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Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous et encore une fois, félicitations pour la qualité de ce site...

 

Bon voilà, je viens d'acquérir un Y60 court de 1990 avec 209000km au compteur et bien sur j'ai quelques petites bricoles à résoudre.

Notamment un problème de clim: la charge a été faite récemment, le compresseur "claque" mais l'air soufflé dans l'habitacle n'est pas plus frais, avec ou sans clim enclenchée. :2 (10):

 

Je tiens à préciser que l'étanchéité a été vérifiée (pas de perte de pression).

Qu'en pensez vous?? Merci de votre réponse.

Posté(e) :

Quelques premiers conseils

 

D'abord mettre un thermometre dans l'habitacle et faire des essais sur une heure ( oui la descente est proportionnelle au volume de l'habitacle)

 

Ensuite faire un essai de thermostat par rapport au thermometre une différence de 5 à 8°C doit etre perceptible ( coupure=enclenchement)

 

Vérifier si le radiateur de devant le radiateur d'eau , aussi appelé CONDENSEUR soit propre le plus possible ( intérieur des alvéoles comme extérieur) Plus il sera propre plus il sera efficasse au refoidissement.

 

Vérifier si le ventilateur du condenseur s'enclenche quand le pressostat Hte Pression le demande, c'est pour cela que l'essai est long.

 

Vérifier si le filtre à pollen de l'habitacle n'est pas obstrué. S'il n'y a pas assez de passage d'air sur l'évaporateur celui çi se prend en glace et ne refroidit pas.

 

Vérifier si le ventilateur de soufflage de l'habitacle fonctionne correctement. Si celui çi ne tourne pas à la bonne vitesse, le ventilo se prend en glace et ne refroidit pas.

 

Sur le compresseur, deux flexibles, un gros diamètre appellé aussi = Basse pression= en fonctionnement il doit être partiellement froid entre 15 et 20°C. Un petit diamètre appellé aussi = Hte pression= lui doit être tres chaud en fonctionnement =50-60°C

 

Voilà les premeirs gestes, sinon seul les manomètres posés sur le système permet de juger et pour cela seul un frigo peut le faire. Là je suis trop loin pour t'aider

 

 

a+ Pat

Posté(e) :

Réponse Top niveau, non? :2 (15):

On dit merci! :enaccord2:

Posté(e) :
Quelques premiers conseils

 

Vérifier si le filtre à pollen de l'habitacle n'est pas obstrué. S'il n'y a pas assez de passage d'air sur l'évaporateur celui çi se prend en glace et ne refroidit pas.

 

Rien à dire sur tous ces conseils.

 

Juste qu'il n'y a pas de filtre à pollen sur un 60

Posté(e) :
  • Auteur

Un grand merci baroud 3.3 :enaccord2::enaccord2: , en effet c'est très clair.

 

Je cours faire toutes ces vérifications mais je ne pense pas que la température va beaucoup varier (devant les buses, l'air est à peine plus frais que l'air ambiant !! Et là où je suis en ce moment (Guadeloupe), il fait un bon 25°).

 

Sinon, le condenseur est propre.

Le ventilateur tourne en permanence sur le y60 (viscocoupleur),

pour le filtre à pollen, c'est réglé! :2 (15):.

Le pulseur de l'habitacle fonctionne bien, enfin au niveau des flexibles, j'ai bien 50/60° sur le petit et 15° sur le gros.

Mais toujours pas de froid!!

 

Donc je crois que je suis bon pour faire contôler toutes les pressions...

En tous cas, encore merci pour la précision de tes conseils. A plus.

Posté(e) :

En tout cas maintenant tu peux changer ta "signature"... :2 (15):

Posté(e) :

Vérifie si le clips de maintien de la gaine froid chaud n'a pas sauté!! Sur le mien c'est ce qu'il s'est passé..

@+ thomas

Posté(e) :

15°C sur la basse pression, c'est beaucoup trop chaud.

 

Compte tenu du rendement de l'échangeur, il faut évaporer en négatif pour obtenir de l'air soufflé aux environs de 13 à 16°C.

 

C'est le signe d'une charge insufisante en fluide frigorigène ou d'un compresseur défectueux ( clapets cassés par exemple).

