Aller au contenu

L'électronique


Ripley

Messages recommandés

Un petit sujet plutôt intéressant...

 

L'électronique embarquée dans les autos actuelles permet d'améliorer à la fois sécurité/confort/comportement routier...

 

ABS, pour un freinage plus efficace, les 4 roues motrices pour une meilleure tenue de route, ESP pour "rattraper" une roue qui venait à dérapée et j'en passe...

 

En TT, leur fonctionnement peut posé un certain problème...

 

Je cite les deux principaux rivaux du Nissan GR... LandCruiser et Pajero...

 

Autrefois très proches dans le milieu du tout terrain, le GR, littéralement dépourvu d'électroniques, s'en sort très bien, bien qu'il lui arrive (dans des conditions non raisonnables) de perdre en motricité due à ses deux ponts rigides...

 

Pour une grimpette, le contrôle de traction du LandCruiser se manifeste par une odeur de freins...

 

D'ailleurs, sur le Pajero et le LandCruiser, l'antipatinage est très sollicité...

 

Qu'est-ce que ça doit-être sur les Cayenne, Touareg et autre Range !

 

En ce qui concerne le Mitsu, ses suspensions indépendantes et le manque de débattements ne sont pas des alliés en hors pistes...

 

 

Même si le GR ne possède aucune aide électronique, comparé aux nouveaux 4x4, il reste un excellant routier et un franchisseur très talentueux, capable de nous emmener au bout du monde !

 

 

Pour être honnête, si cette débauche d'électronique rend un véhicule sûr et sécurisant, elle n'empêche pas les accidents, ni les chauffards, ni les ivrognes et autres shootés de rouler...

 

En cas de collision, vous ne pourrez compter que sur deux systèmes... l'AirBag et les ceintures de sécurité !

 

 

Pour moi, avec les ceintures de sécurité, les quatres roues motrices et les AirBags sont les principaux systèmes de sécurité... :2 (19):

 

Le tout est de rouler avec une bonne forme mentale et physique dans un véhicule bien entretenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (20): Merci !

 

J'ajoute que sur ce type de véhicules (4x4), il faut parfois passer en force alors que d'autres véhicules, il suffisant de conduire la bestiole et laisser faire le reste !

 

Par ailleurs, que ce soit sur un 4x4 ou une berline, sur route comme en hors piste, que ce passerait-il si un système venait à tomber en panne ?

 

La facture serait très coûteuse !!!

 

Et en ce qui concerne les radars et autres caméras de recul, je dirais que c'est efficace mais là aussi, si ça venait à ne plus fonctionner...

 

D'autant plus qu'il existe un système tout aussi efficace et beaucoup moins cher !

 

Un rétroviseur situé sur la lunette arrière permettant de voir le pare-chocs...

 

Seul problème : il est non homologué en France... Allez savoir pourquoi ! :2 (10):

 

 

 

Bref ! Si FJ est allèrgique aux SUV, moi, c'est l'électronique...

 

Ces puces rendent une auto très chère et coûtera encore plus à l'entretien !

 

La preuve : tout nouveau modèle de véhicules est plus chère que la précédente !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (26): En week-end chez un pote dans le loiret j'ai admidrer 2 trol franchir un gué d'environ 1,10 m de profondeur... J'y était avec ma 607 donc aucune chance de les suivre, a dire vrai même si j'avis eu mon gr je ne m'y serais pas plus risqué...

Je me demande si les circuit électronique des nouveaus 4x4 auraient suporté la fflotte boueuse, la montée des eaux etc;...

L'electronique apporte de la sécurité l'ABS est un plus certain, comme les air bags, mais il est vrai que bon nombres de gadgets sympa sur une berline ( esp, controle de pression des pneux, ouverture du coffre à distance etc....) peuvent devenir de vrai contrainte sur un 4x4. Mais cela ne vient il pas que la mode est de transformer ces véhicules à la base utilitaires en de grosse berline pouvant se garer sur les trottoirs.

La mode est passée par la, et même les meilleurs y ont ceder voir toy par exemple ou en occasion les 90/95 sont plus recherchés que les nouveaux...

Et presque pour tous attention au HDI ou similaire, ces moteurs me semble bien trop semsibles à l'humidité et en premier lieu à celle pouvant se trouver dans le gaz oil pour de véritable 4x4 pur et dur....

Les tout terrains sont devenu des voitures pour ce la jouer et non pour s'amuser, regarder le succes des ML et autres SUV hors de prix....

Voila un gentil coup de gueule avant le wwek-end, et si je ne suis pas un praticant endurcit de 4x4, je suis décu par l'évolution vers laquelle se tourne ces voitures.

bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tout terrains sont devenu des voitures pour ce la jouer et non pour s'amuser, regarder le succes des ML et autres SUV hors de prix....

 

 

Tout à fait vrai !

 

Ce sont ces mêmes couillons qui signent l'arrêt de mort des VRAIS 4x4 en les remplaçants par ces [censuré] de SUV bardée de cette foutue technologie électronique...

 

Entre 4x4 et Monospace, il y'a un sacré fossé, mais bon, ils préfèrent contourner !

 

Comme le Scénic RX4 qui n'aura jamais due voir le jour, puisque ce sont deux monospaces qui ne quittent pas le bitume...

 

Bref, un 4x4, c'est gros, donc, on me voit, et je suis quelqu'un... L'égocentrisme dans toute sa splendeur...

 

90 à 95% des possesseurs de 4x4 ne quittent pas le bitume, il suffit qu'il pensent "si je le voulais, je le ferait !" et c'est suffisant...

