Posté(e) : 13 janvier 200718 a bonsoir, avec antoine2B1 on a resserré les tirants avant et problème en serrant l'écrou coté châssis le filetage du tirant c'est cassé !!! sur les 2 troll en plus !! tous les 2 du coté droit !! Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? et aurait-il une idée de réparation que l'on puisse faire dans la nuit !!! .. (soudure ect....) merci les gars!!! A++ antoine2B1 et jojo2B...
Posté(e) : 13 janvier 200718 a salut à vous deux, pour un depannage tu peux mettre un deuxième écrou derrière le premier et le premier servira de grosse rondelle. Pour une réparation tu peux recharger en soudure. Il te faudrait déjà une une filière car tu devra refaire le filetage ! Par contre au niveau solidité je ne peux pas dire ça dépend de beaucoup de chose yannick
Posté(e) : 14 janvier 200718 a Auteur non mais ce n'est pas le filetage qui a foiré ... mais il s'est carrément cassé ... mais on a trouvé une solution le temp de trouver un tirant ... on va raccourcir un peu le silent-bloc pour pouvoir faire prendre l'écrou .... voila.. A++
Posté(e) : 14 janvier 200718 a Administrateur Pas grand monde la nuit du samedi a dimanche sur le forum ... tu auras des réponses demain je pense .... maxi début de soirée tout le monde rentre des sorties TT ! Amicalement et désolé de ne pouvoir t'aider plus ....
Posté(e) : 14 janvier 200718 a et ouais à vouloir serrer les vis comme des barges..... Ils ont dû y aller vraiment fort ou alors c'est tout rouillé, car franchement c'est quand même de la vis de 21 en diamètre (il me semble) donc au niveau couple de serrage on peut y aller. Je pense que la rehausse nuit à l'état de santé de cette vis et surtout les croisements, car le tirant ne travaille pas du tout dans l'angle pour lequel il a été prévu, c'est peut-être aussi pour ça que la vis a pété. L'écrou coté châssis doit être serré entre 93 et 123 Nm ce qui est quand même pas mal (9.5 mkg et 12.5 mkg de couple) Les vis coté silent-bloc AV elles doivent encore avoir plus de couple, elles doivent être serrées de 157 216m (16 a 22kg) Pour arriver à 10kg de couple il faut déjà de la volonté ou une bonne rallonge
Posté(e) : 14 janvier 200718 a et ouais a vouloirs serrer les vis comme de barges..... Il on du y aller vraiment fort ou alors c'est tout rouillé, car franchement c'est quand meme de la vis de 21 en diametre (il me semble) donc au niveau couple de serage on peu y aller. Je penses que la rehausse nuis a l'etat de santé de cette vis et surtout les croisement, car le tirant ne travailles pas du tout dans l'angle qu'il a été prevu, c'est peu etre aussi pour ça que la vis a pété. L'ecrou coté chassis doit etre seré entre 93 et 123nm ce qui est quand meme pas mal (9.5kg et 12.5kg de couple) Les vis coté silent bloc avant eux doivent encore plus avoir de couple, il doivent etre seré de 157 a 216nm (16 a 22kg) Pour arriver a 10kg de couple il faut deja de la volontée ou une bonne ralonge OK !! En chiffre je comprends tout de suite mieux !! Eh les corses un peu moins fort sur les clés ou sur les rallonges de 2 mètres avec des gars de 80 kg pendus au bout Enfin bon courage pour les réparations
Posté(e) : 14 janvier 200718 a OK !! En chiffre je comprends tout de suite mieux !! Eh les corses un peu moins fort sur les clés ou sur les ralonges de 2 mètres avec des gars de 80 kg pendu au bout Enfin bon courage pour les réparations J'ai regardé dans les docs que j'ai sur le patrol car il me semblait bien qu'une vis de ce calibre devait avoir un couple important, et c'est le cas...
Posté(e) : 14 janvier 200718 a salut c'est bon heureusement que je suis là ! j'ai les tirants chez moi. Normalement les 2 fous du serrage descendent chercher les tirants en plus à un prix plus que raisonnable
Posté(e) : 15 janvier 200718 a Auteur merci franceschi.... bon pour le serrage on n'a pas forcé du tout on avait un cliquet (un peu grand peut-être ... c'était un facom de poids-lourd) ... mais on n'a même pas serré : j'ai mis 2 coups de cliquet et POF!!!! l'écrou est tombé avec la rondelle.... ... c'était pas rouillé du tout .... en plus ... bon maintenant c'est reparé c'est l'essentiel ..... A+++
Posté(e) : 15 janvier 200718 a je pense que c'est dû à la rehausse et aux silent-blocs fatigués, mais ce que je ne comprends pas c'est comment vous avez fait pour casser les deux 4x4 dans la même minute, une fois que vous en avez pété un, pourquoi serrer l'autre ??
Posté(e) : 15 janvier 200718 a Salut, effectivement si les tirants ne sont pas dans une position de travail prévu à l'origine cela peut être normal. J'ai une expérience professionnelle du même style sur des colonnes de machine d'injection de plastique qui fissures (sous contraintes) et cassent. Là je parlent d'arbres plein en 42CD4 Traité diamètre 300mm !!. Et en fait à chaque fois les concentration de contraintes et donc la casse se situe au début de l'écrou !! A surveiller avec le temps
Posté(e) : 15 janvier 200718 a Salut, effectivement si les tirants ne sont pas dans une position de travail prévu à l'origine cela peut être normal. J'ai une expérience professionnelle du même style sur des colonnes de machine d'injection de plastique qui fissures (sous contraintes) et cassent. Là je parlent d'arbres plein en 42CD4 Traité diamètre 300mm !!. Et en fait à chaque fois les concentration de contraintes et donc la casse se situe au début de l'écrou !! A surveiller avec le temps tu as mis le doigt sur la cause probable. voici un exemple d'a quoi ressemble un tirant avec une forte rehausse: Comme on peu le voir le silent bloc est completement ecrasé en haut, ce qui sous entends une contrainte permanente sur la vis malgré que ça soit un silent bloc.
Posté(e) : 16 janvier 200718 a Auteur en plus de cela mais silent bloc sont en poléhuretane (dsl je sais pas comment ca c ecrit ).... donc plus dur donc plus de contrainte pour l ecrou... steffi: je pense que c'est dû à la rehausse et aux silent-blocs fatigués, mais ce que je ne comprends pas c'est comment vous avez fait pour casser les deux 4x4 dans la même minute, une fois que vous en avez pété un, pourquoi serrer l'autre ?? parcque moi j ai serré en premier et j ai casser le boulon ...et puis antoine comme un ane a pris l clé et a serré le sien.. et hop il a casser... voila...