Posté(e) : 25 janvier 200718 a Je pense que ce post est compréhensible pour la majorité des personnes inscrites sur le site. Néanmoins c'est à moi de me documenter car je pense qu'il est nécéssaire de s'y connaître un temps soit peu en cas de casse, par exemple. Je fais parti de ces personnes qui ont un 4x4, dès qu'il y a un problème ont file chez le garagiste du coin et au final, ont n'en sait pas plus qu'avant. C'est pour cela aussi, que je me suis inscrit sur patrol-gr.net. Afin d'apprendre grâce aux divers posts et passionnés qui sont sur ce site, je tenais à le souligner.
Posté(e) : 29 janvier 200718 a la smg 30.45en inox Tout inox ?? je sais pas si ca existe je trouve pas dans le catalogue Pour info la standard (entretoise bronze et bague inox) est a 183 euros ttc, elle fait 980 grammes et la charge statique de base Co - daN (alors me demandez pas ce que c'est) est de 8'530 M'enfin je suis sur qu'il y a moins cher que dans ce catalogue ! J'envisage de me tourner vers les fournitures pour matériel agricole pour trouver mes rotules, c'est du costaud !
Posté(e) : 29 janvier 200718 a Le newton est l'unité de force du SI. Un newton est la force exigée pour donner à une masse de 1 kilogramme une accélération de 1 mètre par seconde. La force la plus courante est le poids. C'est une force verticale dirigée vers le bas qui résulte de l'action de la pesanteur dont l'équivalent est : masse * 9,806 (N/kg) c'est du copier
Posté(e) : 29 janvier 200718 a donc si j'ai bien compris une force de 8.6 tonnes a peu pres corriger pour les experts si je me suis tromper donc pour moi c'est trop gros 2tonnes me suffirais pour la rotule superieur?
Posté(e) : 29 janvier 200718 a Auteur Bon voila le lien, je sais pas si ils livrent en France par contre http://www.keefeperformance.com/rodends.html
Posté(e) : 6 mai 200718 a Salut a tous pour rajouter un peu d'eau au moulin voila ce qu'on arrive a faire avec un 4 liens + barre panhard (essai prévu de la supprimer, mais a priori ça marche bien avec). La solution que j'ai adoptée est celle qui est utilisé par la majorité des 4x4 australien et autres ricains, je ne vais pas réinventer le monde. J'ai aussi vu cette solution sur un de vos Troll a pont mog. http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=2189&postdays=0&postorder=asc&start=360 http://www.le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=2189&start=380 Gross
Posté(e) : 7 mai 200718 a Salut merci La malice 2*0.5*1.2 c'est noté, petite question a l'oeil elle me parait un poil courte, ne pensez vous pas qu'avec un poil plus de longueur cela permettrait de mieux differencier les écart de débattement qui sont en général assez faible ?
Posté(e) : 8 mai 200718 a Merci pour les infos; Il est certain que le transport est determinant pour ce genre de babiolle, et c'est une des question qui me turluppinait, pas tout le monde ne dispose de remorque au gabarit US. La au moins je suis fixé. Par contre comme je l'avais dit a Rey je souhaite en faire une et autant partir sur des cotes qui correspondent a quelque chose, et bien sur en faire profiter le club qui est pres de chez moi.
