourniture des pièces moteurs à prix très compétitifs :2 (13): (sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure) :2 (20):

 

Bon courage à toi

Posté(e) :

Je dis ça, je dis rien, mais typique après avoir changé le filtre GO, c'est d'utiliser la pome d'amorçage..........la membrane se déchire....et ça ne redémarrera plus avant d'avoir changé la pompe....

 

On ne sait jamais

Posté(e) :
  • Auteur
Tu peux nous dire si se sont uniquement les soupapes d'échappement ? en principe, oui !

 

Je sais pas si ce sont les soupapes d'échappement, mais en partant du radiateur vers le pare-brise, c'est le 1er poussoir, le 3eme poussoir, le 5ème poussoir et le 7ème poussoir.

 

Demain, je mesure la distance entre le haut de la queue de soupape et la culasse afin de voir si la distance est quasi identique, sinon je continuerai le déculassage. :2 (21):

 

En appuyant dessus avec un manche de marteau, l'écrasement semble identique, mais pas facile de mesurer au mm.

 

Une fois toute la casse inventoriée, je verrai toutes les pièces à acheter pour prendre ma décision.

 

En tout cas merci pour vos posts et vos MP.

 

Y a quelqu'un qui connait le type de pied à coulisse à utiliser pour mesurer précisémment à moins de 1mm ce type de mesure :2 (3)::2 (18):

 

Sinon, pas de problème de dents sur les poulies.

 

Autre question, y a une clavette sur la poulie d'AC car j'en ai pas vu :2 (21)::2 (18):

 

Quelle galère !!

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.