Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

je pense que cette element mecanique est le plus discuter sur le site

Pour cela grand remede, demontage complet de la vanne egr (olbigation de demonté cachze culbuteur)

demontage de la vanne, demontage du tube que arrive de l'echappement, et condanation par 2 PLAQUES INOX DE 4 mm d'epaisseur avec joint echappeement.

A pres essai, rien de nouveau, peut etre un peu plus de couple, mais bon, pas d'evolution notoire, par contre au niveau du bruit du turbo, il siffle le bougres, et de tres belle maniere

Posté(e) :

salut :2 (15):

pour moi le bouchage de l'egr a eu au contraire un effet fort interessant

SAUF que maintenant j'ai vraiment du mal à rouler à 100km sur les p'tites routes de campagnes et qu'il va falloir faire attention au QRM 22

pour ce qui est de cette suppression je sors de chez nissan orléans où j'ai rencontré le chef d'atelier qui est tout a fait POUR LA SUPPRESSION de cette vanne et il le font souvent et mm sur des voitures dont j'ai oublié le nom

c'est un "truc" archi connu des que le moteur est encrassé et poussif .... faut virer l'egr

donc ils ne sont pas tous obtus ces mécanos :2 (15): et en plus il ne voit pas ce qu'il y aurait d'illicite :2 (11):

Posté(e) :

Ben, ce qui est illicite, c' est ton échappement, puisque sans EGR il contient de l' oxyde d' azote (ou dioxyde d' azote?).

Mais comme personne ne te le mesurera, tu devrais etre peinard. :2 (15):

Posté(e) :

Moi aussi je l'ai viré cette foutu vanne, lorsque j'ai refais la culasse .

Montage d'un T avec d'un coté pression du turbo (pression réelle dans le collecteur d'admisson ) et de l'autre prise de correction sur la pompe (évite de trop fumée noire).

Le tuyau venant de l'échappement à juste était bouché avec un bouchon de plomberie et joint .

egr3yw.jpg

A+ :action-smiley-030:

Posté(e) :

bonsoir

je n'ai pas vraiment tout bien compris mais je suppose que c'est une adaptation pas super compliquée mais interessante (pour moi et j'espère pour d'autres aussi :2 (14): )

est-ce que tu pourrais un peu mieux expliqué surtout quels raccords tu as utilisés pour les branchements sur le "joints" et les departs vers le mano et ... ?

Posté(e) :

Pour le bout du tuyau, ouhai, :2 (20)::2 (20): mais parait que c'est galère à virer, et on ne sait jamais si un jour faut le remonter pour un CT.

Pour le branchement, petite plaque d'alu, avec filetage, montage à la loctite.

Vers l'arrière, pression vers un mano.

mano4hc.jpg

Vers l'avant, prise de pression de la LDA, suite au montage de l'intercooler. (d'origine monté sur la waste gate du turbo ).

raccords trouvaient dans une " brocante-ferrailleur " avec mano pour la somme de 4 € :2 (15): . en provenance, je pense de machine industrielle (type graissage).

Posté(e) :

:2 (20):

Pour supprimer l egr ne peut on pas simplement débrancher le connecteur qui va au calculo qui est au-dessus de la dérivation d'échappement?( vu sur un autre site)

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir,

Je m'introduis délicatement dans ce débat pour vous demander un petit truc ... :2 (18):

Ton montage semble tres interressant pour récupérer l'info de la pression du turbo, mais d'après ce que j'ai compris (ou bien alors je suis completement à coté de la plaque !) le tuyan qui part vers la boite à air est utile à quelque chose.

Dans ce cas, pourquoi est il bouché dans la technique proposée dans la rubrique truc et astuces ?

Pour être sur de ma question, est ce que les deux tuyaux suivant sont bien les mêmes ???

egr3yw28sc.jpg

image527ou.jpg

Je compte utiliser le truc de la plaque intercallée qui me semble moins contraignant mais voudrais pas faire de connerie !!! :endesaccord1:

Posté(e) :

Vais essayer d'etre un plus clair :2 (15): ( vu l'heure, bientot 3h30, :2 (20): )

Le Tuyau que tu as marquer de la fleche rouge va jusqu'à la pompe à gasoil (LDA) .

