Aller au contenu

Moyeux avant


Messages recommandés

si tes moyeux sont auto, pas de soucis, ils s'enclencheront tout seul et là ton pont avant travaillera :2 (26):

 

Et bien non :2 (26):

 

Enclencher les moyeux auto en Lock permet en utilisation TT "franchissante" d'eviter de les casser, en fait ce qui abimes principalement les moyeux sont les marche avant/arriere, exemple vous avancez, a un moment vous vous immobilisez et vous faites marche arriere (meme sur quelques cm ça suffit) au moment ou vous aller ravancer si vous renvoyez les gaz trop fort, le moyeux morfle et arrives a casser.

Alors que si vous etes en Lock il n'y a pas ce probleme le moyeux est enclenché en permance; Pour info du moment que vous enlevez les 4Rm vous pouvez rouler sur la route avec les moyeux sur lock de maniere "ponctuelle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Enclencher les moyeux auto en Lock permet en utilisation TT "franchissante" d'eviter de les casser, en fait ce qui abimes principalement les moyeux sont les marche avant/arriere, exemple vous avancez, a un moment vous vous immobilisez et vous faites marche arriere (meme sur quelques cm ça suffit) au moment ou vous aller ravancer si vous renvoyez les gaz trop fort, le moyeux morfle et arrives a casser.

Alors que si vous etes en Lock il n'y a pas ce probleme le moyeux est enclenché en permance; Pour info du moment que vous enlevez les 4Rm vous pouvez rouler sur la route avec les moyeux sur lock de maniere "ponctuelle"

 

Explication exacte the bargeots !!! :bravo::agah:

Ca fait 2 ans et demi que j'ai mon 61 et ça fait 2 mois que j'ai vraiment pigé la bonne utilisation des moyeux ! Je les avais toujours en position "Free" et pensais que tirer le levier de vitesses pour mettre en 4x4 suffisait pour toutes les situations :2 (21):

Faut dire que si tu cherches à comprendre les explications du manuel Patrol (traduites 4 fois déjà pour arriver au Français :2 (15): ), tu n'es pas sorti de l'auberge. :nut::hum7:

J'ai compris le bon fonctionnement cet hiver en faisant demi-tour sur neige avec une marge de manoeuvre de 50 cm ,donc plusieurs av/arr... ,à un moment donné mon moyeu av.droit à fait un grand "Clac". et là ça a fait aussi fait "clac" dans ma tête :2 (24): quand j'ai compris que mon moyeu s'était sûrement débrayé tout seul! :2 (4): et que...ah!!c'est sûrement pour ça qu'on peut les mettre sur "lock"!! :bounce:

Le soir, j'ai fait des recherches sur l'excellent et indispensable Forum :Patrol-grnet: et j'ai trouvé confirmation de ce que je pensais.

Donc cet hiver dans le sable en Tunisie: moyeux sur "lock"

Pierre Grosjean à donné une bonne explication là-dessus mais je ne sais plus où.

Amitiés

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la seule utilisation que je connais du moyeux lock/auto c'est que si t'es en auto quand tu es en 4rm en tt et que tu fais marche arriere tu te retrouve en 2rm dommage si ca glisse... c'est la methode pour les desenclachés tu es en 4rm tu te met en 2rm (levier ) tu fais marche arriere 1m ou 2 et "clac" t'es en 2rm (pont désenclenché) che pas si je m'explique bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

 

Un de nos nombreux Pierre dit:

 

si t'es en auto quand tu es en 4rm en tt et que tu fais marche arriere tu te retrouve en 2rm dommage

 

Pas tout à fait cela.... Si tes moyeux sont en bon état, certes ils se désenclenchent, mais ils se renclenchent aussi vite. L'effet "roue libre" en MA ne se produit qu'avec des moyeux usagés.