 

Pathétique, non ?

 

Surtout que je reste convaincu par le fait que certains de ces gens ne savent même pas à quoi servent le second levier, et si oui, s'ils savent comment utiliser le mode 4x4...

 

Parles-leur de ça, et des blocages de différentiel avant, central, arrière, gamme courte et observe leur tête !!! :fou5:

 

Chouette, un débat !!!! Qui le continu ? :2 (19):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf !!! Le ML n'est pas SEULEMENT un SUV, mais un 4x4 capable de s'aventuré dans des zones inaccessibles pour d'autres !!!

 

Si il y'a des SUV qui m'intéressent, je cite le X-Trail et le Sorento !

 

Comme le dirais FJ :

 

si c'est un 4x4 sa va dans la boue ou alors il prend le nom de S.U.V :2 (10)::2 (10)::2 (10):

 

 

Et bien, tu peux embarquer ces trois engins dans la boue en y adaptant de bon pneus mixtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (19)::2 (19): ah ah ah enfin un peu de bagarre :2 (19)::2 (19)::2 (19): le ML pour se que j'en ai vu dans les reportages et un bon franchisseur au meme titre que le cayenne mais l'xtrail il ne suivrait pas sur le terrain sur lequel je suis sortie dimanche donc c'est pas un 4x4 donc c'est une berline 4 roues motrices ou Sans Utilite Veritable sur le terrain.Al'inverse le ML avec un jeu de pneu comme les miens il suit sans probleme il pourait avoir le titre de 4x4 si son proprio est un 4 4eux et qu'il le fait sortir du bitume.d'ailleurs je demande officielement a jeff de supprimer le S.U.V de la rubrique nissan :2 (19)::2 (19)::2 (19)::2 (19)::2 (19)::2 (19)::2 (19)::2 (19)::2 (19)::2 (19)::2 (19):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cayenne possède de très bonnes aptitudes en TT, mais sollicite beaucoup l'électronique...

 

Le ML n'est pénalisé que de manque de débattements, d'angles d'attaque et de fuite modestes et d'une garde au sol moyenne...

 

 

Leur fort taux de réduction de boite leur permet d'aller un peu plus loin que le GR, qui ne possède que 2.02:1, par rapport aux deux autres...

 

 

L'aptitude en côté du Cayenne est bien supérieur à celui du Patrol, sauf dans les devers...

 

 

Le X-Trail, lui, va plus loin que ses concurrants... juste un peu... :icon_mrgreen:

 

 

Reste à savoir qui, entre le GR, le Cayenne et le ML, s'en sortirait le mieux SANS l'aide électronique... :2 (19):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vous croyez pas que vous aussi vous pouvez passer pour des gros nuls avec vos 4x4,

 

Vous ? Ben, et toi, alors ?? :icon_mrgreen:

 

 

Bref, possible, mais c'est à cause d'eux que le Vrai 4x4 va sûrement dispaitre et nos plaisirs de sortir hors des sentiers battus aussi, tout ça à cause d'une majorité de personne qui préfère prendre les 4x4 comme des monospaces...

 

Une majorité... Pfff ! Quelque-part, on a pas notre mot à dire ! :2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ? Ben, et toi, alors ?? :icon_mrgreen:

 

Bref, possible, mais c'est à cause d'eux que le Vrai 4x4 va sûrement dispaitre et nos plaisirs de sortir hors des sentiers battus aussi, tout ça à cause d'une majorité de personne qui préfère prendre les 4x4 comme des monospaces...

 

Une majorité... Pfff ! Quelque-part, on a pas notre mot à dire ! :2 (10):

M'ouarf !! C'est fou ce qu'une perche tendue peu faire de remous... ;):2 (19):

De toutes façon les modes vont et viennent. Pour l'instant les suv ont l'air de prendre le dessus, et puis quand quelqu'un dira du fond de la salle : "...et si ont faisait un vrai 4x4 qui peu passer partout ?" Ben ce jour là les anciens châssis reviendront en force. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'affoles pas, va !

 

Si je prends seulement en compte la gamme courte des deux allemands, plus leur garde au sol ainsi que l'aptitude en côte et les angles d'attaque et de fuite, je dirais que le Patrol peut poursuivre ses études !

 

Déjà qu'ils sont, théoriquement, capables de ridiculiser un Defender dans deux domaines que je cites ci-dessous...

 

Pour ce qui doutent, je vous donne quelques chiffres, toujours en théorie...

 

DEFENDER : passage à gué : 500 mms

CAYENNE : 550 / 555 mms

TOUAREG : 580 mms

 

Dans le devers, les deux 4x4 allemands sont capables de se jouer des devers de 35°, le Defender ne peut avancer guère plus de 30°...

 

Les détails s'arrête ici...

 

Quand au Touareg, son chassis a été conçu pour resister au TT, sans pour autant avoir l'efficacité prouvée des chassis séparés et essieux rigides...

 

 

J'en sais pas plus pour la Porsche...

 

 

Manque plus qu'à les mettre côte-à-côte pour savoir que en sortirait vainqueur, même si la question ne se pose pas... :2 (19):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait vrai, vu sous ce point, c'est exact, ils vont sollicité beaucoup de l'électronique, ce qui n'est pas forcément bon et en ce qui concerne la structure des Touareg et Cayenne, elle ne resistera pas très longtemps en cas de croisements de ponts abusifs...

 

Mais je ne parlait que de théorie et sans l'électronique embarquée, car dans la pratique réelle, le Patrol est chez lui dans le TT, et à la première grosse difficulté, les deux allemands capituleront net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.