Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous

Pour une fois j'ai besoin de vos avis.

Tout d'abort le 4x4.

Patrol (Datsun) type KR160 de 1984

C'est un 3.3l atmo en boite 4.

Il a 284000 klm, et l'embrayage a été refait à 205000 km.

Donc ce matin je pars pour emmener ma femme à son boulot, à un stop je m'arrête et je repars donc........mais là un drôle de bruit métallique se fait entendre, "grand mère avance doucement malgré une petite accélération, je passe en deuxième il croche un peu puis plus rien, le Patrol avance en roue libre.

Pour info:

A l'arrêt ou avec le moteur tournant, j'arrive à passer les vitesses sans problème, pas de jeu en plus ni de difficulté à passer les vitesses mais les vitesses n'accrochent pas sur l'embrayage mais le levier reste bien dans la position de la vitesse choisi :2 (22)::2 (22):

De retour du boulot je regarde en dessous en demandant d'appuyer sur la pédale d'embrayage et d'essayer de passer les vitesses.

Résultat:

La tige du recepteur d'embrayage pousse bien (à noter que le recepteur et l'emetteur n'ont pas de fuite et la poussée sur la pédale n'a pas changé) et les niveaux sont nickel...

Par contre pour le levier, en dessous, le poussoir ne bouge pas :2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21): je peux le pousser manuellement en passant en dessous de grand-mère.

Mon avis:

L'embrayage ne doit rien avoir du moins j'espère, je pense à la tourelle de commande qui se trouve bien sur à la base du levier.

file0030nb5.th.jpg

Mes questions:

Est qu'il suffit de changer cette tourelle ou est il possible de la reparer?

Dois je démonter la boite de vitesse et la boite de transfert par dessous pour avoir cette tourelle?

Si quelqu'un à deja eu le problème, peut il me donner un prix d'occase environ ou même neuf.....mais là j'ose même pas savoir.

Voilà vos avis sont les bienvenues

Posté(e) :

Salut Dom, c' est pas ta butée qui aurait éclaté des fois ?

Posté(e) :
  • Auteur

Salut nico

Tu parle de la butée à l'interieur de l'embrayage?

je ne pense pas car de toute façon si je bouge le levier de vitesse la tringle qui va du levier jusqu'a la boite de vitesse ne bouge pas lui.

Posté(e) :

Pour la buté c'est possible, et si c'est cela j'en est meme une d'occase compléte avec le coulisseau et le roulement.

c'est pour un 3.3l 160 de 1986 mais je crois que c'est le meme montage.

Autre possibilité , j'ai eu le meme probléme cet été l'émetteur d'embrayage ma laché !!!

Pas de fuite de liquide mais une prise d'air . par contre je n'est pas eu de bruit métallique et je n'arrivait pas a sortir mes vitesses qaund celui ci prenait l'air.

tiens nous au courant

Posté(e) :
  • Auteur
Pour la buté c'est possible, et si c'est cela j'en est meme une d'occase compléte avec le coulisseau et le roulement.

c'est pour un 3.3l 160 de 1986 mais je crois que c'est le meme montage.

Autre possibilité , j'ai eu le meme probléme cet été l'émetteur d'embrayage ma laché !!!

Pas de fuite de liquide mais une prise d'air . par contre je n'est pas eu de bruit métallique et je n'arrivait pas a sortir mes vitesses qaund celui ci prenait l'air.

tiens nous au courant

Ce qui est étonnant c'est que la sensastion de la pédale n'as pas changé et j'ai vérifier que la tige pousse correctement à la sortie du recepteur :2 (21):

Posté(e) :
Salut nico

Tu parle de la butée à l'interieur de l'embrayage?

je ne pense pas car de toute façon si je bouge le levier de vitesse la tringle qui va du levier jusqu'a la boite de vitesse ne bouge pas lui.

Là, vaudrait peut ètre demander à Pierre Grosjean . Il aura peut etre la clée du problème . :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Autre question, si je demonte le couvercle de la boite de vitesse, est ce que je risque de faire tomber des pièces au fond ou je peux le déposer sans risque

file0048ow9.th.jpg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

tu fais une fixation sur ta commande de boite .... mais avant il faut déterminer l'origine de la panne.

Si toutes tes vitesses engagées avec le levier ne font pas bouger le troll ce n'est pas la tourelle qui est en cause : tu aurais 2 vitesses style 1/2 ou 3/4 oui.

Questions :

>moteur en route et sans presser sur la pédale d'embrayage peux-tu passer les vitesses ?

>Lorsque tu presses sur la pédale de gauche la fourchette fait quoi ?

Tu nous dis avoir une boite 4 et ta doc est celle d'une boite 5

Que veux-tu dire exactement avec "en dessous le levier ne bouge pas "

Posté(e) :
  • Auteur

Pour la premiere question c'est oui, et pour la deuxième la tige pousse normalement.

Posté(e) :
  • Auteur
Slt,

tu fais une fixation sur ta commande de boite .... mais avant il faut déterminer l'origine de la panne.

Si toutes tes vitesses engagées avec le levier ne font pas bouger le troll ce n'est pas la tourelle qui est en cause : tu aurais 2 vitesses style 1/2 ou 3/4 oui.

Questions :

>moteur en route et sans presser sur la pédale d'embrayage peux-tu passer les vitesses ?

>Lorsque tu presses sur la pédale de gauche la fourchette fait quoi ?

Tu nous dis avoir une boite 4 et ta doc est celle d'une boite 5

Que veux-tu dire exactement avec "en dessous le levier ne bouge pas "

Oui la doc est pour une boite 5, mais c'est pour savoir si le problème pouvais venir d'ici.

Et pour le levier qui ne bouge pas c'est normal, je viens de m'apercevoir que c'est le levier de la boite de transfert :2 (20)::2 (20)::2 (20):

Donc bilan je pense aussi à un disque d'embrayage cassé........... :2 (22)::2 (22):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.