Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour a tous,

le mecanisme de vitre electrique passager est HS sur mon Y60.

Donc, muni de la RTA j'ai commencer a demonter:

- la garniture de porte enlevee,

- le moteur de vitre deposé,

- la vitre devissee du mecanisme,

mais comment la retirer?

la RTA dit par le haut, OK, mais comment precisement?

Faut il retirer les joints horizontaux du "bas"(quand la glace est remontee)?

Faut il incliner la vitre, la forcer un peu vers l'interieur ou l'exterieur?

Merci pour votre aide.

Julien

Posté(e) :

il m'est arrivé la meme chose que toi.

le plus simple c'est d'être à 2 pendant que le premier retient la vitre vers el haut, le second retire le mécanisme.

au passage pense a démonter l'accoudoir de portière pour nettoyer les boutons de leve vitre sur ta portière...

Posté(e) :
  • Auteur

ok en fait ce n'est pas la peine de tombe la vitre dans mon cas je pense avoir trouve :

pour localiser le defaut, j'ai branche directement la batterie sur le moteur avec des pinces croco, et je m'apercois en fait que le mecanisme est OK, et le moteur aussi. C'est en fait la pignonerie en plastique qui est entrainee par la vis sans fin du moteur qui est HS.

Donc j'ai tombe le moteur et j'ai actionne la tringlerie avec une pince etau comme manivelle de vitre : c'est OK.

Donc demain je vais chez nissan pour commander la piece.

Vala

a+

jul

Posté(e) :
  • Auteur

bon alors apres des essais fais sur le moteur et l'engrenage plastique que voici :

mot3.jpg

j'en conclu que ce n'est pas forcment lui qui est casse.

J'ai branche le moteur direct sur la batterie, il tourne OK dans les 2 sens, mais si je m'oppose assez fortement a sa rotation, alors l'engrenage plastique est bien entraine par la vis du moteur, mais l'axe central metallique avec les cannelures ne bouge plus. Je sens meme qu'il y a 3 encoches sur un tour d'engrenage, et que quand ca force l'engrenaga plastique arrive a se "debrayer" de l'axe cannelé.

Alors 2 hypotheses :

- soit ce debrayage est normal, et c'est une securite.

- soit c'est la vitre qui est trop lourde a remonter, mais a la main avec une pince etau sur l'axe en guise de manivelle je la remonte assez facilement.

-----> donc d'apres vous, qu'est ce qui est a changer?

Si c'est la tringlerie dans la portiere, comment l'enlever ?

S'il faut retirer la glace pour ca, comment fait on (cf plus haut) ?

Deux questions subsidiaires :

- comment retire t on un circlip?

- quand on actionne une vitre electrique et qu'elle arrive en butee, qu'est ce qui disjoncte?

Merci

a+

jul

Posté(e) :

oui c'est le pantographe de la portière qui est a changer car dans le pignon du levre vitre il y a un ressort de rappel et c'es lui qui a cassé...

y a déja eu un post à ce sujet y a un certain temps avec toutes les réponses dessus...

Posté(e) :
  • Auteur

Donc d'apres toi le moteur et sa pignonerie est OK,

mais c'est le mecanisme a l'interieur de la porte qui est HS, c'est ca?

Le ressort en question est de type classique helicoidal? si oui il suffit peut etre de le remplacer, non?

Il sert a quoi exactement ce ressort? C'est pour "alleger" le poids de la vitre? Car sinon le mecanisme marche bien en manuel....

Tu dis aussi plus haut que je dois pouvoir retirer le mecanisme defectueux sans retirer la vitre, c'est ca?

Merci pour ton aide,

julien

Posté(e) :
Il sert a quoi exactement ce ressort? C'est pour "alleger" le poids de la vitre? Car sinon le mecanisme marche bien en manuel....

Tu dis aussi plus haut que je dois pouvoir retirer le mecanisme defectueux sans retirer la vitre, c'est ca?

ben moi le mécanisme du ressort s'est bloqué. ce ressort sert a éviter que le moteur "force" quand le mécanisme arrive en bout de course.

si tu devais réparer, inutile car le mécanisme est soudé. rien a faire dessus. tu devras trouver une pièce d'occase ou mieux neuve. :2 (22):

Posté(e) :

:2 (15): sauf erreur de ma part mais le pignon blanc semble manqué d'une partie de ses dents :2 (18)::2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

non FJ, c'est une impression avec la graisse.

Le gros pignon blanc est bien entrainé par la vis sans fin du moteur, donc les dents sont OK.

D'autre part le mecanisme remonte bien la vitre si je l'entraine a la main.