Posté(e) : 3 juillet 200717 a Je découvre ce post, et je me permet d'apporté ma contribution copie de mon post sur JeepMania J'ai changé mes tirants inferieurs et superrieur par des bras de chez Currie équipés de Johnny joint et réglable en longueur. C'est quoi un Johnny joint ? c'est le mariage d'une rotule et d'un silentbloc ils sont sensé cumuler les avantages des deux Voici les bras de suspension de chez Currie équipés de johnny joint ils sont livré avec de la visserie équipée de graisseurs La conception semble de qualité les parties filetées sont assèz longues Comparaisont avec un bras inferieur d'origine Comparaison entre le silentbloc et le johnny joint en latéral il faut exercer un effort pour maintenir le bras d'origine le johnny joint accepte cette position sans rechigner Il permet aussi un grand mouvement vertical Contrairement au bras d'origine il permet aussi une rotation dans l'axe du bras Si on le compare a un bras Skyjacker Le bras Skyjacker ne permet que très peu de mouvement latéral beaucoup moins que le bras d'origine Par contre comme le Johnny joint il permet une rotation autour de l'axe Mais aucune rotation sur lui même Le bras Currie et le bras Skyjacker Une fois les bonnes longueurs données aux bras, le montage sur le véhicule ne pose pas de problème particulier Un petit coup de graisse après le montage Direction la route pour un essai dynamique. Première impression le confort n’a pas changé on ressent juste un peu plus les petites irrégularités de la route, les dos d’âne se passent avec douceur. Le plus gros changement vient de la prise de roulis, qui augmente à cause de la plus faible raideur transversale La barre anti roulis sera recommandée sur route En ligne droite pas de problème de tenue de cap Il ne reste plus qu'a tester en tout terrain
Posté(e) : 3 juillet 200717 a oui et tu trouve du johnny joint ou a pas trop chère ils existe en 2" 2.5" et 3" de large tu peux les trouver chez quadratech qui livre en france le 2.5"(c'est la largeur) http://www.quadratec.com/products/16054_001.htm le 2" http://www.quadratec.com/products/16054_002.htm ou directement chez Currie mais je ne connais pas leur mode de livraison http://www.currieenterprises.com/cestore/johnnyjoints.aspx
Posté(e) : 3 juillet 200717 a Alors ça je connaissais pas... et tu vois, je trouve ça génial... Merci Ajax... Et VIVE LES JEEP's Comme Denis, ou et combien ce genre de truc ? Tu pourrais nous donner le prix et les longueurs des tiens stp mes tirant inferieurs font 40 cm d'entraxe commande les deux paires de bras + un pitman (biellette pendante de direction) $229.95+$259.95+$180.95=$670 arrivé en france 678€ (pieces + port)+140€ (de taxe et de dédouanement)=818€
Posté(e) : 3 juillet 200717 a Auteur Comment ça vous ne connaissez pas les Jonny joints, j'en ai parlé pas loin de 10x sur ce forum Personne m'ecoute :2 (25): En fait j'avais en projet de passer a ça, la chose qui ma freinné est que tout les chocs et vibration sont transmis d'office au vehicule. J'en avais acheté 4 sur un site de Jeeper allemand, helas il n'allaient pas pour le patrol. Car il en existent des modeles qui se montent en lieu et place des SB d'origine du patrol, ce qui evite de refaire des tirants. Vous allez pas me faire croire que vous vous souvenez plus de ces liens http://www.bbmotorsports.com.au/prod477.htm http://72.34.32.141/~snakerac/product_info.php?cPath=3_106_114&products_id=647&osCsid=b0d3bcdca04e00d2e3fe3ed0ecd20e1b Pour les prix les sites d'ajax sont interessant de plus il on l'air mieux fini. Mais attention non seulement c'est pas le memes diametre, mais le plus genant est surtout la largeur et le diametre de la vis. Le modele que j'avais commandé etait moins large (donc faut faire des entretoises) et surtout les vis etait des modeles de tapete, en diametre 10 au lieu du 12mm de nos patrol, donc reentretoise...
Posté(e) : 3 juillet 200717 a il existe plusieurs fabricants proposant des produits similaires, certains modèles ont des bagues en matiere syntetique dure, cela semble etre le cas de ceux de ton premier lien le diametre des vis est proportionnel a la largeur les modèle 2" ont des vis en 7/16" soit environ 11 mm les 2.5" ont des vis en 9/16" soit environ 14 mm
Posté(e) : 3 juillet 200717 a 24x200 c'est la vis qui sert au réglage en longueur du bras sur ce type de johnny joint pour le 2.5" (ceux de mes bras inferieurs) elle a un diametre de 1" soit 25.4 mm
Posté(e) : 3 juillet 200717 a Ouai ca peut le faire en 2,5 p X 4 pour faire un train av ou ar. Si commande groupée ca doit diviser les frais de douane et de port deja Maintenant, petite question sur le fait de povoir régler les tirants... Combien d'entre vous retouche au reglage une fois monté ? En plus d'etre chian a faire c'est moins solide qu'un tube soudé de part en part non ?
