Aller au contenu

L'esprit 4x4 ! [rappel]


Messages recommandés

  • Administrateur

Les 10 commandements du randonneur motorisé

 

1. Le tout-terrain se pratique sur les chemins et dans les sites adaptés.

Les limitations de circulation doivent faire l’objet d’un arrêté municipal ou préfectoral conforme à la loi. La restriction doit obligatoirement être signalée à l’entrée de la voie : panneau conforme au code de la route, barrière ONF etc.

 

2. Pas de hors-piste.

Il est rigoureusement interdit de sortir des chemins qui doivent généralement présenter au minimum la largeur d’une voiture.

 

3. Ne prenez pas la randonnée pour une compétition.

Comme sur une voie goudronnée, la vitesse excessive et le défaut de maîtrise de son véhicule peuvent être sanctionnés.

 

4. Soyez courtois avec les riverains et les autres randonneurs.

Les autres usagers viennent chercher le calme dans les chemins et peuvent être surpris pas votre passage. On croise les promeneurs au ralenti, et on arrête les moteurs le temps du passage des cavaliers.

 

5. Respectez les espaces naturels, les propriétés privées et les cultures.

Les cultures sont le gagne-pain des agriculteurs, et les espaces naturels sont notre bien à tous. Les respecter, c’est aussi préserver notre activité.

 

6. Respectez l’état des chemins et leurs abords.

Par définition, les chemins sont sensibles à l’érosion et aux conditions humides. En tenir compte, c’est aussi respecter les communes qui ont la charge de leur entretien.

 

7. Roulez avec un véhicule propre, conforme et silencieux.

La réglementation est la même sur route revêtue. La carte grise doit être en règle, et le véhicule doit être assuré, immatriculé, et muni des différents équipements conformes au code de la route : éclairage, clignotants, rétroviseurs…bannissez avant tout la pratique du pot d’échappement « bidouillé ».

 

8. Adaptez votre conduite et les équipements nécessaires aux conditions climatiques.

Les chemins peuvent présenter des conditions d’adhérence extrêmement précaires en fonction du temps. Il vous appartient donc d’équiper votre véhicule de façon adéquate et parfois de vous abstenir…

 

9. Respectez la réglementation.

Face à une barrière ONF, un panneau d’interdiction des véhicules à moteur conforme au code de la route ou signalant le caractère privé d’un chemin, changez d’itinéraire. En cas de verbalisation, vous seriez indéfendable et les amendes peuvent être très lourdes…

 

10. Soyez bien assurés.

Outre l’assurance de votre véhicule, il semble utile d’être protégé par une « garantie protection juridique », la compagnie fournissant un avocat en cas de verbalisation abusive.

 

Source : www.codever.fr

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous ,

 

Bien que je face pas de TT ,mais ayans déjà pratiqué le tout chemin :2 (15): et J'aprouve à 200% votre étique en se qui concerne cette pratique du 4X4 .

 

Je vous demande la permision de faire un copier - colé des 10 commendement pour le mettre sur un autre forum ( qui parle de caravane ) juste pour boucler le bec à certain qui dénigre ce loisir :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Il est bien évident que si vous étes d'accord pour que je le fasse je vous mettrais le lien pour aller voir .

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Voici les deux sites ou j'ai fait apparaitre la chartre des 4X4treus

 

 

http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?p=119129#119129

 

 

http://lescaravanier.net/forums/viewtopic.php?p=25990#25990

 

 

Sur deux site si vous vous amusez a les parcourrir vous verrez que comme moi ils sont fous de leurs boite à rêve .

 

DES PASSIONNES quoi ... comme vous ici :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

et sa fait du bien de voire qu'il y a des gens comme sa on se sent moins seul :2 (19)::2 (19)::2 (14)::2 (14)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour à tous ,

 

Voici les deux sites ou j'ai fait apparaitre la chartre des 4X4treus

 

 

http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?p=119129#119129

 

 

http://lescaravanier.net/forums/viewtopic.php?p=25990#25990

 

 

Sur deux site si vous vous amusez a les parcourrir vous verrez que comme moi ils sont fous de leurs boite à rêve .

 

DES PASSIONNES quoi ... comme vous ici :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

et sa fait du bien de voire qu'il y a des gens comme sa on se sent moins seul :2 (19)::2 (19)::2 (14)::2 (14)::2 (15)::2 (15):

 

interressant mais pas très clair pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 10 commandements du randonneur motorisé

 

 

1. Le tout-terrain se pratique sur les chemins et dans les sites adaptés.

Les limitations de circulation doivent faire l’objet d’un arrêté municipal ou préfectoral conforme à la loi. La restriction doit obligatoirement être signalée à l’entrée de la voie : panneau conforme au code de la route, barrière ONF etc.

 

 

2. Pas de hors-piste.

Il est rigoureusement interdit de sortir des chemins qui doivent généralement présenter au minimum la largeur d’une voiture.

 

 

3. Ne prenez pas la randonnée pour une compétition.

Comme sur une voie goudronnée, la vitesse excessive et le défaut de maîtrise de son véhicule peuvent être sanctionnés.

 

 

4. Soyez courtois avec les riverains et les autres randonneurs.

Les autres usagers viennent chercher le calme dans les chemins et peuvent être surpris pas votre passage. On croise les promeneurs au ralenti, et on arrête les moteurs le temps du passage des cavaliers.

 

 

5. Respectez les espaces naturels, les propriétés privées et les cultures.

Les cultures sont le gagne-pain des agriculteurs, et les espaces naturels sont notre bien à tous. Les respecter, c’est aussi préserver notre activité.

 

 

6. Respectez l’état des chemins et leurs abords.

Par définition, les chemins sont sensibles à l’érosion et aux conditions humides. En tenir compte, c’est aussi respecter les communes qui ont la charge de leur entretien.

 

 

7. Roulez avec un véhicule propre, conforme et silencieux.

La réglementation est la même sur route revêtue. La carte grise doit être en règle, et le véhicule doit être assuré, immatriculé, et muni des différents équipements conformes au code de la route : éclairage, clignotants, rétroviseurs…bannissez avant tout la pratique du pot d’échappement « bidouillé ».

:2 (24)::2 (15):

8. Adaptez votre conduite et les équipements nécessaires aux conditions climatiques.

Les chemins peuvent présenter des conditions d’adhérence extrêmement précaires en fonction du temps. Il vous appartient donc d’équiper votre véhicule de façon adéquate et parfois de vous abstenir…

 

 

9. Respectez la réglementation.

Face à une barrière ONF, un panneau d’interdiction des véhicules à moteur conforme au code de la route ou signalant le caractère privé d’un chemin, changez d’itinéraire. En cas de verbalisation, vous seriez indéfendable et les amendes peuvent être très lourdes…

 

 

10. Soyez bien assurés.

Outre l’assurance de votre véhicule, il semble utile d’être protégé par une « garantie protection juridique », la compagnie fournissant un avocat en cas de verbalisation abusive.

 

 

 

Source : www.codever.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, biensur, je voulais juste dire qu'on fait tout ca mais on ne pense pas a en faire une liste... J'ai été surprise de voir tout ces choses écrites, c'est tout...

 

 

 

ben moi se réglement me semble logique c'est juste une question de savoir vivre et il n'y a pas à y penser, normalement ca doit-être inculqué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi dans mont club obligation d'une petite formation de conduite et la charte de l"utlisation des chemin et de la courtoisie en bref du savoire vivre et le respet des autres meme c'il ne le rende pas sur notre passage mais parfois un bonjour ou un sourire calme les individus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.