 

Amitiés

 

JMR

 

PS: J'ai longtemps pensé comme toi, mais un autre Pierre m'a apporté la lumière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une conversation très explicite:

--------------------------------------------------------------------------------

salut a tous!! j'ai une question qui peut paraitre un peut grotesque mais !!

je voudrai juste savoir quelle est le rôle de mettre le moyeux sur position Auto et sur Lock ?

c'est la pérennité de ton système

en fait nissan a fait ce système pour éviter de descendre du vehicule à chaque fois que tu te mets en 4 roues motrices (donc en moyeux auto)

 

mais si tu vas faire du trial un peu plus poussé il faut le locker (bloquer) car logiquement en TT tu fais beaucoup de marche av et marche ar et le système auto peut s'enclencher et se declencher à chaque manoeuvres (pas bon pour le materiel).

 

Salutations

 

Citation:

la difference entre rouler en 2L Auto et en 2L en position Lock ?

 

et bien si tu roules en position auto en 2L ton train avant n'est pas mis en effort car pas actionné, mais en position Lock ton train avant est actionné ce qui te fait consommer plus.

 

(Une foule de topic traitant de ce sujet, en utilisant la fonction "Recherche" avec les mots "moyeux" et "automatiques" par exemple ) :2 (23):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas on est d'accord en TT pur lock=cool auto= pas bon donc quand j'arrive sur un terrain ou une piste un peu hard ou glissante lock et quand je reviens sur route je met sur auto et fait une marche arriere de quelques metres..

 

Pour TT soft et momentané, sans trop de manoeuvres marches av/arr.: moyeux sur "free" (automatique). Tu mets le 4x4 et les moyeux vont s'accoupler automatiquement.

Si, dans ce cas, tu dois faire une liaison goudron entre 2 zones TT, tu mets ton pommeau de vitesse sur 2 RM. (Tu sera en 2 roues motrices et tes moyeux vont se libérer)

 

 

Pour TT hard et intensif, avec manoeuvres, marches av/arr: moyeux sur "lock" (verrouillé). Tu mets le 4x4 et ce faisant tu enclenches le pont avant. (tes moyeux sont déjà accouplés)

Si, dans ce cas, tu dois faire une liaison goudron entre 2 zones TT, tu mets ton pommeau de vitesse sur 2 RM (en laissant les moyeux sur "lock"(verrouillé)) Ce faisant, tu désaccouple le pont avant. Tu roules en 2 RM. mais les moyeux sont toujours verrouillés.

 

Dès que tu as fini de faire du TT, que tu n'as plus besoin de 4 roues motrices dans les heures ou jours à venir, tu remets tes moyeux en pos."free"(automatique).

 

Pour passer de 4 à 2 roues motrices, il est parfois nécéssaire de faire une marche arrière sur 1 mètre, mais pas toujours. Tu peux l'enlever en roulant, il s'enlève souvent tout seul. Si ça ne marche pas, relâcher l'accélérateur et là, il s'enlève. Attention celà s'applique que pour le 4x4 long, pour la boîte courte il est bien évidemment nécéssaire de s'arrêter!

 

Voilà, j'éspère que tu vas comprendre mon charabia! :2 (4): et qu'avec toutes ces explications, ça te parais plus clair.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer de 4 à 2 roues motrices' date=' il est parfois nécéssaire de faire une marche arrière sur 1 mètre, mais pas toujours.[/quote']

 

Pour être "puriste", ce n'est pas tout-à-fait ça... :2 (20):

Si tu mets ton levier de BT sur 2H, tu reviendras forcément en 2 roues motrices... MAIS tes moyeux avants restent enclenchés :2 (21):

C'est pour libérer les moyeux auto qu'il faut faire la petite marche arrière ! :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tes moyeux sont auto, pas de soucis, ils s'enclencheront tout seul et là ton pont avant travaillera :2 (26):

 

Et bien non :2 (26):

 

Enclencher les moyeux auto en Lock permet en utilisation TT "franchissante" d'eviter de les casser, en fait ce qui abimes principalement les moyeux sont les marche avant/arriere, exemple vous avancez, a un moment vous vous immobilisez et vous faites marche arriere (meme sur quelques cm ça suffit) au moment ou vous aller ravancer si vous renvoyez les gaz trop fort, le moyeux morfle et arrives a casser.