Posté(e) : 3 juillet 200717 a ben moi je suis pas pour les vis sur les tirants mais bon et je pense que tout ca s'etudie en fonction des ressorts et de l'utilisation du troll. c'est pour ca que j'ai pas touché a mes trains roulants, j'ai pas tout le matos pour faire l'etude de la geometrie adequate. une fois tout bien preparé tu n'a plus a toucher aux trains roulants d'ou le fait que je suis pas pour faire pleins de changements apres
Posté(e) : 6 juillet 200717 a Salut je suis curieux de savoir a quel tarif vous allez pouvoir sortir les rotules Jhonny . Mes rotules type uniball me reviennent a 80 euros pieces auquel il faut ajouter 30 euros (max, moins si commande groupée ) pour les deux entretoises.
Posté(e) : 6 juillet 200717 a Mes rotules type uniball me reviennent a 80 euros pieces auquel il faut ajouter 30 euros (max, moins si commande groupée ) pour les deux entretoises.Je ne suis pas un expert en suspension et je pensais que des liaisons non amortissantes étaient proscrites. Mais puisque toi tu l'as fais, dis nous la différence en termes de confort, solidité et impact sur les autres éléments directement ou indirectement liés (fissures des chappes, jeu croisillons, etc...). Merci JP
Posté(e) : 10 juillet 200717 a Salut a tous. Ce week-end nous avons eu notre rassemblement et j'ai enfin pu réaliser les essais grandeurs nature sur un terrain (Montalieu) à la fois gras par endroit, sec avec des marches en pierre, montées avec croisement profond au ralenti et enfin monté avec croisement profond dans les clapas avec gaz (genre bourrins). Pour y aller j'ai aussi fait 300 km d'autoroute. En tout 1000 km depuis la modif. Première conclusions: - Rien n'a cassé... ça peut, peut être faire rigoler mais bon. - La différence de motricité est phénoménale (pas de blocage sur le sport). Les montées avec croisement sont absorbée en douceur et au ralenti, la ou avec la suspension d’origine je devait passer gaz genre bourrin, user et abuser du frein a main, ou tout simplement renoncer a passer ou me faire tracter. Enfin il ne faut pas oublier de baisser la pression des Maxxis a 900 gr car même a 1.8 et 1.4 bars ça ne le fait pas. Merci au Trolleux / Pajeriste du conseil. Perso je n'aurais pas osé tout seul. - Le travail de la suspension se fait correctement, le nouveau positionnement des amortisseurs est correct, il faudra juste que je décale le pied de 1 ou deux cm vers l’avant. L’angle de torsion maximum toléré par les Dobinsons (HDJ80 longue course) est de 14 °, actuellement je suis a 7° et je vais faire en sorte de revenir a 0°. Ce point doit être particulièrement surveillé lors du montage. - La réhausse globale (30 cm) est relativement bien absorbée par la largeur des jantes (10 pouces) et leurs déports (-44mm), en clair les dévers restent abordable normalement, sans excés d’optimisme. - Coté fiabilité vu le matériel employé pour les modifications, fer plat de 8mm d’épaisseur, tube rond 20mv6 de 45mm et 12 mm d’épaisseur, RAZ, au niveau du châssis et du pont les soudures n’ont a priori pas bougées. A suivre dans le temps mais je suis confiant. - Le jeu au niveau des rotules, ce point sera à surveiller à la longue. Celles qui sont montées sur les tirants inferieurs ont déjà fait 7000 km et pas de jeu anormal. De toute façon je les considère comme du consommable donc à la poubelle des que ça part en vrille. (Du consommable à 80 euros pièce quant même). - Le montage en lui-même : Pour les tirants inférieurs et pour obtenir des croisements maximum l’emploi de deux rotules par tirant est nécessaire. (une rotation de 24° par rotule permet d’obtenir des débattements déjà hors normes). Pour info la rotation des silents blocs d’origine est au maximum de 12°. Pour les tirants supérieurs l’emploi des rotules couplées à mes entretoises permets des angles de rotations encore plus important, supérieur a 30°. A refaire, je ferais les tirants inférieurs à la même sauce que les tirants supérieurs. Il est important de préparer des schémas avec des côtes mêmes approximatives, avant de commencer le montage sur le véhicule. Il ne faut pas oublier que l’ensemble sera adapté sur place donc des modifications à prévoir. L’ensemble 4 tirants + barre panhard donne des résultats