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Posté(e) :

salut,

 

d'origine, sauf erreur de ma part, sur un Y 60 la batterie est une 80A/H.

voulant la changer pour une optima, on me propose une RED à 50 A/H et 815 A ( ref Optima Batterie RedTop RT R 4,2).

sachant que ce choix n'est que pour le démarage.

pour cet écart et est ce une bonne proposition ?

merci de votre aide.

Posté(e) :

lire tous les posts qui concerne les batterie , ce n'est pas les A/H qui comptes mais bien le courant que peut fournir la batterie au demarrage.

 

Une batterie comporte trois inscriptions importantes :

 

* Le voltage : les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts.

 

L’ampérage-heure : son inscription « Ah » (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, à savoir la quantité d’énergie qu’elle peut donner pendant une durée de 20 heures. Une batterie de 80 Ah peut fournir du courant de 4 ampères pendant 20 heures. 100 Ah, 5 ampères pendant 20 heures.

*

 

L’ampérage : symbolisé par un « A », il indique l’intensité maximale dont peut disposer le démarreur. Pour simplifier : plus les chiffres concernant les ampères sont élevés, plus la batterie est performante.

 

 

-

Posté(e) :

suite a la canicule de l'été dernier, j'ai installé une batterie de bateau de 70A sur le mien ... j'avais que ca sous la main... et le troll démarre bien avec... :2 (15)::2 (15):

le plus important c'est que le troll démarre :2 (20)::2 (20):

Posté(e) :
[...]on me propose une RED à 50 A/H et 815 A ( ref Optima Batterie RedTop RT R 4,2).[...]
on peut poser autrement la question pour avoir la réponse : est-ce qu'un commerçant spécialiste pourrait faire durer son entreprise en vendant des produits inadaptés ? :2 (17):
Posté(e) :

salut

sur mon trol il y avait une 70h j ai changer et j ai pris une activa 105h 720a c est niquel et pour 100 euro :2 (15):

Posté(e) :

j'utilise une batterie au calcium : Les batteries au plomb-calcium supportent de nombreux cycles et ont un faible taux d'auto-décharge (4% de la charge nominale par mois). Elles ont donc une durée de vie plus longue.

 

on peut monter la batterie au calcium debout, couchée et même à l'envers... plus de puissance, moins d’entretien et elle dure plus longtemps que toute autre batterie conventionnelle.

électrolyte liquide, mais les plaques sont en alliage plomb-calcium. elles sont optimisées pour tolérer bon nombre de décharges.

 

12V 100 Ah 720 A étanche 120 euros

Posté(e) :

 

L’ampérage-heure : son inscription « Ah » (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, à savoir la quantité d’énergie qu’elle peut donner pendant une durée de 20 heures. Une batterie de 80 Ah peut fournir du courant de 4 ampères pendant 20 heures. 100 Ah, 5 ampères pendant 20 heures.

 

tu es sur de toi quand tu indiques pendant 20 h?

Mois je croyais que c'était sa capacité à fournir un courant maximum de 100 A pendant une heure ou 50 pendant deux heures ou 1 A pendant cent heures ... ?

Posté(e) :
  • Auteur

moi je suis perdu :2 (20):

Posté(e) :

 

L’ampérage-heure : son inscription « Ah » (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, à savoir la quantité d’énergie qu’elle peut donner pendant une durée de 20 heures. Une batterie de 80 Ah peut fournir du courant de 4 ampères pendant 20 heures. 100 Ah, 5 ampères pendant 20 heures. *

 

tu es sur de toi quand tu indiques pendant 20 h?

Mois je croyais que c'était sa capacité à fournir un courant maximum de 100 A pendant une heure ou 50 pendant deux heures ou 1 A pendant cent heures ... ?

 

oui pourquoi ?

 

Attention il y a deux valeurs différentes dans le texte une de 80 Ah une de 100 Ah

si je reprend ton exemple 50 pendant 2 heures = 100 c'est pareil que 5 pendant 20 h = 100 :2 (15):

 

il faut savoir que ce sont la des valeurs théoriques , la décharge optimal en durée est de 1/10 de la capacite

Ex: pour une 80 Ah la décharge la meilleure est de 8 A pendant 10 H

 

si tu tires par exemple 80 A la batterie ne tiendra pas un heure mais beaucoup moins

si tu tire 1 A (12 W) tu pourras tenir beaucoup plus que 80 H

 

pour mettre en evidence c'est constatation faite l'essai.

Attention les courants forts detruisent une batterie meme prevue pour le demarrage

 

pour plus d'infos http://f5hts.free.fr/Les_batteries_plomb.htm lire le paragraphe 2 3 3.

 

 

 

-- :2 (15):

Posté(e) :
moi je suis perdu :2 (20):

 

 

mais non c'est tout bon avec 815 A il va démarrer comme une fleur ton Troll :2 (15): prend la ta batterie $$$ par contre fait bien attention aux dimensions .

 

Et au sens des cosses.

