Posté(e) : 1 novembre 200618 a Hello, Sur mon 3.3 turbo qd je les au il y avait un echangeur. En ayant un plus grand, je me suis amusé a le monter, et puis la je viens de monter un mano pour controler la pression. Elle es de 350 gr o max, et j'ai trouvé sur un manuel d'atelier qu'elle ne devait pas depasser 667 mbar, donc j'en suis tres loin. Pensez vs que c simplement l'echangeur qui me fait une aussi grosse perte de charge ??? merci
Posté(e) : 1 novembre 200618 a Bonsoir popeye , Il aurait été plus judicieux de ta part , de monter le mano avant de démonter le 1er Ic , afin d'avoir une valeur de la pression . Quoiqu'il en soit , en fonction de l'Ic et de la qualité du montage réalisé la perte en ligne peut aller d'environ 0,2 bar à ...beaucoup plus au niveau du collecteur d'admission Avant tout je voudrais savoir à quel niveau tu a branché ton mano de turbo ??? Si c'est au niveau du turbo , cette valeur est tout à fait normale pour un moteur n'ayant subit d'intervention sur la waste gate .
Posté(e) : 1 novembre 200618 a Auteur Bonsoir popeye , Il aurait été plus judicieux de ta part , de monter le mano avant de démonter le 1er Ic , afin d'avoir une valeur de la pression . Quoiqu'il en soit , en fonction de l'Ic et de la qualité du montage réalisé la perte en ligne peut aller d'environ 0,2 bar à ...beaucoup plus au niveau du collecteur d'admission Avant tout je voudrais savoir à quel niveau tu a branché ton mano de turbo ??? Si c'est au niveau du turbo , cette valeur est tout à fait normale pour un moteur n'ayant subit d'intervention sur la waste gate . Le mano est branché sur la pipe d'admission. J'ai eu le mano apres avoir monté l'IC .
Posté(e) : 1 novembre 200618 a Bonsoir Si c'est au niveau du turbo cette valeur (350mbar)est tout à fait normale, pour un moteur n'ayant subit d'intervention sur la waste gate . Il y a un truc qui m'échappe. 350mbar au niveau du turbo, c'est normal Tu m'étonnes??? Si on peut aller jusque 667mbar à l'admission, la pression au niveau du turbo est forcement supérieur (à cause des pertes de charges dus aux coudes et variations de diamètres successives). Ou alors tu es entrain de dire que la waste gate qui est à l'admission est taré à - de 350mbar??? Si c'est ça, il y a des poneys à gagner!!!
Posté(e) : 2 novembre 200618 a 0,350/0,400bar est une valeur que j'ai à plusieurs fois eu l'occasion de mesurer (au turbo) sur des SD33T d'origine (dont le mien) affichant entre 150000/230000 au compteur . Pour ce qui est de la valeur de 0,667bar c'est la valeur approximative de la soupape de décharge sur le collecteur d'admission . Suivant l'état d'encrassement certaines déchargent plus bas , d'autres plus haut ... Donc pour résumer : Oui , tu peux augmenter la pression de turbo d'origine d'environ 0,300bar si tu n'as pas d'intercooler (tige de waste gate fileté ou calage) Oui , tu peux augmenter proportionellement ce calage (tenant compte d'environ 0,200bar de perte) si tu installe un intercooler (afin de conserver 0,650bar au niveau du collecteur d'admission) . Inutile de chercher à aller taper dans des valeurs supèrieures ... ainsi "optimisé" l'antique SD33T est déjà méconnaissable ... !
Posté(e) : 2 novembre 200618 a Auteur BonsoirSi c'est au niveau du turbo cette valeur (350mbar)est tout à fait normale, pour un moteur n'ayant subit d'intervention sur la waste gate . Il y a un truc qui m'échappe. 350mbar au niveau du turbo, c'est normal Tu m'étonnes??? Si on peut aller jusque 667mbar à l'admission, la pression au niveau du turbo est forcement supérieur (à cause des pertes de charges dus aux coudes et variations de diamètres successives). Ou alors tu es entrain de dire que la waste gate qui est à l'admission est taré à - de 350mbar??? Si c'est ça, il y a des poneys à gagner!!! La pression est la meme ds tout ton circuit de sural... Pour tintin32: Tu as roulé longtemps avec 600 gr ???? En tout cas merci pour t reponses
Posté(e) : 2 novembre 200618 a La pression est la meme ds tout ton circuit de sural... Ce n'est pas vrai, la pression en sortie de turbo est supérieure à celle du collecteur, car comme dans tous système comprenant de la tuyauterie, il y a des pertes de charge. Ce phénomène est induit par le frottement de l'air sur les parois des tuyauteries , de l'IC, du collecteur d'admission, qui créer un frein sur l'écoulement de l'air, d'où le nom de pertes de charge.
Posté(e) : 2 novembre 200618 a Auteur La pression est la meme ds tout ton circuit de sural... Ce n'est pas vrai, la pression en sortie de turbo est supérieure à celle du collecteur, car comme dans tous système comprenant de la tuyauterie, il y a des pertes de charge. Ce phénomène est induit par le frottement de l'air sur les parois des tuyauteries , de l'IC, du collecteur d'admission, qui créer un frein sur l'écoulement de l'air, d'où le nom de pertes de charge. Je n'est jamais dit que tu n'avais pas de perte, ms ta pression sera la meme partout, ou alors il faudrait une grosse restriction de passage (comme par exemple avec un tuyau d'eau que tu pince).
Posté(e) : 2 novembre 200618 a Si tu as un échangeur, la pression à l'entrée et à la sortie n'est pas la même, et ce d'autant plus que la pression de sural augmente, c'est pour cela que Tintin te demandais à quel endroit tu avait pris la pression pour ton mano. La différence de pression n'est pas énorme mais suffisante pour que la pression soit lue dans le collecteur d'admission, et les prises d'information pression pour la pompe à injection et les calculateurs pour les électroniques soit pris de même à cet endroit. Il est évident que si'il n'y a pas d'échangeur et que la tuyauterie entre sortie turbo et entrée collecteur est courte, on peut considérer que la différence est négligeable, masi s'il y IC et longue tuyauterie et "grosse pression" , ce phénomène n'est pas 'insignifiant".
Posté(e) : 3 novembre 200618 a Salut, Donc d’origine on envoie +/-200mbar chaud et ça tient très bien. Je rejoins popeye et je me demande jusqu’à quelle pression on peut raisonnablement monter pour faire fonctionner sans danger un SD33T avec de l’air refroidi par un interco???
Posté(e) : 3 novembre 200618 a Salut, Donc d’origine on envoie +/-200mbar chaud et ça tient très bien. Je rejoins popeye et je me demande jusqu’à quelle pression on peut raisonnablement monter pour faire fonctionner sans danger un SD33T avec de l’air refroidi par un interco??? Pour ce qui est de la valeur de 0,667bar c'est la valeur approximative de la soupape de décharge sur le collecteur d'admission . pas plus que sa je pense
Posté(e) : 3 novembre 200618 a Mon 160 à 300.000kms, je ne sais pas si c'est très prudent de lui envoyer 0,65bar quand il a l'habitude à 200mbar. bon c'est vrai que je suis entrain de lui mettre un interco mais bon , je n'ai pas de moulin d'avance...