Aller au contenu

Bon ou mauvais conseil ?


Messages recommandés

bonsoir,

il est souvent recommandé de caler en prise un véhicule si dans une montée a très forte pente vous n'arrivez plus a progresser. Puis de passez en marche arrière pied sur le frein puis de relancer le moteur. l'utilisation du frein a main n'étant pas recommandé.

 

Je me demande si cette méthode est encore d'actualité avec les véhicules que nous avons, je m'explique si vous arrêtez votre moteur vous n'avez plus d'assistance pour la direction, les freins, l'embrayage. Vous vous retrouvez bloquez .

personnellement je me pose la question s'il n'est pas plus dangereux de couper le moteur que de freiner débrayer passer la marche arrière et repartir dans la pente.

imaginez que moteur arrêtez vous commencez a glisser en arrière

:2 (24): sans aucune assistance impossible de freiner de diriger ou de rentre une vitesse c'est le crash assuré!

 

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben.... à mon avis, l' "ancienne méthode" a le bon gout de garder une grosse marge de sécurité, notament pour le néophyte.

 

En effet, il vaut mieux que le véhicule, calé, redescende lentement moteur coupé et roues calées (donc en glissade, qui ne sera jamais bien rapide), plutot que le conducteur sous l' effet du stress "merdoie" dans son passage de vitesses et finisse par dégringoler à vitesse grand V au point mort en roue libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

il est souvent recommandé de caler en prise un véhicule si dans une montée a très forte pente vous n'arrivez plus a progresser. Puis de passez en marche arrière pied sur le frein puis de relancer le moteur. l'utilisation du frein a main n'étant pas recommandé.

 

 

Il est assurément une très mauvaise habitude qui consiste à jouer de l'embrayage. En raid comme en TT, cette pédale n'est de presque aucune utilité: tu risque de fumer ton embrayage, donc on y touche le moins possible. Il vaut mieux caler et redémarrer que de faire patiner le disque.

 

En montée, si tu n'arrive pas en haut, tu va jusqu'à caler. Une foi calé tu appuie sur le frein. Tu passe ta marche arrière moteur arreté. Tu lache l'embrayage puis, pieds sur le frein tu démarre ta voiture avec la clé, tout en relachant le frein. C'est la meilleure facon de garder toute ton adhérance.

Meme manip quand tu fais ça en marche avant!

De toute façon, quand tu fais cela et que tu cale c'est en général que tu es sur terrain dur (sinon sur terrain mou les roue patinent et tu ne calle pas donc tu garde toute l'assitance direction et freins!). Donc puisque tu es sur terrain dur, la voiture ne va pas bouger.

 

Maintenant je retiens uniquement ce bout de phrase: "imaginez que moteur arreté vous commencez à glisser": dans ce cas, il faut appuyer sur le frein, en même temps sur l'embrayage et passer la marche arrière, ensuite lacher l'embrayage puis tourner la clé de contact en lachant légérement le frein. le tout très rapidement!

Ca demande de l'aprentissage ou disons de l'entrainement car effectivement c'est pas inné. Mais je peut t'assurer qu'avec un peut d'expérience ca viens tout seul. Fait le sur des petites pentes, et meme en deux roues motrice courtes (sans bloquer tes moyeux) sur goudron tu va voir... la voiture repart toute seule sans acoup dans la pente. C'est le principe du TT (et du pilotage en général) il faut réapprendre à conduire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip et ben c'est pas facile...car il y a toujours ce facteur stress qui est en compte...alors quand je dois prendre une cote....je mets Plein gaz et je ne cales pas ( :2 (15): )

 

il est vrai que ce n'est pas facile a gerer ce jgenre de situation, pour ma part meme avec l'entrainement je redoute ce calage en cote car on ne sait jamais si on ne va pas loupé la vitesse :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caler un moteur en pleine charge y a pas de risque pour le turbo?

