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Posté(e) :

salut les trolistes,

 

deux mois après l'achat de mon 160 long 3,3 TD de 186 000 kms, cet après midi après roulé un peu fort à 130 pendant 50 bornes. je m'arrete le temps de passer le CT.

et en repartant, tout doux, j'entends un bruit qui me parait étre un claquement de culbuteur.

capot ouvert, pas ça du tout : de la flotte sort du coté gauche de la culasse à l'aplomb du turbo !

 

arrêt total et immédiat et retour bercail sur plateau.

 

alors, n'étant pas hyper pointu des 160, pourriez vous m'aiguiller sur l'idéal au niveau achat des joints necessaires (j'entends parler de pochette de joints mais il me faudrait que culasse, collecteurs, echangeur et les vis de fixation)

 

quel est d'après vous le meilleur fournisseur (qualité, prix) ?

auriez vous le couple et l'ordre de serrage de la culasse ?

 

je précise que l'ancien proprio a eu un prob de chauffe auparavant et a installé une culasse neuve. n'aurait t'il pas changé les vis ? simplement mal sérrée la culasse ?

pas d'eau dans l'huile, pas de fumées, le moteur a redemarré au poil.

 

cordialement

 

 

rénald toy45 et trol33 dans la Manche

Featured Replies

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Les vis de culasse n'y sont pour rien. Leur acier garde ses caractéristiques même à chaud (100° c'est rien pour de l'acier).

Par contre la culasse en fonte ou pire en alu et surtout le joint, c'est une autre histoire !

Le joint qui se tasse offre moins de réaction au serrage donc la vis n'est plus à son couple préconisé. Exemple : tu serres au couple un boulon qui assemble deux pièces de bois et après tu brule le bois, ton écrou sans y toucher devient libre.

Posté(e) :
  • Auteur

le joint peut se tasser ?

sous l'effet d'une surchauffe ?

dans mon cas, c'est vrai que j'ai roulé plus vite que d'habitude mais l'aiguille de temperature n'a jamais monté. (je précise que mon visco ne fait plus son boulot correctement, il est fixe)

 

et effectivement, les vis, d'où ça fuyait, paraissaient moins serrées que les autres.

 

rénald

Posté(e) :

mets lui un joint et des vis neufs, au moins tu seras tranquille ...

Posté(e) :
le joint peut se tasser ?

sous l'effet d'une surchauffe ?

dans mon cas, c'est vrai que j'ai roulé plus vite que d'habitude mais l'aiguille de temperature n'a jamais monté. (je précise que mon visco ne fait plus son boulot correctement, il est fixe)

 

et effectivement, les vis, d'où ça fuyait, paraissaient moins serrées que les autres.

 

rénald

 

tt depends de l'emplacement de la sonde il me sembles qu'elle est a l'avant de la culasse par contre l'arriere de cette dernieres peut etre bien plus chaude ce qui provoque une distortion de la culasse ss qu'on s'en apercoive

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

salut à tous,

 

bon, je m'oriente vers un changement du joint de culasse et des vis.

en effet, la culasse fuit la flotte (je vide mon vase en 5-600 bornes)

 

ça le fait plus; j'en ai besoin pour tracter. donc, go to Nissan.

 

jvous tiens au jus !

Posté(e) :

Bon courage à toi!

Pour tes pièces , tu connais surement mais on ne sais jamais...

http://www.asian-autoparts.com/fichiers/

http://www.oscaro.com/r243-Bougie+de+pr%E9chauffage+pour+NISSAN++PATROL+Hardtop+%28K160%29+3%2E2+TD+%28K160%29+%28110+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1988-4324-80-1988-2037.htm

 

fais des photos, il y a des chances pour que j'y vienne aussi...

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