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Posté(e) :

Bonjour

 

Sur mon GR Y 61-TD6 de 2000 qui a aujourd'hui 161 000km, j'ai la troisième qui saute de temps en temps lorsque je lache l'accélérateur, le levier bouge et revient au point mort.

 

J'ai regardé sur le site bien sur et sur la doc technique (CD), c'est un problème connu de verrouillage, la boite est équipé de trois "bonhommes" de vérouillage dont 1 pour la marche arrière.

 

J'ai téléphoné à nini car mon Troll est sous garantie pour encore 9 mois, et celui ci me dit qu'il faut démonter la boite, pour changer les ch'tit bonhommes, ce que je trouve bizarre vu leurs positions.

 

Ma question : Est-ce vraiment nécessaire de déposser la boite pour effectuer cette opération.

 

Merci pour vos réponses avisées

Posté(e) :
  • Auteur
Normalement non !

 

Salut Pierre la méthode opératoire serait quoi ? Cela peut s'ouvrir par le haut ?

 

J'ai pas envoi que le remède soit pire que le mal, et franchement j'ai pas hyper confiance envers nini sur ce coup la.

Posté(e) :

SALUT,j suis en plein dans les boites,donc si pour toi les bonhomes sont bien les billes de verouillage alors ça se demonte de l exterieur,il ya une vis a sortir,puis tu voit le ressort et au bout il ya la bille,tu peut avoit besoin d un aimant pour sortir la bille mais en general c es le ressort qui se casse

Posté(e) :

Si il est sous garantie ton trol t'e*erde pas Montéro ramene le chez Nini !!!

Posté(e) :
  • Auteur
Si il est sous garantie ton trol t'e*erde pas Montéro ramene le chez Nini !!!

 

Certes, mais déposer une boite pour changer un ressort, je me dis que cela demande réflexion et pas touche à mon troll sans mon accord qui n'est pas un cobaye, j'ai déjà donné sur mon ancien 61.

 

J'aimerais bien savoir si l'accès à la commande du levier est possible par le haut.

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai

 

boite30afourchettes9ezkt3.jpg

 

la partie concernée

boitekg8.jpg

 

J'ai entouré en rouge les 3 points qui me semble en cause, me manque que la méthode opératoire, je veux être sur avant d'autoriser le démontage de la boite, qui ne me semble pas justifié sauf s'il n'est pas possible d'ouvrir par le haut pour la bille du haut.

 

Il me semble que la bille en haut ne sert que pour le verrouillage de la marche arrière, alors il me semble qu'il n'y a QUE les 2 plongeurs et les 2 ressorts de verrouillage sur les 2 cotés à enlever, donc opération bénigne et rien d'autres à démonter, je ne vois pas pourquoi nini veut déposer la boite, mais je ne suis pas mécano.

 

Je vais donc attendre vos réactions

Posté(e) :

Bonjour ,

 

Je suis exactement dans le même cas que toi, et nini m'a proposé la même chose au debut et après une semaine de reflexion il m'ont contacté pour me dire que il serait prudent de faire un échange standard de la boite ce qui reviendrait moins cher !! pourquoi pas !!

 

Encore dix jours et ils me rappellent pour me dire que un échange standard sur mon trol SE TD6 1999 102000KM!!! n'est pas possible manque de dispo ???? j'ai deja fait un courrier au service clientèle de NINI et je vais attendre !!! je n'ai pas de confiance dans mon garagiste pour ça !!

 

b c

Posté(e) :

Salut : le système de verouillage principal est entouré en rouge sur le shéma, c'est lui qui m... à priori sur ton Troll :

 

boite30afourchettes9ezkjv9.jpg

 

Ce que tu as mis en rouge sur ton shéma sert à maintenir le levier de vitesse droit au point mort.

PS : le verouillage de la 5ieme n'est pas représenté sur le shéma

 

Pour une photo du verouillage principal, voir ici : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=28441

Posté(e) :
Bonjour ,

 

Je suis exactement dans le même cas que toi, et nini m'a proposé la même chose au debut et après une semaine de reflexion il m'ont contacté pour me dire que il serait prudent de faire un échange standard de la boite ce qui reviendrait moins cher !! pourquoi pas !!

 

b c

 

Remplacer une boite de 102 000 km pour une vitesse qui saute.... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à vous

 

Je viens de récupérer mon Troll, apparement les 2 pointeurs et les 2 ressorts on été changé et comme la boite était déposée et que l'embrayage avait 160 000km, j'ai fait changer l'embrayage (disque butée, etc) en même temps pour éviter un démontage plus tard.

 

Résultat, la troisième saute encore et en plus j'ai l'embrayage qui broute sur les 2 premiers rapport et en marche arrière, idem en rétrogradant.

 

Est-ce qu'il faut que "la mécanique se remette en place" ou est-ce un défaut, j'aimerais vos avis avant de retourner le troll chez le médecin qui est à 120 km. :2 (18)::2 (18)::2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

Ce que tu as mis en rouge sur ton shéma sert à maintenir le levier de vitesse droit au point mort.