Alors que si vous etes en Lock il n'y a pas ce probleme le moyeux est enclenché en permance; Pour info du moment que vous enlevez les 4Rm vous pouvez rouler sur la route avec les moyeux sur lock de maniere "ponctuelle"

 

Je suis d'accord avec toi mais je ne reviens pas pour autant sur ce que j'ai dis.

Je n'ai pas parlé de la position lock sur les moyeux auto, et malgré ce que tu en penses le fait de passer en 4H ou 4L avec des moyeux auto en position auto ... le pont avant devient tracteur au même titre que le pont AR.

Comme tu le précises la position Lock est conseillé pour les conditions difficiles et/ou répétitives

 

Il ne faut pas oublier les différentes sorte de moyeux :

 

- le manuel avec les positions lock et free ou descendre du 4x4 est obligatoire pour enclencher le pont av

- le "full" auto, un seul mode : automatique donc pas de question à se poser on ne joue que sur les leviers de BT

- le lock/auto dont on parle dans ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

J'en profite pour poser une ptite question :

Pour ma part, quand je sort de la route et que je fais un peu de terrain (4H ou 4L), j'ai toujours été surpris de ressentir des difficultés à avancer ou reculer en braquant les roues. Est-ce que c'est normal ou faut-il que je commence à rechercher un pont avant ? ? ? ?

 

Ne me faites pas trop peur, merci...

 

 

:sorry::lolo69::lolo69:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

J'en profite pour poser une ptite question :

Pour ma part, quand je sort de la route et que je fais un peu de terrain (4H ou 4L), j'ai toujours été surpris de ressentir des difficultés à avancer ou reculer en braquant les roues. Est-ce que c'est normal ou faut-il que je commence à rechercher un pont avant ? ? ? ?

 

Ne me faites pas trop peur, merci...

 

 

:sorry::lolo69::lolo69:

 

Oui c'est normal car il n'y a pas de différentiel central, c'est pour cela qu'il faut éviter de rouler en 4H ou 4L sur revêtement trop adhérent (gros efforts sur la trans) (évidemment si les moyeux sont enclenchés)

Ce problème n'existe pas sur un 4 permanent car il dispose d'un diff central, qui lui peut être verrouillé ce qui revient dans ce cas à la situation du 4H ou 4L du Patrol

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

J'en profite pour poser une ptite question :

Pour ma part, quand je sort de la route et que je fais un peu de terrain (4H ou 4L), j'ai toujours été surpris de ressentir des difficultés à avancer ou reculer en braquant les roues. Est-ce que c'est normal ou faut-il que je commence à rechercher un pont avant ? ? ? ?

 

Ne me faites pas trop peur, merci...

 

 

:sorry::lolo69::lolo69:

ce phénomene tu peux aussi le ressentir en 2 longues en ayant laissé les moyeux en lock car au lieu d'entrainer 2 roues (arriere) tu entraine 4 roues puisque tes moyeux sont enclenchés mais attention dans ce cas les roues avants ne sont pas motrices.

 

le systeme 2 longue moyeux bloqué je m'en sert quand il fait froid (il y a souvent de la neige par chez moi meme si elle se fait attendre) cela m'evite de sortir du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses. Cette fois c'est plus claire dans ma tête.

 

Eh puis ! c'est pas grave si on reparle d'un sujet comme le passage en 4x4 , puisque c'est un forum pour le 4x4, hummmm!!! :2 (4):

 

Merci encore pour votre expérience à tous, c'est important pour un novice comme mois et les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Une foule de topic traitant de ce sujet' date=' en utilisant la fonction "Recherche" avec les mots "moyeux" et "automatiques" par exemple ) :2 (23):[/quote']

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15): Et comme ça, on a la réponse tout de suite, et les prochains ne devront pas à fouiller dans 12 topics différent traitant de la même question. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.