pour le moins surprenant bien au dela de mes espérances. La barre panhard génère quelques mouvements parasite qu’il est possible d’atténuer en baissant le point de fixation sur le chassis. A mon avis la suppression de la barre panhard ne peut se faire que dans le cas d’un vrai 4 liens, c'est-à-dire avec les 4 tirants en opposition. Je n’ai pas encore fait l’essai de la supprimer mais j’ai peur que les contraintes imposées en latéral soit trop importante sur les tirants inférieur qui sont parallèles au chassis. Et que par cascade les contraintes se répercutent sur les tirants supérieurs et donc les fixations sur le chassis. A mon avis pas bon du tout. - Sur route : je suis globalement surpris, avec le body de 14 cm et la modif de suspension arriere le Pajero Sport tient encore bien le pavé, attention tout est relatif : Les distance de freinage sont rallongées (merci les 35 pouces), le mouvement de roulis est acceptable, par contre il vaut mieux éviter les manœuvres type évitement. Le confort, il faut tout simplement oublier. Concernant les bruits : ne cherchez pas, dans le cadre d’une telle modification il ne faut pas regarder de ce coté la. En clair ça vibre, ça fait du bruit, les petits chocs sont retransmis intégralement etc… Conclusions le 4 liens + barre panhard fonctionne a merveille en assurant un bon compromis usage routier, franchissement. - Pour info un démontage complet est prévu pour une dernière vérification. - Un point reste à améliorer : les ressorts, Ils sont trop court et nécessitent la mise en place de cônes anti-déboitements d’une longueur trop importante. Conclusions lorsque la suspension s’abaisse des deux cotés en même temps les cônes viennent en butées et bloque carrément la suspension. La solution passe par des ressorts sur mesure, et STRS semble être la solution vu leur expérience. Je ne l’avait pas encore fait faute de temps et budget épuisé, mais cela ne saurait tarder. - La barre panhard sera sans doute modifiée est elle aussi montée sur rotule. Faut la voir se tordre… Voila mon premier retour d'expérience, à ne pas faire en tout légereté... car c'est vraiment un gros boulot. Quelques images:
Posté(e) : 11 juillet 200717 a Super taf ! c'est bien etudier et tres rationnel ta modif, perso j'adere completement Dis moi pour ta barre panhard et vu ou tu en es, pourquoi rabaisser coté chassis alors qu'on doit pouvoir monter coté pont ? Et si tu pouvais mette quelques photos des rotules sur les croisements extreme ca me plairait bien Beau taf en tout cas
Posté(e) : 11 juillet 200717 a Salut Quel est ton sentiment sur la rigidité d'un montage avec des rotules et l'impact sur les éléments de liaisons? En réponse au mp: Je roule tous les jours pour aller au boulot, 25 kil de virolo sur route de montagne et pas de soucis le comportement reste trés proche de celui avant la modif. En terme de rigidité je prend exemple sur la 750 gsxr que je possédait, il m'arrivait sur la route entre Grenoble et Veynes (col de Lus) de "tordre" le chassis dans une grande courbe en forme de cuvette qui se négociat a fond de 4, en fait on sentait la suspension s'écraser completement et aprés c'était au tour du chassis de travailler et de se vriller. Rien de comparable a tout ça. Les rotules utilisées sont suffisament dimensionnées ( a mon avis ) pour encaisser tout le travail sans aucune déformation, surtout les tirants, et peut etre un peu trop en regard du travail de la barre panhard. Le risque a mon avis est plus au niveau du chassis, et comme le soulignait Bargeots le travail doit etre propre quitte a laisser les soudures a un pro. Un des problemes avec les rotules c'est que la liaison est tellement libre que le tirant pivote sans aucun effort, et lorsque les rotules viennent en butée eh ben ça fait du bruit. clinc clinc... En clair, la rigidité je pense, ne se ressent que sur route ou sur piste rapide, en TT lent la suspension a le temps de travailler et j'ai eu du mal a me rendre compte. Mes ressorts ne me permettent pas encore de prendre une bosse a vitesse élevée pour voir si on ressent toujours l'effet panhard. Sinon pour l'augmenter il suffit de faire un montage 4 liens avec tirant en V et en opposition, la pas de risque. A suivre donc.