On recommende de le laissé tourné au ralenti quelque temps apres un trajet poussé pour assuré une lubrification. J aime pas quand je l entand siffler moteur arreté Alors :2 (18):

 

Pleinne charge ne veut pas du tout dire plein regime, le turbo en dessous de 1200tr ne tournes pas de maniere vigoureuse. On parle bien de caler le moteur, pas d'arreter le moteur, donc comme si c'est toi qui coupais le contact a l'arret... :2 (26): Après moteur très chaud il ne faut pas non plus laissé le moteur trop longtemps arrété, l'huile du palier turbo peu bruler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caler un moteur en pleine charge y a pas de risque pour le turbo?

On recommende de le laissé tourné au ralenti quelque temps apres un trajet poussé pour assuré une lubrification. J aime pas quand je l entand siffler moteur arreté Alors :2 (18):

 

En pleine charge, le risque est surtout pour la distridution : les courroies n'aiment pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on a une petite habitude des montées on ne panique pas quand on voit qu'on n'arrivera pas en haut, on passe la marche arrière à la volée, on redescend dans le sens de la pente et le tout sans temps d'arrêt

 

ceux qui sont RESPONSABLES d'un terrain ou qui guident un groupe enseignent la technique du "calage" puis redémarrage avec la marche arrière enclenchée parce qu'avec cette technique le véhicule est toujours sécurisé et leur responsabilité n'est pas engagée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, quand tu fais cela et que tu cale c'est en général que tu es sur terrain dur (sinon sur terrain mou les roue patinent et tu ne calle pas donc tu garde toute l'assitance direction et freins!). Donc puisque tu es sur terrain dur, la voiture ne va pas bouger.

 

De toute façon, en montée glissante... à part le porte-clé St Christophe, le fer à cheval sur la calandre, ou la patte de lapin au rétroviseur, je ne vois pas trop ! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tout a fait d'accord , pour caler le moteur car avec le pied sur le frein cela ne laisse que peut de temps pour envisager une facon sure de sortir de cette situation sans moteur il n'y a plus d'assistance au frein a pied ... je ne me sentirait pas en securité dans cette position. en plus comment mettre nes roues dans la bonne direction sans assistance ...

 

non décidément plus j'y réfléchi plus cette méthode me semble plus dangereuse qu'autre chose 4 freins a disques ca doit bien tenir le troll .

 

 

ce doit etre bon avec une jeep de la guerre ... et celui qui a un automatique comment il fait ?

- :2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le hic c'est si tu mets ton frein a main tes roues arrieres bloc donc le temps que tu mette le frein t'enclanche la marche arriere, tu redemarres tu enleve le frein a main, tu as au moins 15secondes de passé donc tu as glissé d'au moins 1 metre sur le sec et d'au moins 10 m sur le mouillé...la methode du frein a pied vaut ce qu'elle vaut mais elle est plus fiable par la rapidité de retrouver un moteur allumé, maintenant la rapidité des geste ne se fait que par l'experience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui exact a force de lire entre les lignes :2 (20):

*

Mais tu parles de la non assistance meme moteur arrété tu a un peu de freins(a court therme) tu peux le tester sur le plat, tu arretes ton moteur en roulant et tu freine 2-3 fois et tu verra que ta pedale se durcit au fur a mesure mais tu freines jusqu'au moment ou tu n'as plus rien (j'en ai eu l'experience avec une Bmw tracté par une....panda...le capot de la Bmw a finit dans le cul de la panda, je vous dit pas le carnage :2 (15): ma femme ne le savais pas et moi non plus :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière être callé dans une cote bien grasse et bien mouillée n’a rien de confortable !

 

Si je suis entièrement d’accord avec la technique de redémarrer avec la marche arrière enclenchée, je le fais personnellement uniquement que si j’ai callé.

 

Car une fois callé, si tu redescends en glissant tu n’as aucune possibilité de diriger ta voiture, les quatre roue sont bloquées et elle redescend comme elle peut et rarement où tu veux !

