Posté(e) : 5 décembre 200420 a bonsoir je veux changer mes bagues de tirants de ponts sur y 60 mais je n ai pas de presse pour faire ca alors je voudrais savoir si qulqu un a une astuce pour faire cette operation merci d avance
Posté(e) : 5 décembre 200420 a La presse est indispensable pour faire un montage correct et sans danger.
Posté(e) : 5 décembre 200420 a quelle puissance pour la presse, car j'ai le plan pour en faire une, pour ceux que ça interesse, presse 5 tonnes, pour environ 30/40€. C'est celle dont je me sers depuis 10 ans maintenant.
Posté(e) : 5 décembre 200420 a Il est possible de faire un montage avec un cric hydraulique pour changer les bagues. Mais je préfère éviter de recommander un tel montage car si c'est mal réalisé, ça peut devenir dangereux. Il est beaucoup plus réaliste d'aller dans un atelier équipé, faire emboiter les bagues. Cela ne prendra que quelques minutes et coutera une bonne bouteille de vin vieux !
Posté(e) : 6 décembre 200420 a Complètement d'accord avec McGyver la presse c'est ce qu'il y a de mieux. Quand je l'ai fait sur le mien il y à 2 ans je l'ai fait sans presse. mais la il faut vraiment avoir quelques paquets d'heure devant toi. J'ai chauffé au chalu (pas de trop il ne faut pas faire chauffé les tirants) le centreur de chaque bague pour faire fondre le caoutchouc mais pas plus, un coup de marteau et le centreur dégage. Ensuite une lame de scie à méteaux on découpe le caoutchouc à plusieurs endroits pour ce dégagé la bague certie, ensuite délicatement (je sais çà ne va pas avec mon pseudo) 2 petit trait de scie sur la bague sans aller jusqu'au bout pour ne pas rayé le passage de la bague, on casse ce qui reste, la bague tombe toute seul ou reste plus qu'un petit coup de marteau. Ensuite bien nettoyé au papier de verre très fin le passage des bagues, se procuré des morceaux de tuyau de chauffage au diamètre des bagues pour en faire des emboutisseurs (pas le même diamètre pour les bague de tirant de pont arrière), un peu de graisse à tout faire et on martelle pour démaré correctement l'emboutisage ensuite toujours avec le morceaux de tuyaux on sert le tout dans un étaux qui servira de presse. J'ai passé une demi journée à faire l'avant et une bonne journée pour faire l'arrière(l'arrière plus long il y à 8 bagues et plus longues que les bagues qui sont au nombre de 4 à l'avant) en procédent de cette façon, c'est faisable sans presse mais vraiment trop long il faut beaucoup de patience et procédé méthodiquement pour ne pas abimé les nouvelles bagues. Ce procédé reste sans danger car pas de presse bricolé. Donc si tu connaît un atelier équipé comme dit McGyver ça ne te coutera qu'une bouteille de vin vieux.