Aller au contenu

Parasites dans la cb


Le bourru

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai installé ma CB dans le troll, pas trop de soucis de ce côté là, le tos, nickel, les branchements impeccables, par contre j'ai énormément de parasites, j'entend super bien la CB quand le moteur est à l'arrêt, la ventil coupé, par contre, quand je suis moteur allumé, ventil en marche, et en plus les essuis glaces, et ben je vous dit pas!!!! ça grésille dure dure!!

 

Donc comme je ne suis pas un fana de l'élect, est ce que quelqu'un à une astuce pour supprimer ou diminuer ces parasites!

 

 

PS, la CB est un PR****T Grant!!

 

Merci à tous

 

Jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu etre aussi une mauvaise masse, j'ai aussi quelques problemes... Mais aleatoires... La masse pour les CB est un truc très important.

L'antenne doit etre bien fixée sur une bonne masse, la CB elle alimentée par un cable rencontrant le moins possible d'autres cables pouvant produire des parasites.

Après je n'e sais pas plus la Cb n'est pas mon fort... :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les parasites que tu as sont a supprimer a plusieurs niveaux:

 

** A l'endroit ou ils sont generes par un condensateur entre le + et le - des cosses qui alimentent l'accessoire (ventilation , essuie glace...).

 

** Bien prendre un +12V ayant une bonne section et inserrer un filtre en serie avec le + du poste CB.

 

** Le poste CB va amplifier le signal radio en proportion de sa force au niveau de l'antenne.

C'est a dire, si l'antenne est bien placee (sur le toit du Trol) loin de l'endroit ou sont generes les parasites et bien degagee pour capter les signaux, les amplis internes (HF, FI et BF) du poste CB vont travailler moins fort et donc moins amplifier les parasites aussi.

 

** Pour revenir sur le SQUELCH, c'est simplement un interrupteur interne qui coupe l'ampli BF en fonction du niveau de la force du signal recu.

Le niveau est regle par un potentiometre en facade.

Ca va eliminer les parasites mais aussi les stations faibles, deja qu'il y a pas grand monde sur la bande, tu vas te sentir vraiment seul :2 (25):

 

Slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer de répondre un peu à tous le monde, donc l'alim de ma CB est prise au plus prêt et au plus simple, c'est à dire à l'allume cigare, pour ce qui est de l'antenne, elle est bien réglé niveau tos, mais je l'ai mise sur le capot, c'est une magnétique qui fait 1m60 de haut, donc je peut pas trop la mettre ailleur,

 

Avant j'avais mis une fix sur la porte arrière du coffre, et les parasites était la aussi, mais par contre j'avais un tos, de 3 ou 4, et la sur le capot, je suis à 1.4 , donc pas trop mal.

 

Bon, en gros il faut déjà que je retire une allime direct de la batterie, et un ou 2 anti parasites et ça devrait allait!!! si je ne me trompe pas?

 

Merci à tous

 

J-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de se jeter dans des modifs il faut dans un premier temps determiner d'ou viennent les parasites chaque installation etant spécifique.

il y a deux possibilitées

1) par l'alimentation

2) par l'antenne

 

pour déterminer d'ou vient le problème il suffit de débrancher l'antenne a l'arrière du poste . Si les parasites disparaissent c'est l'antenne qui capte les parasites. c'est embêtent...

si au contraire, ils persistent c'est donc qui arrivent par l'alimentation .

dans ce cas il est preferable de déplacer les points d'alimentation directement vers la batterie au moyen d'un cable double +&- .

 

le piquage au niveau de l'allume cigare étant la plus mauvaise solution car le faisceau longe des circuits fortement parasités comme le ventillateur d'habitacle clignos etc.

--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
un petit truc de mécano avion. Pour lutter contre les parasites, nous installons une gaine "antiparasite" (gaine en métal tissé) sur tous les cables, particulièrement ceux des bougies.

 

Oui un bon blindage, c'est vrais que c'est le top, de plus ça protege par la meme occasion le cable de legers chocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous

le plus simple et de tire une ligne prope de la batterie au tableau de bord de la bonne section et deja la vous y verez plus clair apres il faut se penche sur l'antenne.

quand je par en autre en vacance avec les emeteurs/recepteurs radio amteur qui pompe en moyen 20 a 25 Amperes y a pluteau intere que sa soit sur la batterie que sur l'allume cigare et en plus par de parasites

Merci pour les reponces

a bientot

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour

fgs , ou trouver ta gaine métallique ?

Et comment la positionner (la fixer ) pour ne pas risquer des cour -circuit avec Masse si l'on blinde un Positif ?

 

Si tu blinde un positif ce sera comme tout autre blindage avec la masse, c'est la masse qui fait tout le temps office de blindage, car en fait c'est elle qui va absorber les parasites et autres effets de selfs.

Un blindage doit etre raccordé d'un coté (pas besoin des 2) a une masse (ou a la terre si dans une maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.