Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour a tous et pardon de vous embeter encore avec ce sujet :2 (20):

Je dois monter à Lille pour Noël et sachant que j'habite dans l'arrière pays niçois cela me fait 2500 bornes aller-retour .

Le hic c'est que ma boite de vitesses chante :2 (15): .

Le roulement de 5 fait du bruit et ça m'inquiete car je fais la route avec ma petite famille :2 (15):

A votre avis si le roulement de 5 casse peut-on continuer à rouler en 4 par exemple ou le 4x4 est immobilisé :2 (20):

Ou alors est-ce que le roulement peut tenir le coup jusqu'à mon retour de Lille ou alors vaut-il mieux le faire avant mon départ .

Oui je sais vous allez me dire avant :2 (15): mais après ça m'arrangerait question finance :2 (20):

merci d'avance pour vos réponses :2 (15):

Posté(e) :

Salut,

Il y a longtemps qu'il chante ??

Il chante ou il grogne ??

Cela le fait'il en 3ème ??

Je te demande ça car j'ai moi aussi la 5ème qui chante depuis 7/8000 kms ça ne s'est pas amplifié et je m'y suis habitué.

Lorsque j'avais posé la question sur le forum on m'avait posé ces questions. Je ne pense pas que ça lache d'un seul coup (d'apres ce que l'on m'a dit) et qu'avant de casser le bruit va s'amplifier.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut jeepe,

j'ai acheté mon patrol il avait 150 000km et il faisait déjà le bruit :2 (22): depuis j'ai fait environ 10 000 km et c'est toujours la même chose.

J'ai mis dans la boite un additif en penssant que ça allait changer quelque chose mais cela n'a rien fait.

Posté(e) :

Salut,

tu roules normalement et tu surveilles ton bruit.

si le bruit commence à s'amplifier tu restes en 4ème et tu roules moins vite.

mais de toutes façons un jour ou l'autre il va falloir le changer !

Posté(e) :
Salut jeepe , j ai acheté mon patrol il avais 150000km et il faisais deja le bruit :2 (22): depuis j ai fais environ 10000 km et c est toujours la meme chose .

Jai mis dans la boite un aditif en penssant que ca allais changer quelque chose mais cela n a rien fais .

Moi aussi je l'ai acheté avec 130000kms, la boite avait été démontée chez Nissan Allemagne 1 an auparavant pour un problème de 5ème qui sautait et le bruit est là depuis, l'ancien proprio n'avait pas l'air de s'en inquieter, j'ai moi aussi mis un additif et ça n'a pas changé grand chose. Je roule surtout dans les petites routes de campagne et c'est moins perceptible que sur une autoroute mais dès que je dépasse 90/100 je l'entend bien.

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3)::2 (3): Tout pareil que toi mais les 2500 bornes ca m inquiete un peu :2 (15):
Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

pourquoi vous parlez de rlt de 5ème ?????????

L'arbre primaire a un gros rlt

L'arbre secondaire est centré dans le primaire avec un rlt à aiguilles d'un coté, un rlt droit sur la plaque intermédiaire et et un autre à aiguilles de l'autre coté.

L'arbre intermédiaire a trois rlts.

boiteetbty60gf1.th.jpg

Dessin double-cliquable

Posté(e) :

Je parle de roulement de 5 eme tout simplement parce que le bruit se fait entendre en 5 eme , c'est juste pour definir le defaut .maintenant quel est le roulement en cause j'en sais rien.

quand j'ai refais ma boite je les ai tous changes systematiquement , mais j'avais un gros bruit en 5 eme.

a+

Bernard

Posté(e) :

Salut assily,

c'est sur ton cab ou ton 60 que le roulement chante?

Sur mon y61 j'ai eu récemment le même problème.Comme je venais de l'acheter,j'ai fais faire toutes les vidanges et dans la boite il mon retrouvé deux bohommes de vérouillage de vitesse.Après démontage il s'avère que le gros roulement(celui que l'on entend pour la 5) avais une des cages légèrement usée. Et les vérouileurs venait de la 3ème.

J'ai pu faire réparer sous garantie et j'ai fais changer l'embrayage par la même occasion.

Ceci pour te dire que le mieux, cela serait de vidanger ta boite et le reste si cela n'est fais et voir ce qu'il en sort.

Si tu n'as que la chansons il peut tenir encore un moment ,il faut juste qu'il soit bien lubrifier.Mais bon par expérience (sur chariot élévateur)

un jour ou l'autre il faudra le faire.

QUI VEUT VOYAGER LOIN ? :blazer-gray: MENAGE SA MONTURE.....

:2 (4):

:2 (4)::2 (4)::2 (4)::2 (4)::2 (4):

Posté(e) :
Slt,

pourquoi vous parlez de rlt de 5ème ?????????

L'arbre primaire a un gros rlt

L'arbre secondaire est centré dans le primaire avec un rlt à aiguilles d'un coté, un rlt droit sur la plaque intermédiaire et et un autre à aiguilles de l'autre coté.