A l'origine, sur le Troll, ce tuyau part de la Waste Gate (Turbo) . Il permet de "corriger" le débit de gasoil, en fonction de la pression.

Rien à voir avec le tuyau repartant vers le filtre.

Sur mon moteur, équipé d'une calle (2mn) sur la Waste Gate et d'un Intercooler, le débit apporter à la pompe était trop important, donc fumée beaucoup , en début de reprise tu bouffes trop de gasoil inutilement.

En déplaçant, ce tuyau après l'intercooler et directement sur la pipe d'admission, tu obtiens une valeur beaucoup plus précise. La correction que ton moteur a réellement besoin.

Si tu bouche simplement ta vanne EGR avec une plaque intercalée, juste à boucher le petit tuyau noir allant de la vanne au filtre.

Je ne sais pas si je suis trés trés clair, car meme moi en me relisant :2 (20)::2 (20):

Posté(e) :

Non, c'était nickel !

C'est donc du à l'intercooler. Merci de ta réponse si matinale !!!

:fatigue25:

J'en déduis que l'intercooler permet un gain de puissance mais aussi un gain de consommation ?

Posté(e) :

Ouhai avec l'I.C ça décolle beaucoup mieux :2 (15)::2 (15)::2 (15): .

Je fais essentiellement du 4x4 , donc besoin de couple et de reprise à bas regime . De toute façon, ne dépasse jamais le 3000Tr/mn et le 110 kms/h sur route .

Pour ce qui est de la conso :2 (20)::2 (20): , aucune idée, quand il a soif, je lui donne :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Sur mon moteur, équipé d'une calle (2mn) sur la Waste Gate et d'un Intercooler, le débit apporter à la pompe était trop important, donc fumée beaucoup , en début de reprise tu bouffes trop de gasoil inutilement.

En déplaçant, ce tuyau après l'intercooler et directement sur la pipe d'admission, tu obtiens une valeur beaucoup plus précise. La correction que ton moteur a réellement besoin.

C'est la dessus que je te demandais si le moteur consommait moins avec l'I C. Le tuyau dont tu parles se trouve où d'origine ? Comme je te le disais, je souhaite moi aussi virer l'EGR et je ne crache pas sur les petite modifs améliorant le fonctionnement du moulin. Ton adaptation du débit de pompe semble prometteuse... :2 (4)::2 (4)::2 (4):

Posté(e) :

j'avais mal lu ! Tu le dis juste avant ... c'etait donc une question à 2 balles !

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Aprés avoir lu les conversations sur la suppression de la vanne EGR, je me suis apperçu que mon patrol gr de 1992 n'en etait équipé.

Je voulais savoir a partir de quelle année elle était montait et si cela est normal dans mon cas?

Je suis également a la recherche d'info sur le gain de puissance mais surtout de couple que l'on peut avoir aprés un bon petit réglage de la pompe a gasoil.

Posté(e) :

Salut rom,

T'as le droit de dire bonsoir comme tout le monde ici :2 (11):

:betm13: Bienvenue sur ce super site, pense à faire un tour au bistrot afin que tout le monde soit averti de ta venue, et tu te feras un peu bizuter en prime !

Pour tes questions regarde ici http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=7495&highlight= et là http://www.patrol-gr.net/forums/viewforum.php?f=39.

Le dernier lien te permettra de créer ton propre sujet et tu auras plus de chance de trouver des oreilles bienveillantes.

:barre: Et bonne route à toi et ton troll :riritru:

Posté(e) :

Merci beaucoup et vraiment désolé d'avoir oublier toute mon éducation :2 (20):

Posté(e) :

Sur mon Y61, l EGR a été debranché il y a pas loin de 200 000 km, quand il avait 15 000 km sur les conseils de mon mecanicien.

Il les debranchait systematiquement sur les Almera afin qu elles fonctionnent normalement.

Un autre forum ou on parle d EGR et de bien d autres choses

Oliomobile.

L exemple est édifiant.