Posté(e) :

Il faut faire récupérer et peser le fluide, pour savoir s'il y a vraiment une fuite, refaire la charge avec une balance électronique ou un cylindre de charge avec le poids indiqué par Nissan. Vérifier ensuite le fonctionnement avec des manomètres appelés manifolds que seul les frigoristes possèdent, et si pas de pression d'aspiration (basse pression) inférieure à 2 bars pour donner une température d'évaporation négative, comme le dit Mc Gyver, risque de compresseur HS. La pression de refoulement (haute pression) doit se située entre 15 à 20 bars, ce qui donne une température de condensatiion comprise entre 50 et 70°, mais la température en sortie de compresseur est plus élevée. Attention, ces essais ne doivent pas se faire moteur au ralenti mais légèrement accéléré, environ 1500 à 2000 T/mn.

En bref, seul un frigoriste chez toi peut te dire ce qu'il en est vraiment, vu la distance, je ne pourrai pas plus pour toi :2 (22):

Posté(e) :

Salut ! Votre conversation m'interesse beaucoup car j'ai un manque de charge dans la clim de mon Y60 d'année 93 qui est chargé au R12. Je me suis donc procuré le gaz de substitution le R413 ( c'est bien cela ? ). Qu'elle est donc la charge exact que je dois mettre dans l'install en R413 ?

J'éspere une réponse qui m'aiderai beaucoup. Merci !

Posté(e) :

Le R413 est utilisé en drop-in du R12 (remplacement), la charge doit donc être identique, je n'ai rien trouvé en ce qui concerne une variation de celle-ci avec le R413. Reste que je ne connais pas la charge originelle avec le R12, mais en générale sur un véhicule, celle-ci va d'environ 900g à 1200g. Vu que ton installation est au R12, tu dois avoir une bouteille déshydrateur avec voyant liquide intégré sur le dessus, qui est appelé oeilleton, il suffit de charger doucement ton installation par la BP et par intermittence jusqu'à obtention d'un passage de fluide dans le voyant liquide sans bulle, moteur toujours légèrement accéléré. Attention si tu fais la manoeuvre par temps trop froid, laisse passer un peu de bulles, et tu reprendras la charge au printemps, sinon risque de surcharge et de casse de compresseur.

Posté(e) :

he ben,ça c'est de l'explication!! bravo .dis moi trollgr13 t'es dans les bdr?

je suis sur marseille et comme g cake petit prob. mecanique (voir reponce page 4 a "question de fiabilitee y60") tu pourais surement me donner de bon tuyaux, samedi je me fait la pompe a eau (et oui encore..)

Posté(e) :

Pas de problèmes, dans la mesure de mes modestes moyens, je suis frigoriste, pas mécano, mais ça se soigne :2 (15): pour ta pompe, espérons que ça baigne :2 (24)::2 (20):

 

Je ne pouvais pas la manquer celle-là. :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Ben moi ça a l'air d'être du 134A mon fluide !!!!!!!!!!! :2 (24): Modèle Moyent-Orient je précise.... :2 (21):

Posté(e) :
Ben moi ça a l'air d'être du 134A mon fluide !!!!!!!!!!! :2 (24): Modèle Moyent-Orient je précise.... :2 (21):

 

Salut Breizheau, c'est normal, le R12 ayant été interdit au 31/12/1992 sur tous les véhicules neufs, l'industrie automobile s'est donc convertie au R134a, à partir du 01/01/1993, qui à des pressions et des températures de travail assez similaires au R12, et les plus adaptées aux conditions de fonctionnement très sévères que sont celles des véhicules. Par contre avec le passage au R134a, il n'y a plus de réservoir/déshydrateur/voyant liquide, donc la charge exige une récupération du fluide restant, s'il en reste, et une recharge par pesée avec du fluide neuf ou recyclé, Ceci dit, la réglementation actuelle exige une récupération systématique de tous les fluides frigorigènes, à fortiori s'il sont anciens, car plus pollueurs que les nouvelles générations (jusqu'à preuve du contraire :2 (24): )

Posté(e) :

Ben voilà Trollgr13, a pratiquement tout dit.

 

Une petite précision malgrés tout, ou deux peut-être.

A)= La pression de 2b, ne pas se fier à cette valeur définitive, car la T°C varie suivant les liquides frigorigénes à pression identique.