L'arbre intermédiaire a trois rlts.

Salut Pierre et merci,

On parle de roulement de 5ème car effectivement le bruit ne se fait entendre qu'en 5ème, et lorsque j'avais posé la question il y a déja plus d'un an on m'avait répondu que c'était un problème connu sur la boite des Y60 et que ce bruit devrait apparaitre aussi en 3ème, (ça n'est pas encore le cas pour moi) depuis j'envisage la refection des roulements de boite mais je repousse régulièrement cause finances car la main d'oeuvre me coute tres cher et que le bruit ne s'emplifie pas.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Si le bruit ne se fait entendre qu'en 5ème cela veut dire que c'est le rlt central de l'arbre secondaire (sur la plaque intermédiaire) qui commence à être bruyant.

Cet arbre tourne de plus en plus vite au fur et à mesure que tu montes tes vitesses, d'où ma conclusion !

rltanomal1xk4.th.jpg ... rltanomal2ek7.th.jpg ... rltanomal3lr0.th.jpg ... rltanomal4xg3.th.jpg

Docs SNR cliquables et volatiles

Posté(e) :

Merci Pierre, c'est aussi ce que je pense, de toutes façons un jour ou l'autre il faudra ouvrir, au vu de tes docs le bruit devrait s'accentuer au fil du temps avant que le roulement n'éclate, le tout est de savoir jusqu'ou ça peut aller car apres ce sera trop tard, ce sera la boite a changer.

Posté(e) :

Salut, dans mon cas le roulement en question se portait plutôt bien en apparence. Il s'était seulement mis à tourner dans sa totalité dans son logement, ce qui grignotait tout doucement la plaque en métal de blocage des roulements sur la plaque alu intermédiaire (il y a une photo de la plaque usée dans le photoreportage sur le démontage de la boite d'un Y60 dans les "trucs et astuces").

Si on laisse faire, l'usure de la plaque de blocage provoque un jeu axial de l'arbre secondaire, avec toutes les conséquences que ça peut avoir...

Il y a aussi un grand mystère auquel personne n'a pû répondre : pourquoi ce :2 (10): de roulement "préfère" tourner dans sa totalité dans son logement, alors qu'il n'est pas grippé, qu'il n'a pas de jeu, qu'il est malgrès tout plutôt bien bloqué dans son logement, plutôt que fonctionner comme un roulement normal (l'anneau externe reste fixe, et le central tourne avec l'arbre secondaire...) :2 (18):

PS : j'ai observé le même phénomène sur la boite de ma Pijot 306

Posté(e) :

Salut, je vois ce dont tu parles mais je pense qu'a la vidange tu dois retrouver des traces, dans mon cas j'ai vidangé deux fois en 8000kms par précaution et rien, pas la moindre trace de limaille .

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Salut, dans mon cas le roulement en question se portait plutôt bien en apparence. Il s'était seulement mis à tourner dans sa totalité dans son logement, ce qui grignotait tout doucement la plaque en métal de blocage des roulements sur la plaque alu intermédiaire (il y a une photo de la plaque usée dans le photoreportage sur le démontage de la boite d'un Y60 dans les "trucs et astuces").

Si on laisse faire, l'usure de la plaque de blocage provoque un jeu axial de l'arbre secondaire, avec toutes les conséquences que ça peut avoir...

Il y a aussi un grand mystère auquel personne n'a pû répondre : pourquoi ce :2 (10): de roulement "préfère" tourner dans sa totalité dans son logement, alors qu'il n'est pas grippé, qu'il n'a pas de jeu, qu'il est malgrès tout plutôt bien bloqué dans son logement, plutôt que fonctionner comme un roulement normal (l'anneau externe reste fixe, et le central tourne avec l'arbre secondaire...) :2 (18):

PS : j'ai observé le même phénomène sur la boite de ma Pijot 306

C'est tout simple :

dans la boite tu as des engrenages à denture hélicoïdale (pour le silence d'engrénement et plus de régularité de rotation). Et ces dents inclinées induisent des efforts qui tendent à pousser l'arbre secondaire vers la boite transfert en traction moteur (et l'inverse en retenue).

Une boite bien conçue comporterait deux rlts coniques (dito les fusées de roue) pour contrebalancer ces efforts axiaux parasites, mais la boite 30 A n'a qu'un rlt au milieu de l'arbre et il est "droit" : l'arbre secondaire pousse les billes latéralement et ainsi celles-ci tendent par friction latérale à faire tourner la cage extérieure et la poussent contre la plaque ....

boite30atrainseffortsdb7.th.jpg

Photo cliquable et merci à l'auteur.

Un peu de technique :

effortoo0.th.jpg .... rltanomaleffortiq7.th.jpg

Doc cliquable

Posté(e) :
:2 (4): j'arrive à tout comprendre, et ça me parait "presque" simple :2 (15):