Ce qui m'etonne, c'est que le gros pignon blanc sur la photo se mette a tourner sans entrainer l'axe cannelé au centre quand j'applique un certain couple dessus.

a+

julien

Posté(e) :

slt,

il y a 3 pistes :

- l'engrenage plastique ; voir si il a toutes dents

- le ressort ; cassé ou pas

- le sertissage de l'axe qui vient s'emboiter sur l'engrenage plastique

pour moi c'etait la 3eme (cf korrigan); cet axe est serti avec +- de l'alu et a force l'alu lâche et ca tourne dans le vide dés qu'il faut forcer.

pour le voir il faut "ouvrir" cette partie et là c'est plus compliquer a refermer...

cela fait partie du pantographe et il faut le changer (+-45Euros)

par contre il ne faut pas sortir la vitre;

-passer une sangle sous la vitre et par dessus l'encadrement de la porte

-manuellement remonter la vitre jusqu'a pouvoir devisser les 2 vis qui la fixent au pantogramme

-finir de remonter la vitre

-sortir le pantographe

@+

Posté(e) :
  • Auteur

Ce qui lache sur le mien c'est pas dans la porte, mais sur la piece de la photo : le moteur traine sans probleme le pignon blanc, meme quand faut forcer. Par contre dans ce cas le pignon blanc tourne mais n'entraine plus l'axe central avec les cannelures de la photo. Donc c'est les ergots de sertissage de l'axe metal sur le pignon blanc qui bouffent le plastique et permettent au pignon de tourner meme si l'axe central est bloqué.

Donc il faut je pense changer le pignon blanc. (Coment defait on un circlip?).

Mais celui ci a peut etre lache car ca forcait trop pour remonter la vitre. Et la tu me confirmes qu'on peut defaire le pantographe sans sortir completement la vitre. C cool.

a+

jul

Posté(e) :

si tu change le mecanisme je crois qu'il y a la bague plastique blanche avec.

je pense que ton cas est le meme en fait.

y a un circlips où ça ?

désolé mais je ne suis pas un pro en circlips non plus :2 (25):

Posté(e) :
  • Auteur

non je ne parle pas de la bague blanche qui est intact elle, entre le pantographe et le moteur, je parlais du gros pignon blanc en photo.

Posté(e) :
  • Auteur

Juste pour vous dire que je pense avoir resolu le probleme hier soir.

Donc a ceux qui ont les vitres electriques qui remontent peniblement, voir pas du tout, avec un "...tac.....tac.....tac.....tac....." qui indique que le moteur tournne mais n'entraine pas le mecanisme, voila une solution a mon probleme :

- demonter la garniture de porte : facile

- tomber le moteur (3 vis)

- la vous defaites les 3 vis du capot metallique pour decouvrir ca:

mot3.jpg

Ce qui cloche est en fait que l'axe cannelé metallique au centre est emboité par 4 ergots dans la grande roue en plastique blanche, et que le montage d'origine a un peu de jeu, ce qui permet a ces 2 pieces de s'ecarter de 2mm, ce qui suffit pour que les ergots sortent des encoches, a la faveur d'une petite usure du plastique. En bref ca debraye la roue blanche qui arrive a tourner sans entrainer l'axe cannelé. Le "tac....tac" correspond alors aux bruit des ergots qui replongent dans les encoches tous les 1/4 de tours.

Donc la on a bien compris ce qui ne va plus. La solution?

- aller chez Nissan et commander le moteur, moyennant 360 euros.

- recuperer un moteur d'occas', moyennant 100 euros, et l'incertitude sur la bonne sante de ce dernier.

- avoir recours a votre imagination pour solidariser la roue blanche et l'axe cannelé.

Personnellement, j'ai opte pour cette derniere solution. Vous expliquer ce que j'ai fais va etre assez complique sans photos mais accrochez vous :

j'ai defais le circlip "C1" a l'arriere de ce qu'on voit sur la photo.

Ca permet de defaire l'axe central. Vous trouverez un 2eme circlip "C2" entre l'axe cannelé et le pignon blanc. Si vous retirez ce 2nd circlip, ca permet de reduire l'espace entre l'axe cannelé et le pignon blanc, et donc les ergots rentrent plus profondement dans les encoches. L'ensemble est plus solidaire ainsi. Donc apres il faut remonter sans remettre C2, et intercaller une rondelle sous C1, pour empecher tout jeu, qui permettrait aux ergots de sortir des encoches. N'ayant pas de rondelles adequats , j'ai en fait utilise C2 comme rondelle.

Vala, tout remonter et normalement ca marche.

A+

julien.

Question : le moteur est il le meme sur les 4 portes de mon Y60 long?

Posté(e) :
  • Auteur

pour les modos : je pense que ce post pourrait etre renommé, et transferé dans la rubrique electricité.

(je ne pretends pas avoir inventé quoi que ce soit, mais ca peut depanner)

a+

jul

Posté(e) :

oui je crois que c'est les mêmes mais à confirmer.

Maintenant que tu explique tout cela, j'ai eu ce recours il y à quelques années sur le moteur arrière droit de mon 60 j'ai procédé de la manière que tu décrits et jamais eu de problèmes depuis, à savoir que les vitres arrières sont moins solicité.