Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous

J'ai changer mes bougies de préchauffage car mon pépère tousse pas mal (tourne sur une partie de ses 6 pates et fume boucoup) au démarrage!

En regardant les différents posts parlant des problèmes de démarrage, j'en suis venu à la conclusion que mon pépère avait les bougies cagneuses.

Je me dis que de toute façon même si c'est pas ça, c'est pas du luxe pour un engin de 300.000kms dont je ne connais pas l'ancienneté des bougies.

Bref, je change les bougies mais papi tousse toujours!!!

Aucun changement par rapport aux anciennes bougies qui après contrôle étaient toutes bonnes!

Si je veux éviter qu'il tousse vraiment de trop, je doit accélérer (à 2000/3000trs, ce que je déteste faire à froid) et après 10 secondes il ne tousse plus.

Parait-il que certain 3L3TD ont une bougie dans le collecteur???

Mon PB pourait-il venir de cette bougie, je n'ai pas le trol sous les yeux mais dites moi où elle setrouve?

Comme ça ressemble pas mal à une prise d'air, savez-vous les endroits les plus faibles pour ce type de PB?

Merci

Posté(e) :

Et t'as pensé à contrôler si tes bougies de préchauffage sont alimentées?? :2 (21)::2 (21):

parceque si un relais est mort, tu peux les changer tant que tu veux, ça changera pas grand chose :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
m'est avis que tu devrais faire contrôler tes injecteurs
Leur changement est prévu dans 1semaine; mais qd il est chaud il ne fume pas énormement lors des fortes accélérations, en tout cas moins que ma vieille 405!

Et t'as pensé à contrôler si tes bougies de préchauffage sont alimentées??

parceque si un relais est mort, tu peux les changer tant que tu veux, ça changera pas grand chose

Sincèrement, je ne l'ai pas fait. J'ai des cylindres qui petent tout de suite mais pas tous. Mais t'as raison, c'est pas pour ce que ça coûte!

Moi le mien quand il tousse, je lui donne du sirop vicks
Il y en a qui mette du start pilot, mais là, t'es très fort!

Et il pete bleu non ?

Posté(e) :
Et t'as pensé à contrôler si tes bougies de préchauffage sont alimentées?? :2 (21)::2 (21):

parceque si un relais est mort, tu peux les changer tant que tu veux, ça changera pas grand chose :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Sur le 3.3 il me semble qu'il y est 1 seul relais pour les 6 bougies , enfin sur un Atmo :2 (26):

Posté(e) :

Moi aussi il toussait, fumait et démarrait mal à froid : verdict, culasse fendue ainsi que les sièges de soupapes sur plusieurs chambres, voir toutes ! et ceci sur trois culasses !!!!! En plus les injecteurs de ces culasses sont tous défectueux ! A se demander comment il pouvait démarrer, et manifestement elles sont fragiles !!

Pour info, j'ai une pompe à tarer, et j'ai fait des essais statiques, il est possible de mettre des aiguilles et porte-aiguille d'injecteur de Peugeot 205 D d'origine Bosch, le tarage reste bon (autour de 110 bars). Avec les aiguilles et porte-aiguille d'injecteur de bloc J8S (R25,R21,ESPACE, etc) le tarage passe à 140 bars.

Bien sûr, il est possible de les descendre à 110, mais il faut disposer d'un panel de cale de réglage. Ont peut facilement trouver des injecteurs à la casse, ils sont quasi tous en bon état (je n'en ai pas trouvé de mauvais sur le lot que j'ai prélevé, à croire que sur les 3.3 c'est de la daube d'origine!)

Pour le moment ma culasse est en réparation, ressoudée, échange des sièges, etc etc.

Je vous tiendrai informé du résultat.

Posté(e) :
  • Auteur
Moi aussi il toussait, fumait et démarrait mal à froid, verdict, culasse fendu ainsi que les siéges de soupapessur plusieurs chambres, voir toutes! et ceci sur trois culasses !!!!! En plus les injecteurs de ces culasses sont tous défectueux! A ce demander comment il pouvait démarrer, et manifestement elles sont fragiles!!

Pour info, j'ai une pompe à tarer, et j'ai fais des essais statiques, il est possible de mettre des aiguilles et porte aiguille d'injecteur de peugeot 205 D d'origine bosch, le tarage reste bon (autour de 110 bars), avec les aiguille et porte aiguille d'injecteur de bloc J8S (R25,R21,ESPACE, etc) le tarage passe à 140 bars. Bien sur, il est possible de les descendre à 110, mais il faut disposer d'un panel de cale de réglage. Ont peut facilement trouver des injecteurs à la casse, ils sont quasi tous en bon état (je n'en ai pas trouvé de mauvais sur le lot que j'ai prélevé, à croire que sur les 3.3 c'est de la daube d'origine!)

Pour le moment ma culasse est en réparation, ressoudée, échange des siéges, etc etc, je vous tiendrais informé du resultat.

Salut Michel, avant même de lire ton post, je t'ai laissé un message au tél, comme quoi !!!

Je me suis rappellé de ta manip sur tes injecteurs et justement, je voulais en parler sur le forum car il y a pas mal de personnes qui comme moi ont un 4x4 pour le loisir mais pas forcement le budget qui convient..

