Aller au contenu

[hommage] pour l'abbé pierre !


Jeff

Messages recommandés

  • Administrateur

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon est mort le 22 janvier 2007 à Paris à l'âge de 94 ans

 

1_154.jpg

 

 

En février 1954, il lança un appel resté célèbre sur les ondes de Radio-Luxembourg en faveur des sans-abri

 

« Mes amis, au secours !

Une femme vient de mourir, gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard

Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée.

Chaque nuit, ils sont plus de deux mille recroquevillés sous le gel, à la rue, sans toit, sans

pain, plus d’un presque nu.

Devant tant d’horreur, les cités d’urgence, ce n’est même plus assez urgent.

Ecoutez-moi. En trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l’un

au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève, l’autre à Courbevoie. Ils

regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de

France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s’accrochent sous une lumière dans la

nuit, à la porte des lieux où il y ait couverture, paille, soupe, et où on lise sous ce titre « Centre

Fraternel de dépannage », ces simples mots :

« Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici, on t‘aime. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais on "réduit" sa vie en la faisant débuter en 1954

 

en Maurienne j'ai discuté avec un Savoyard qui m'a raconté avoir, pendant la seconde guerre mondiale, vu celui qu'on a appelé plus tard l'abbé Pierre faire le coup de feu contre les occupants sur le plateau du Vercors

 

souvenir de guerre d'un veil homme donc je sais pas si c'était vrai ou s'il racontait sa vie comme il aurait voulu l'avoir vécue

 

mais c'est peut être vrai et de toutes façons l'abbé Pierre n'a pas commencé sa vie en 1954...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.