Posté(e) : 12 juillet 200717 a Superbe boulot ! C'est clair qu'un pajero qui croise comme ca, c'est pas tous les jours qu'on en voit ...
Posté(e) : 13 juillet 200717 a Salut Petit rappel pour ceux qui l'ont oublié: Les Pajero's (sauf le serie 3: DID) possédent un chassis rigide une suspension avant a double triangulation et un pont rigide a l'arriere. Et ça ne nous empeche pas de bien nous amuser... Ceci étant une petite serie de photo avant la modif, comme quoi il y a un net progrés: Comme le souligne "rep2559" enfin je ne serais pas aussi extrémiste, et les photos le montrent, mais depuis la modif de la suspension arriere, la suspension avant travaille beaucoup moins. Et ça je n'ai pas encore réussi a l'expliquer. Une des solutions serait d'assouplir en relanchant les barres de torsion mais le probleme est que ce sont elles qui assurent l'assiette du Jojo Sport. Donc si j'assoupli, le Sport pique du nez, pas bon.... Si vous avez des idées je suis preneur.
Posté(e) : 13 juillet 200717 a "Une des solutions serait d'assouplir en relanchant les barres de torsion mais le probleme est que ce sont elles qui assurent l'assiette du Jojo Sport. Donc si j'assoupli, le Sport pique du nez, pas bon.... " une des solutions serait d installer un combiné ressort -amortisseur par roue avant: ca resoud pas mal de probleme: on vire les barres de torsion, on a une hauteur reglable, on choisi sa precontrainte, il faut juste souder sur le chassis le berceau qui recevra la fixation superieure de l amortisseur. ca se fait beaucoup sur le hilux IFS aux USA. on peut meme supprimer la barre stab, c est ce que j avais fait sur un hilux...
Posté(e) : 9 novembre 200816 a Yep les mecs... Deterrage de post ... Non Rey suis pas tomber dans un trou pendant les essais ... c'etait pendant un reperage de rando ... il y avais une grosse zone et un GROS ravin .... pour faire bref : presque 2 heures pour faire 500 metres j'ai honte .... je donne le Point GPS ... de cette zone qui as du poil au patte Revenons a nos bricolagez foireux : Pour le triangle arriere j'ai tellement laisser tomber l'affaire que ca a rouiller :2 (25): MAIS !!! Je l'ai fait sur un chassis que je doit jeter a la casse .. avant de regarder les photos petite info : les supports de ressort sont souder 30cm trop loin c'etait pour faire un truc a la c** ! Par contre ce aprés midi j'ai recommencer a bricoler un truc pour l'arriere de mon ptit gris. A la question bete si j'ai tester la suspension : OUI ca croise jusqu'a toucher le chassis d'un coté la seule limite se sera les ammortiseurs ... Pour la modif c'est un pote - qui m'as donner l'idée - il a fini son véchicule et en situation c'est monstreux ce que ca donne !!!! Par contre je cherche une rotule arriere de RANGE ROVER - non c'est pas un gros mot - avec le support qui est sur le pont ... il y en as des souder et des visser des supports !!! C'est beaucoup moins violant que cette rotule monté en pendulaire mais au moins on peut rouler sur la route ... Assez tapoté sur le clavier ... on fait peter les photos avec la rouille !
Créer un compte ou se connecter pour commenter