Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut la tribu,

Je suis en train d'installer une rampe de longues portées (4x 55W) sur le toit de mon Baroud de 91 et j'aimerais savoir si ma batterie va suffire à allimenter tout ça ou si il serait préférable d'en changer afin d'éviter de flinguer cette dernière ...

Bien sûr pour une mise en route des longues portées que lorsque le moteur tourne, bien évidemment .

Si vous avez besoin de la ref de la batterie j'irai voir sur mon enclume en cas de besoin

Je vous remercie :2 (17):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

en fait la question que tu dois te poser est : mon alternateur est-il assez puissant.

L'électricité c'est comme l'eau : ta batterie c'est ta baignoire, l'alternateur c'est le robinet qui l'alimente et tes phares (les consos en général) c'est la fuite de la baignoire !Tu peux imaginer tous les cas de figure : très grosse baignoire et/ou très gros robinet .... et l'inverse ... ou panachage

Ne pas oublier qu'avec ta rampe de 4 x 55 W il y a les feux de position, les phares de route, l'éclairage du TB, l'autoradio, les relais ..... et j'en passe !

Posté(e) :

moi j'ai 4X 55 watts et je suis d'origine et y a pas de problème...

@+ gael

Posté(e) :

salut,

et avec un treuil ça donne quoi ?? :2 (15):

Posté(e) :
salut et avec un treuil ca donne quoi ?? :2 (15):

pour moi non concerné :2 (15)::2 (15):

et pour gui43 pas de pb il les met sur le pavillon de toit !!! :2 (15)::2 (14):

Posté(e) :
Slt,

en fait la question que tu dois te poser est : mon alternateur est-il assez puissant.

L'électricité c'est comme l'eau : ta batterie c'est ta baignoire, l'alternateur c'est le robinet qui l'alimente et tes phares (les consos en général) c'est la fuite de la baignoire !Tu peux imaginer tous les cas de figure : très grosse baignoire et/ou très gros robinet .... et l'inverse ... ou panachage

Ne pas oublier qu'avec ta rampe de 4 x 55 W il y a les feux de position, les phares de route, l'éclairage du TB, l'autoradio, les relais ..... et j'en passe !

J'ai eu peur que tu nous demandes le temps que la baignoire allait mettre pour se remplir ou se vider :2 (14)::2 (14):

Mais très bonne analogie, j'y aurais pas pensé :enaccord2:

Juste un petit ajout ; 4x55 w = 220 w soit plus de 18A en 12V donc cablage en 2,5 mm² de préférence et fusible + relais adapté

Bon bricolage :2 (26):

Posté(e) :
Slt,

j'adore ta comparaison, Pierre :2 (15):, dit comme ça on comprend tout de suite :2 (15):

Mais si on mélange les deux :2 (15)::2 (15): bonjour le Cla*de Franç*is :mdr9::mdr9:

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour la comparaison de la baignoire, honnêtement c'est bcp plus clair pour moi ...

Je vais installer tout ça sur le pavillon de toit avec le relais et les fils qui sont avec ... apres à voir avec l'utilisation si l'installation est bien ou mal faite :2 (17)::2 (17):

Posté(e) :
salut,

et avec un treuil ça donne quoi ?? :2 (15):

Le treuil est actionné très peu dans le temps par rapport à des phares donc la baignoire aura une fuite assez importante mais limitée dans le temps, donc ne se videra pas !

salut pour moi qui suis plombier je comprend mieux :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

P=UI

La puissance (watt) = tension (12 V) X intensité (Ampère)

4 X55 W = 220 W donc tu as besoin de 18,33 A en théorie.

Sachant que la puissance disponible est grosso modo égale à celle de ton alternateur … à toi de voir si tu as besoin d’une puissance supérieure, dans ce cas ta batterie pourra la fournir mais se déchargera d’autant ! + prendre en compte le reste des consommations.

Posté(e) :
  • Auteur
P=UI

La puissance (watt) = tension (12 V) X intensité (Ampere)

Sachant que la puissance disponible est grosso modo égale à celle de ton alternateur … à toi de voir si tu as besoin d’une puissance supérieure, dans ce cas ta batterie pourra la fournir mais se déchargera d’autant ! + prendre en compte le reste des consommations.

Je n'ai pas de treuil, ni autres accessoires électriques ...

Donc tu me dis que ca devrait être bon mais que la batterie va se décharger d'autant ... d'où ma question est-ce que je risque de tomber en rade de batterie ( avec une utilisation normale )

Posté(e) :

comment peut on connaitre la capacité du robinet :2 (18):

pardon, je voulais dire de l'alternateur :2 (11):

:2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
P=UI

La puissance (watt) = tension (12 V) X intensité (Ampere)

Je n'ai pas de treuil, ni autres accessoires électriques ...

Donc tu me dis que ca devrait être bon mais que la batterie va se décharger d'autant ... d'où ma question est-ce que je risque de tomber en rade de batterie ( avec une utilisation normale )

Je l'ai dit plus haut : avec ta rampe tu vas avoir : les veilleuses, les plein-phares, le TB ... etc soit au mini 350 W.

alternateursf6.th.jpg ... alternatcaractuz5.th.jpg

Là, vous avez un alternateur 12 ou 24 volts (celui du 260) et un 12 volts (celui du 61 3.0L) qui a une puissance de 12 x90 va soit 1080 w c'est amplement suffisant !