R12====>=-12°C

R22====>=-15°C couramment utilisé en clim auto jusqu'à une certaine époque

R134A==>=+2°C, utilisé en clim auto.

Donc méfiance.

 

B°) La Temprétature de palpage que j'ai donné de 15°C est à l'entrée du compresseur et tient compte de la surchauffe, c'est à dire le perte de froid durant le transport du fluide vers cle compresseur. On a aucun moyen si ce n'est les manos, de contrôler la température réelle à l'entrée de l'évaporateur, qui elle est négative( sauf pour le 134A qui avoisine le 0°C)

Là aussi méfiance car il faut prendre en compte plusieurs facteurs: état de condenseur, état de l'évaporateur, état des filtres ( S'il y en a), quantité de fuide et premier et non des mondres "" LA T°C EXTERIEURE""

La température de palpage de la BP, ne sera pas la même à Dunkerque qu'a Marseille.

 

Disons que pour un profane, le fait de tenir dans sa main un flexible, de sentir qu'un est chaud et l'autre froid est une des premières indications.

 

Petit conseil entre nous, mais entre nous seulement, ceux qui sont équipé au R12 pour leur clim.........schuuutttt! allez chez un frigoriste pour la recharge du fluide, il y en a encore..... :2 (21): mais schutttt!!!. cela vous coutera moins cher, .....mais bon ce que j'en dis :2 (14):

 

A+ Pat

Posté(e) :

Merci pour l'info a propos de pouvoir ce procurer du R12. Je suis moi méme frigoriste mais je n'ai plus de R12 et mes concurents non plus. :2 (20)::2 (20): Mais comme la bouteille de R413 m'a été gracieusement offerte je ne vais pas cherché plus loin.

salut les gars !

Posté(e) :
:2 (3)::2 (3): Excellent complément d'explication, arrivé à un certain stade de recherche de panne, seul un frigoriste peut s'en sortir, (il me reste encore un peu de R12, mais chutttttttt!) :2 (15)::2 (15):
Posté(e) :
Salut ! Votre conversation m'interesse beaucoup car j'ai un manque de charge dans la clim de mon Y60 d'année 93 qui est chargé au R12. Je me suis donc procuré le gaz de substitution le R413 ( c'est bien cela ? ). Qu'elle est donc la charge exact que je dois mettre dans l'install en R413 ?

J'éspere une réponse qui m'aiderai beaucoup. Merci !

 

Va voir : http://www.dehon.fr/fr/index_fr.php?menu=prod&deroul=0&idm=&action=3&idn3=164

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

j en pense qu il on mis le mauvais gaz il n y a que ça

Posté(e) :
  • Auteur

Finalement, j'avais tout simplement le détendeur et le filtre deshydrateur bouchés de chez bouchés...

 

Donc à partir de là trop de pression dans le circuit dès que j'enclenchait la clim: le compresseur faisait "clac" "clac" (il s'enclenchait puis se désenclenchait en permanence).

 

Reste à monter ce détendeur pas super accessible, le filtre, un bon nettoyage du circuit, une charge et roule ma poule! :2 (17):

Posté(e) :

Petite question!!!!

 

Avec quoi tu as nettoyé ton deshydrateur (filtre ) et détendeur? :2 (26)::2 (26): ??????

 

Si tu n'as pas quelques notions tu vas vers de gros problème.

 

A+ Pat

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Désolé pour le retard mais pas trop d'accés au net en ce moment...

:2 (21):

Je te rassure tout de suite Pat, j'ai récupéré un filtre sur un autre troll (et qui netait pas bouché bien entendu; enfin jespere qu'il na pas pris l'humidité) et j'ai commandé un détendeur neuf en France(introuvable ici en Guadeloupe).

 

Je reçois les pièces cette semaine si la Poste le veut :2 (11):

 

Bon voilà jespere que jaurais enfin un frigo dans mon troll :2 (15)::2 (15): .

 

@ plus et bonne année à tous avec un peu de retard (c'est le décalage horaire).

Posté(e) :
:2 (3): Un conseil, laisse la pompe à vide quelques heures fonctionner, pour pomper l'humidité que ton déshydrateur n'aura certainement pas manqué d'absorber, si toutefois tu arrives à le déshydrater à son tour.

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