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Posté(e) :

Voilà j'aimerais en savoir plus sur le changement du couple conique c.a.d. avantages inconvenients et surtout si on pouvait m'expliquer simplement à quoi ça sert :2 (20):

Combien cela peut coûter le changement de ce même couple conique ?

 

En fait mon objectif et de trouver des solutions pour que mon trol puisse tirer plus facilement mes 33" et éventuellemnt j'aimerais passer sur du 35" mais sans que ça lui tire trop sur la couenne :2 (20):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

alors comme tu ne l'ignores pas sur un véhicule classique c.a.d. avec moteur AV en long et propulsion par les roues AR, il faut transformer le mouvement de rotation de la sortie de la boite qui est longitudinal eu un autre mais transversal.

Pour cela on utilise deux d'engrenage conique, d'où le nom de "couple conique".

En mécanique il est économique de réduire la vitesse des arbres qui transmettent le mouvement (couple moteur transformé, en plus ou moins important, par la boite) le plus tard possible ............ l'idéal étant des réducteurs dans les moyeux de roue !

Sur la majorité des véhicules non spécialisés (camions, Unimog, Marmon, tracteurs ....) la dernière réduction se fait au niveau du dit couple conique en jouant sur le nb de dents du pignon et de la couronne.

Sur ton Y60 tu peux disposer de couronnes et de pignons (attention les deux sont tjrs apairés) de façon à ajuster ta démultiplication en fonction de tes pneux.

Il existe une calculette utile pour connaître le rapport à installer ....

 

Pour le prix, ben c'est pas donné :2 (22): et bien souvent un pont d'occase, si on le trouve, est un bon plan !

 

nezdepontar2ij6.th.jpg

 

Photo cliquable et merci à l'auteur

Posté(e) :

Salut pour du 33" il n'existes pas de couple conique adapté, il faut prendre du 35" et mettre du 4.88 en reduction (Je parles pour les Y60 et Y61 2.8L!) A l'origine les ponts des 2 patrols precités sont equipés de couple en 4.625.

 

Le 4.88 conviens de 35" (tires exactement comme a l'origine) a 39" environ

Après il faut passer a 5.125 qui permet de passer du 39 au 42 environ (estimé car peu de personne on se genre de paire de chaussettes :2 (15): )

 

Si tu montes du 4.88 avec du 33" tu va tirer plus court que l'origine, du coup si tu fait des trajets longs sur route tu risque d'augmenter la conso et "fatiguer" plus le moteur.

 

Pour les prix actuelement le plus interessant est de prendre chez Euro4x4 Parts qui on des tarifs raisonables (bien plus que ceux pratiqués chez Nissan pour la piece d'origine.)

 

Les couples coniques doivent etre achetés par paire (Avant et Arriere) et il faut prevoir dans le Budget une jeu de joints, le roulement de nez de pont (quit a intervenir autant le faire) et de l'huile de pont.

 

L'investisement est a mon avis fortement recomandé pour celui qui roule beaucoup et/ou qui fait du TT hard, dans le premier cas ça economise du carburant dans le second l'embrayage.

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour vos reponses j'y vois plus claire :2 (15): il ne me reste plus qu'a budgetiser tout ça cad les couples conique (+piéces anexe cité ci dessu) et l'achat de 35 :2 (26): je pense que malheuresement il va faloir economiser pendant un moment avant de me lancer :2 (22):

sinon a tout hazard exist il une autre solution peut etre moins couteuse pour que mon trol force moins pour tirer les 33 :2 (22):

je precise que mon objectif et "d'economiser" mon moteur puisque je souhaite garder mon troll encore au moin 50ans :2 (15):

Posté(e) :

tu peu le booster un peu,ça t evitera de trop tirer dedans

Posté(e) :
  • Auteur

LE BOOSTER ouai mais comment parce que j'en ai essayer un qui avait retoucher la pression du turbo et la pompe a gasoil et franchement il marche à peine mieu que le mien qui est d'origine et chaussé en 33 alors que celui que j'ai essayer est chaussé en 255/75/16 donc je ne suis pas convaincu par ce type de modif :2 (22):

Posté(e) :

une ligne d'échappement inox qui supprime les grosses gamelles va t'apporter un peu plus de couple et après tu peux modifier ton boitier ( pose d'une puce ou d'un boitier additionnel ) mais faut voir si au niveau budget les couples coniques sont + ou - chers que les modifs citées plus haut ( une ligne d'échappement complète = 800 à 1000 euros et un boitier de 500 à 800 euros ) à voir :2 (20): je ne suis pas un maitre en la matière mais pour du 35" je pense que la meilleure solution c'est les couples coniques qui en plus te permettent de moins solliciter ta transmission ( embrayage boite etc et en même temps moteur ) du moins je pense :2 (20): en esperant ne pas avoir dit trop de betises :2 (20):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Si on pose des pneus avec un plus grand développement, on fait souffrir le moteur si on reste trop sur le rapport le plus long, car on lui en demande trop ! On ne devrait pas utiliser un moteur en dessous de son régime de couple maxi ...........

La boite et les arbres de transmission ne passeront que le couple du moteur donc il n'y a qu'un "gonflage" qui peut réduire leur coef de sécurité (si ce gonflage augmente le couple pour avoir plus de puissance et non les tours moteurs)

Posté(e) :
une ligne d'échappement inox qui supprime les grosses gamelles va t'apporter un peu plus de couple et après tu peux modifier ton boitier ( pose d'une puce ou d'un boitier additionnel ) mais faut voir si au niveau budget les couples coniques sont + ou - chers que les modifs citées plus haut ( une ligne d'échappement complète = 800 à 1000 euros et un boitier de 500 à 800 euros ) à voir :2 (20): je ne suis pas un maitre en la matière mais pour du 35" je pense que la meilleure solution c'est les couples coniques qui en plus te permettent de moins solliciter ta transmission ( embrayage boite etc et en même temps moteur ) du moins je pense :2 (20): en esperant ne pas avoir dit trop de betises :2 (20):

 

 

ya pas de puce ou de boitier digne de ce nom pour les 60

Posté(e) :
  • Auteur

donc pour résumer, si je veux faire les choses bien il me faut changer les couples coniques et faire une prépa moteur :2 (26): pour ce qui est de l'échappement j'ai suprimé la grosse gamelle du milieu et je l'ai remplacée par la petite gamelle

  • 4 mois plus tard...
Posté(e) :

l'avantage est que si t'as des grosses chaussettes ça te permet de tirer moins long et l'inconvénient c'est que ce n'est pas donné !

moi je les ai vus sur le salon à Val d'isere et ça tournait autour de 300€ un couple conique :2 (11)::2 (15):

Moi je roule avec des 33x12.5x15 et bas on s'adapte vite

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