PS : le verouillage de la 5ieme n'est pas représenté sur le shéma

 

Je comprends pas tout car ce que tu indiques avec ton schéma sur le mien c'est noté "Verrouillage de marche arrière", je n'y connais rien en méca, un peu de lumière ferait du bien à mes neurones et surtout pour le diagnostique.

Posté(e) :

un embayage neuf qui broute,se serais pas du a un disque ou a un volant voilé??

Posté(e) :
Est-ce qu'il faut que "la mécanique se remette en place" ou est-ce un défaut, j'aimerais vos avis avant de retourner le troll chez le médecin qui est à 120 km. :2 (18)::2 (18)::2 (18):

 

L' acier ne cicatrisant pas, je ne suis pas un farouche partisan du "çà va passer, vous bilez pas monsieur, t' as vu Toto, le monsieut y se bile non faut pas hahahaha ".

 

Direct que j' y retourne le voir, le lascar ! :2 (10):

Posté(e) :
Il y a une arnaque .... rien n'a été fait ............. Lettre recommandée avec AR pour prendre date, car là ton vendeur joue la montre de façon à sortir de la garantie

 

 

mais l'embrayage a été changé ou pas, si oui en es-tu sûr ?

Posté(e) :

Bon, je viens de m'appercevoir que ta boite à 160 000 km et pas 102 000, mais bon...

 

Sinon ce que j'ai entouré en rouge correspond bien au mécanisme qui permet de verouiller l'axe de commande principal pour tous les rapports, y compris la marche arrière.

 

En utilisant la légende du shéma :

Les pièces de ce mécanisme qui sont accessibles sans ouvrir la boite sont le "ressort de verouillage" et la "bille de verouillage" que l'on dépose après avoir enlevé le boulon de droite sur la "butée d'interverouillage".

 

Si ces pièces sont en bon état, il faut voir l'état de la surface d'appui de la "bille de verouillage" au niveau du "levier de commande de vitesse*"

Si elle est abimée, il faut changer les pièces en bleu et en vert sur le shéma (ce sont deux pièces serties l'une dans l'autre (par contre les "fourchettes qui coulissent sur la pièce verte ne sont pas à changer) :

PS : la pièce verte est l'axe de commande principal qui est représenté en éclaté sur le shéma

 

dddxi6.jpg

 

sinon, les "ressorts de verouillage de passage" et "plongeurs de verouillage de passage" servent bien à maintenir le levier droit au point mort. Quand tu est au point mort, tu peux bouger le levier de droite à gauche. Quand tu le laches, il revient en position centrale : c'est à ça que servent ces pièces...

 

L'axe de commande principal actionne la cinquième par l'intermédiaire d'un autre arbre : la "tige de fourchette de surmultipliée". Ce petit arbre dispose de sà propre bille et ressort de verouillage, qui ne sont pas représentés sur le shéma.

La 5ieme est donc "doublement verouillée" : au niveau de l'axe de commande principal, et au niveau de la "tige de surmultipliée"

 

Le "manchon de verouillage de marche arrière" ne verouille rien du tout : c'est en fait le contacteur de marche arrière.

 

Voilà :2 (24):

Posté(e) :

Et sinon, si tu as fait remplacer l'embrayage et qu'il patine toujours, retour dircet chez Nini!! Ils ont obligation de résultat.

Pour les causes possible de ce patinage : embrayage non changé, mauvais état du volant moteur, graisse/huile sur le disque d'embrayage...

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à vous

 

C'est gentil et prudent de me donner les procédures "judiciaires" mais je n'en suis pas la, j'ai plutot confiance en ce chef d'atelier nini, j'ai effectivement vu de mes yeux la pose du nouveau disque avec tout le kit de reffection, je pense plutot à de la graisse sur le disque ou un truc du genre, mais je n'y connait rien, je le retourne vendredi pour le laisser le temps nécéssaire à la remise en état au titre de la garantie pour laquelle il reste encore 8 mois et il me prete gracieusement un véhicule au titre de la garantie.

 

Donc ne tiront pas sur le pianiste et laissons les travailler, mais c'est sur qu'il faudra que les résultats soit là, sinon la musique ne serait pas la même et les lettres avec A.R vont partir vite fait.

 

Pour ce qui est de la boite, vraiment un grand merci à StéphaneB

pour son schéma et ses explications convainquantes, je comprends parfaitement le fonctionnement maintenant, et je pense que c'est le support de bille qui doit être usé.

 

Je vais sortir ce schéma et en discuter avec lui vendredi pour vérifier ce qui a été fait et ce qu'il compte faire. Pour info aujourd'hui 45 km dont 10 de ville et la troisième n'as jamais sauté, c'est tout à fait aléatoire. Par contre il faut embrayer assez rapidement pour ne pas faire broutter l'embrayage alors que celui devrait légèrement patiner au démarrage, c'est son rôle, idem pour rétrograder en seconde.

 

Merci encore à tous pour les infos, car comprendre c'est déjà une grande part du problème de réglé.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à vous

 

C'est fait j'ai récupéré mon Troll hier, et tout les problèmes sont règlés gracieusement.

 

Bravo pour ma concession du 16, de temps en temps il faut le dire.

Invité
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