Posté(e) : 9 novembre 200618 a Bjr, Je voudrais savoir sur quels critères on se base pour savoir si les roulements et l'arbre cités en sujet sont à changer ou pas. J'ai profité du changement de mes disques pour démonter le tout : Les roulements n'ont pas de marque prononcée mais l'on peut voir sur les bagues des marques plus polies mais qui ne se sentent pas au toucher Le joint homocinétique ne présente également pas de marque prononcée mais des changements de couleur comme si il avait surchauffé, il y a également 1 très léger jeu entre le palier intérieur et le joint et depuis que j'ai commencé à le nettoyer, il à tendance à gripper. Merci de me dire ce que vous en pensez. Mon avis est que tout ça est en bonne forme mais j'y connais pas grand chose !!
Posté(e) : 9 novembre 200618 a Bjr,Je voudrais savoir sur quels critères on se base pour savoir si les roulements et l'arbre cités en sujet sont à changer ou pas. Pour les roulements le mieux est de vérifier le jeu avant de démonter Le roulement de pivot inférieur est souvent le plus marqué (l'eau peut rester dans les sphères) Quand j'ai changé les miens il n'y avait pas de doute sur leur état (la cage était en 1000 morceau et les coupelles coniques rouillées-creusées Il n'est pas facile apprécier l'état d'usure sur photo mais les éléments ne paraissent pas HS Je laisse la place aux mécanos du site. @+ Oliver
Posté(e) : 9 novembre 200618 a Tes roulement ne sont pas marquer le fait que la porter soit légèrement marqué est normale, car les roulement ne tourne pas en totalité. Bon nettoyage dans du GO pour enlever la vielle graisse, sècher et rebourer de graisse. Remonter et voir s'il y a du jeux verticale, attention au cales d'épaisseur
Posté(e) : 9 novembre 200618 a Auteur merci pour vos avis Black-P, quand tu dis GO = gasoil je suppose, jusqu'a présent je nettoie au kerdane c'est pareil non? Attention aux cales : que faut il comprendre? D'ailleurs j'ai pas le même nombre de cales entre le haut et le bas : haut : 2 cales 1 fine et 1 très fine bas 1 fine; Est ce normal ? Et pour le joint homo*** vous en pensez quoi?
Posté(e) : 9 novembre 200618 a Oui GO = gaz oil. Pour les cales il ne faut pas justement les mélanger c'est ce qui centre à la fois le joint homocinétique, et qui fait la foce d'apuis lors du serrage des roulement de pivot. Pour le joint homocinétique difficile de donner un avis.
Posté(e) : 9 novembre 200618 a Auteur Pas de prob's pour les cales. Ce sont justement elles qui me permettent de reconnaitre plus facilement le roulement du haut à celui du bas. Merci pour la précision
Posté(e) : 9 novembre 200618 a Référent Mécanique Slt, les marques surlignées en jaune c'est quoi ??????????
Posté(e) : 9 novembre 200618 a Auteur C'est ce que je me demande aussi! On dirait des coups de meuleuse au disque à ébarber. A moins que ce soit autre chose qui était dans la coquille; il y avait tellement de graisse noire-plomb qu'on y voyait rien avant nettoyage. Ou moi en démontant mais y pas de trace sur le joint homocinétique En tout cas j'suis content que tu soulève la question Pierre
Posté(e) : 10 novembre 200618 a Référent Mécanique Ca vient peut-être d'un opercule qui se serait fait la malle .... on ne les voit pas dans tes photos ?????? pour tes criques tu lis ce document SNR : Docs cliquables et volatiles
Posté(e) : 12 novembre 200618 a Auteur Merci Pierre pour tous ces renseignements précis. C'est exactement ce que je recherchais. J'y connais pas encore grand chose en méca mais j'aime apprendre et surtout comprendre. D'ailleurs à ce propos, pourrais tu retransmettre la 2ème page (rltanomal2ek7.jpg) car elle est trop compressée pour être lisible. Maintenant, j'ai plus qu'à potasser ca pour faire mon constat Au Fait, Je suppose que quand tu parles de "criques", il s'agit des roulements; n'est ce pas! Dernière chose : Ca vient peut-être d'un opercule qui se serait fait la malle .... on ne les voit pas dans tes photos ?????? Pourrais tu me montrer ce que c'est car je vois pas de quoi tu parles donc effectivement qu'il s'est fait la malle. D'avance merci et désolé d'avoir mis du temps à te répondre mais j'étais pas dispo ces derniers jours.
Posté(e) : 15 novembre 200618 a Il parlait (les opercules) de deux "bouchons" très fins sur chaque trompette de pont. Sur la tromette il y a deux trous -en haut et en bas- dans lesquels vienent se caller les deux roulements et Il y a un capuchon (un genre de bouchon) qui enpèche la graisse de passer du roulement vers l'intérieur de la trompette de pont.
Posté(e) : 15 novembre 200618 a Référent Mécanique Re, c'est le maxi que je puisse faire : Pour les opercules (ou obturateurs) Docs double-cliquables et volatiles
Posté(e) : 20 novembre 200618 a Auteur Tout d'abord : mille excuses pour le délai de réponse mais je n'étais pas là de la semaine. (j'ai oublié de changer mon statut ) 1/ Merci voyageur 56 pour ta précision. Les opercules : Je n'en ai pas!, et apparement, si je me réfère aux docs tech 260 ells n'existent pas. hors, sur les docs y60 elles y sont. Est ce grave : je ne pense pas !?!? 2/ Merci Pierre (RE) pour tes docs. La page 2 est maintenant lisible. Je tiens à préciser que cette doc me sera très utile. (Il est toujours bon de comprendre ce qu'on fait). Pour finir : Après nettoyage et constat visuel de tous ces éléments, il me semble que tout soit bon. Pas de traces d'usures significatives, de marques prononcées ou de corrosion sur les roulements. Le reserrage du roulement de roue me permet d'annuler le jeux axial tout en le gardant libre (le moyeux tourne à - 1kg) Si toutefois vous avez 1 commentaire à émettre, n'hésitez pas! J'ai juste 1 doute sur le bon ordre des écrous et rondelles ainsi que de leur utilité mais tout ceci fera le sujet d'un nouveau post. Remerci et bonne journée
Posté(e) : 20 novembre 200618 a Référent Mécanique Une photo retrouvée sur mon disque : Marrant, non les mêmes marques ! Merci à l'auteur de la photo qui est cliquable !