 

Juste une question j ai hesité a prendre une optima (sur commande le sens des cosses) car j ai peur de sa forte intensité sur le démarreur (brulage de l induit)

Est-ce qu une batterie plus faible que prévue en Ah peut faire travaillé d avantge l alternateur donc s usé plus vite (Si on abeaucoup de consommable) :2 (18):

Posté(e) :

Juste une question j ai hesité a prendre une optima (sur commande le sens des cosses) car j ai peur de sa forte intensité sur le démarreur (brulage de l induit)

Est-ce qu une batterie plus faible que prévue en Ah peut faire travaillé d avantge l alternateur donc s usé plus vite (Si on abeaucoup de consommable) :2 (18):

 

 

tu ne risques rien , le démarreur ne prend que ce qui lui est nécessaire sans plus , si la source d'énergie est beaucoup plus grande ce n'est que de la réserve en plus.

 

C'est en priorité l'alternateur qui fourni le courant pour les appareils du bord la batterie ne vient uniquement qu'en "tampon".

 

un alternateur fournie en moyen 20 a 40 A au régime de 2000 3000 Tours donc il y a de la marge :2 (15): a moins d'avoir une friteuse électrique sur le siège arrière

 

:2 (15):

 

 

De toute les facons le bilan énergétique est toujours nul , CAD que le courant produit est consommé si non il n'a pas de raison d'exister.....

 

 

.

Posté(e) :

salut pour l'optima pourquoi la rouge? plutot la jaunecest un mixte entre la bleue et la rouge ,une est pour les grosse intensite truiletc et l'autre est prvu pour les decharge lente profonde :firogo ....

Posté(e) :
  • Auteur

sur le site optima : la rouge est pour les démarrages. je viens même de trouver des optima orange :2 (24)::2 (24):

effectivement, pour moi soit une rouge et une jaune, soit 2 jaunes.

je compte pas mettre de treuil donc la bleu c'est pas pour moi.

Posté(e) :

Juste une question j ai hesité a prendre une optima (sur commande le sens des cosses) car j ai peur de sa forte intensité sur le démarreur (brulage de l induit)

Est-ce qu une batterie plus faible que prévue en Ah peut faire travaillé d avantge l alternateur donc s usé plus vite (Si on abeaucoup de consommable) :2 (18):

 

 

tu ne risques rien , le démarreur ne prend que ce qui lui est nécessaire sans plus , si la source d'énergie est beaucoup plus grande ce n'est que de la réserve en plus.

 

C'est en priorité l'alternateur qui fourni le courant pour les appareils du bord la batterie ne vient uniquement qu'en "tampon".

 

un alternateur fournie en moyen 20 a 40 A au régime de 2000 3000 Tours donc il y a de la marge :2 (15): a moins d'avoir une friteuse électrique sur le siège arrière

 

:2 (15):

 

 

De toute les facons le bilan énergétique est toujours nul , CAD que le courant produit est consommé si non il n'a pas de raison d'exister.....

 

 

.

C est logique, c est pas faux ce que tu dit je n avais pas pensé comme sa

Alors pour la prochaine sa sera une optima

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

sinon moi je compte monter une deuxième batterie pour brancher un compresseur et surtout un frigo Waeco 45 qui puisse tourner même à l'arrêt

 

j'ai commandé la petite boite pour séparer le tout depuis la sortie de l'alternateur

mais je n'avais pas trop envie pour le moment de taper dans de l'Optima pour le prix

 

je pense que je vais aller dans une bonne casse : que me conseilleriez-vous comme batterie, donc en suplément de l'origine ?

 

essence diesel ah a

 

merci pour vos infos :2 (21):

Posté(e) :

Si tu te décides pour une batterie traditionnelle, je te conseille une sans entretien (elles sont à peu près étanches . :2 (26): .) gaz et liquides.

la mettre quand même dans un caisson étanche, il y en a des pas chères les accessoiristes de camping car.

pour ton utilisation, ce sont les A/h qui comptent plus il y en a mieux c'est.

 

Après comme d'hab fixations sérieuses !! aération, câbles du bon diamètre et système de coupure rapide.

 

Par contre il faut savoir que pour cette utilisation une batterie qui est faite pour le démarrage durera beaucoup moins longtemps , car les cycles de décharge profonde, l'abime rapidement.

 

 

-en espérant avoir répondu à tes questions zzzzz-9758.gif

Posté(e) :

ok bernard ca me semble très claire seulement tu me dis il batterie faite ppour le demarrage

 

donc il en faudrait une autre est là je n'est le choix que chez les accessoiristes Camp car????

Posté(e) :

moi j'achète mes batteries chez un revendeur de batteries en gros. il connait son métier et me donne des conseils. il sait ce qu'il me vend. c'est un pro.

Posté(e) :
  • Auteur

je viens de faire le comparatif (mise à part le prix) chez les grossistes et les revendeurs pour camping car et en nautique, y a rien de comparable avec une optima concernant les dimensions et le poids; sauf si qqn connait ? sachant que mon objectif est d'en installer 2 (une démarrage et une accessoiresssssss).

Posté(e) :

tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton comparatif de ce que tu as trouvé

 

merci

Posté(e) :

moi pas envie de mettre 300 € dans une batterie mais cherche quelque chose d'un peu fiable et surtout moins cher qui ne se décharge pas rapidement pour la place et le poid ce n'est pas une priorité pour moi :2 (14):

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