DRINGGGGGGG Tient c'est Michel..... :2 (15):

Résumé de notre conversation téléphonique:

Sur tous les 12 injecteurs de 3l3TD de Michel, ils urinent tous !!!

Avec la manip des têtes de 205 Bosch dans les porte-injecteurs de 3l3, le tarage est à 110bars et ça pulvérise correctement. L'encombrement est le même.

Michel n'a pas pu essayer ce procédé vu que sa culasse est en répération.

Je voudrais l'avis de mécanos avant de donner "le corp de mon troll à la science" et essayer cette manip pas cher ! Le but étant de réduire le coup de cette réparation mais aussi d'aider les petits budgets comme moi.

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre,

je vais d'abord essayer avec des têtes d'occas qui seront testés "bons" à la pompe à main. Après , on verra....

Michel trouve que les injecteurs de 3L3 sont très fragiles et il a une hypothèse intéressante la dessus. Selon lui, les têtes peuvent s'user à cause de rebonds (hydrauliques) causés par la pompe kiki qui est peut-être moins bien foutu qu'une pompe équipée de clapets anti-retours et autres mécanismes amortissant. Je dis peut-être parce que je ne sais pas la mécanique des kiki.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e) :
  • Auteur
Toutes pompes ont des clapets anti-retour ! Les tuyauteries qui vont aux injecteurs sont toujours sous pression (juste en dessous de celle qui lève les aiguilles).

Autrement il n'y aurait pas d'injection possible.

Pour les clapets, je m'en doutais bien mais bon, j'ai l'impression à voir les différents posts làdessus qu'ils ne durent pas très lgtps...

Quelqu'un connait-il la fréquence de changement des têtes d'injecteurs sur les 3L3 (et les 2L8 pour comparer)?

Posté(e) :

j'ai changé les miens à 210 000 et ils étaient garantis d'origine par le proprietaire qui est garagiste, c'est un ami il ne m'aurait pas menti (changer depuis 4 ans maintenant)

Posté(e) :
  • Auteur

Le mien à 293.000kms, à chaud il ne fume pas mais il démarre très mal. Je ne sais pas s'ils sont d'origine, mais ça ne m'étonnerait pas vu l'absence d'entretien que j'ai constaté après achat!

Je demanderai un test de pulvérisation avant démontage, pour savoir un peu dans quel état ils sont...

Posté(e) :

Salut,

J' ai eu le meme problème sur mon 3.3 td (il a 307000km). Il fummait beaucoup à froid comme à chaud, il toussait également et démarrait très mal à froid.

Verdict: injecteurs défectueux, bougies de préchauffage mortes . :2 (26):

Posté(e) :

salut,

j'ai lu quelque part qu'il y a deux petits filtres dans la pompe d'amorçage et la pompe kiki qui méritent d'être nettoyés de temps à autre.

en tout cas s'il est fiable de remplacer les aiguilles et portes-injecteurs du 160 par ceux d'une 205 ou R21, tenez-nous informés.

a+..

Posté(e) :
  • Auteur
Salut,

J' ai eu le meme problème sur mon 3.3 td (il a 307000km). Il fummait beaucoup à froid comme à chaud, il toussait également et démarrait très mal à froid.

Verdict: injecteurs défectueux, bougies de préchauffage mortes . :2 (26):

les bougies, c'est fait. Mais comme ça s'atténue en accélérant, je pense qu'il sagit des injecteurs.

C peut-être aussi la bougie d'admission mais comme je n'ai pas le trol près de moi je ne vois pas où elle se trouve et je n'y est jamais fais attention! C'est où?

salut, j'ai lu quelque part qu'il y a deux petits filtres dans la pompe d'amorçage et la pompe kiki qui méritent d'être nettoyé de temps à autre.
je pense que ça joue lors des appels de jaja important, lors des fortes accélérations. Je pense que ça ne devrait pas jouer au démarrage. Mais tu as raison d'en parler et dès que je saurais où ça se trouve je les nettoierais et renseignerais sur la manipe.

en tout cas s'il est fiable de remplacer les aiguilles et portes-injecteurs du 160 par ceux d'une 205 ou r21, tenez-nous informé.
Parait-il que l'angle du cone d'aiguille est différent. Mais je ne connais pas l'importance de cette différence et son influence/concéquence...

Y-a-t'il un dieseliste dans la salle ???

Posté(e) :
  • Auteur

Bah, si je l'ai pas trouvé, c'est parce que j'en ai pas!

Et pour l'histoire de l'angle cône???

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Bah, si je l'ai pas trouvé, c'est parce que j'en ai pas!

Et pour l'histoire de l'angle cône???

Chaque Marque d'injecteur conçoit son produit .... et j'ai des ouvrages qui détaillent tout ça, mais il y en a des pages ........... Il y a les injecteurs à trous, à téton et spéciaux !

Les motoristes en collaboration avec les fabriquants valident tels ou tels types .......... et l'aspect économique prime souvent ...........;

Alors !

Posté(e) :
  • Auteur

Alors, je crois que je vais faire quelques recherches pour mieux comprendre l'injection et la combustion des moteurs diesel indirects ...

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.