 

Pour ma part, quand je vois que c’est mort et que je ne pourrai pas monter, je me grouille de passer la marche arrière. Quitte même à accélérer un tout petit peu pour reprendre de l’adhérence et surtout avoir une voiture que je peux diriger et mettre mes roues où je veux qu’elles aillent pour redescendre en toute sécurité, tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3):

 

Ouai ouai, sauf que tout bloqué du peux vite fait te mettre en position dangereuse,il m'est déja arrivé de reculer de plusieurs mètres et de me retrouver plutôt sur le coté que dans l'axe de la cote... quand ça glisse ça glisse et là, le frein n'a jamais sauvé personne surtout avec un moteur calé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je penses que le moins dangeureux n'est pas ce que vous dites...

 

Il faut s'avoir s'adapter a la situation et pas faire des automatismes irreflechis...

Chaque situation et a reflechir avant de se mettre dans le caca... Car si votre vehicule glisse dangeuresement dans une cote ou descente, le probleme n'aurais pas eu lieu si la limite aurais été jugée avant... Pour faire partir un Patrol en Luge soit vous avez de la boue proche du verglas soit vous rouliez trop vite...

 

Remarque lors du rassemblement de l'année derniere j'ai pu remarquer dans mon groupe que certains ne maitrisaient pas les descentes sur roche, ce n'est pas une critique je precise! La plupart donnais des a coup au niveau frein, ce qui a en premier lieu l'effet de faire riper le vehicule, mais plus genant de lester le cul du trol qui a tendance a vouloir doubler le reste.

Il faut etre le plus progressif possible dans une descente, il faut effleurer le frein sans jamais bloquer les roues. La descente sur roche comme celle du rassemblement a mon avis est aussi piegeuse que de la boue, car en fait la roche est melagée avec de la gravette, et tout ça roules sous les pneu...

Bref le calage en cote, peu etre (moi je le pratiques pas... sauf quand le trol cales tout seul involontairement :2 (15): ) mais il faut surtout reflechir. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque fois que cette manoeuvre et évoquée sur un forum c'est la même chose

 

il y a ceux qui la maitrisent et qui la défendent même s' ils ne l'utilisent pas souvent

 

et il y a ceux qui la dénigrent sans l'avoir essayer

 

 

petit résumé il ya 3 solutions quand on est en arret de progression dans une montée

Au fait c'est quoi une montée ?

 

imaginons simplement une montée de 200m a plus de 30 degrés de pente avec une faible adhérence et un arret de progression quasiment en haut.

 

 

photo111.jpg

 

Se mettre en travers dans cette situation c'est une dizaine de tonneaux assurée

 

- on recule en vrac en croisant les doigts et serrant les fesses

 

- on engage la marche arriere a la volée et on recule (il y a plus le choix)

 

- on s'arrete calmement en calant sont moteur on fait le point sur la situation et on decide si on repart tout doucement en arriere, si on sécurise le véhicule ou si on franchit au treuil les derniers metres

 

apres de longues années de pratique (depuis 82) je recommande de connaitre cette manoeuvre, ainsi que celle de la marche arriere a la volé

 

Attention

 

certains véhicules ne peuvent démarer avec une vitesse enclanchée, il y a un contacteur de point mort sur la boite, il faut le chunter

 

Si le véhicule a déja commencé a reculer c'est obligatoirement marche arriere a la volée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne jamais aller en marche avant

là où on ne saurait pas en sortir

en marche arrière

 

quand se présente une montée "hasardeuse" qu'on engage "comme un bourrin" parce qu'on ne peut pas la tenter calmement "sur le couple" tellement elle est glissante... il faut être sûr de savoir en redescendre dans le sens de la pente sinon faut pas y aller. et ça c'est l'objet d'une reconnaissance visuelle préalable, à pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.