Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous

Je suis l'heureux propriétaire d'un Y60 depuis maintenant un peu plus d'un an ( Y60 de 94, 110000km)

Premièrement je tenais à vous féliciter pour le site et son forum riche en infos et en astuces

Depuis qq jours, j'ai des pb de préchauffage, j'ai changé les 6 bougies ( 3 vertes et 3 jaunes) et depuis:

- démarrage laborieux voire quasi impossible

- témoin de préchauffage qui clignotte une fois le moteur démarré ( si j'y arrive!)

J'ai donc parcouru le forum en quète de solutions

- J'ai recontrôlé la continuuité des bougies : OK

- Sur la barre d'alim des bougies j'ai bien du 12V ( environ) : OK

Mon hypothèse est donc :

- la centrale de commande est flashée

- un des deux relais est HS

Ma question est:

OU SE TROUVENT CES :2 (10): RELAIS ?

Merci de votre aide,

A bientôt

Jean-Luc

Posté(e) :

Moi aussi j ai un clic clic (de relais :2 (18): ) côté tableau de bord à droite sur Y60 version 96

C'est ds le montant au niveau boite à gant.

Quelqu un peut il me dire c'est quoi ces relais

Merci d'avance

Posté(e) :

Bon j'ai la même panne que toi... suite a divers problème (filet bougies HS) j'ai bien étudié le système.

Un des relais est sans doute HS, mais tu peux le schunter, pour en être sur :

- Démonte les fils arrivant au platine de bougies 1 de 6 et 3 à 6 (jaune).

- Contrôle avec un voltmêtre le fil qui va a la platine des 6B au premier clic tu doit avoir 12V, au deuxième clic 0 V

- Contrôle avec un voltmêtre le fil qui va a la platine des 3B au premier clic tu doit avoir 0V, au deuxième clic 12V

=> si au deuxième clic tu na pas 12V sur la platine des 3B jaunes, relie cette platine, pas le fil (a isoler au cas ou), a la masse et la ton engin va démarrer.

=> En fait les 3B jaunes ne sont pas a la masse par la culasse, mais par l'intermédiaire des platines qui passent suivant les relais du + au - pour permettre la fameuse chauffe post démarrage des 3B jaunes.

=> Teste les bougies que tu as démontées suivant le post de Patrol GR54, tu verra si c'est un relai les 3B Jaunes était surrément bonne.

Chris

Posté(e) :

Il est préférable de remplacer le relais.

Ton astuce permet effectivement de demarrer car tu fais chauffer alternativement les deux groupes de 3 bougies.

Mais.....

Durant la phase de post-chauffage de deux groupes sont commutés en série pour limiter la puissance des bougies car le moteur est déja tournant et produit lui-même de la chaleur.

Les 3 bougies alimentées plein pot durant cette phase vont surchauffer et casser rapidement.

Ce type de bougies crayon chauffe trés vite mais se montre particulièrement fragile.... et trés cher.

D'aute part, il arrive que l'élément chauffant casse et tombe dans le cylindre si le morceau est assez petit pour passer dans le trou de la préchambre.

Et quand on a vraiment pas de pot, il reste coincé sous une soupape !

Cette vacherie, c'est du vécu ! :2 (10):

Posté(e) :

Oui ce que tu dis ... mais non pour ce que je fais, ou alors il mon m'y un Troll différent !!!

En fait moi je supprime le fil qui arrive a la platine reliant les 3B jaunes, ce fil je l'isole. A la platine je relie un fil qui va a la masse.

En fait je n'utilise que le premier cycle du pré-chauffage, ou les 6B chauffent, celle qui sert pour démarrer, je ne me sert plus du deuxième cycle qui permet d'éviter la pollution (désolé) et les ratouillement par grand froid.

En fait le pb surmon trol c'est que le fil qui est connecté a la platine des 3B n'a aucune fonction lors du préchauffage (ni -, ni +) soit c'est le relais ou fil coupé.

Donc lors du premier cycle de préchauffe j'ai les 3B du fond qui recoivent bien le + par la platine commune aux 6B, mais comme elle ne sont pas a la masse, elles ne chauffent pas. Idem lors du deuxième cycle car il n'y a pas de + qui arrive.

Enfin pas simple a expliquer, faudrait un schéma pour ceux qui ont pas saisie les subtilités du pré-chauffage du GR ... j'ai volontairement oublié le role de la centrale ... qui ci grillé peut être remplacé avantageusement par un boitier de préchauffage de CX en faisant le montage que je d'écrit au dessus.

Chris

Chris

Posté(e) :
  • Auteur

salut à tous et merci pour tous vos commentaires, je vais voir ce que je peux faire demain en rentrant du boulot et dans la froidure de l'hiver.

Je vous tiendrai au courant de la suite

A+ :2 (4):

Posté(e) :

En déconnectant le fil d'origine sur le groupe AV c'est ok.

Ce fil est commuté à la masse durant le préchauffage et au 12V durant le post-chauffage.

Pour un boitier type CX avec ce type de bougies = Négatif !

Temps de commutation trop long > bougies surchauffées et vite HS.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous,

Ca y est j'ai remplacé le relais de préchauffage simple (NO), et depuis OK, démarrage en 1/4 de tour

Merci à tous pour votre aide

A+

Jean-Luc :2 (4):

Posté(e) :

Visiblement j'ai le même problême que toi peut tu me dire ou ce trouve cest relais et comment tu les as tester.

A+ jc