J'ai eu la chance de vivre 4 ans en Espagne, et 4 ans en Australie.
Dans ces deux pays, les prestations sociales sont très faibles voire inexistantes. L'Australie est un pays extrêmement libéral. Tu ne bosses pas, on te vire. Mais il n'y a pas de chômage, et du coup très peu, voire pas de tire-au-flanc ( après, c'est un choix...). Les impôts sont malgré tout assez élevés, et personne ne fait jamais grève.L'ascenseur social, c'est le travail, et lorsque quelqu'un réussit, on ne le montre pas du doigt, on le félicite car on aimerait réussir comme lui.
Les Australiens sont foncièrement honnêtes, n'arnaquent pas l'état, et paient leurs taxes et impôts. A l'école, des uniformes dans le public comme dans le privé. Et donc pas de course à l'habillement et de discrimination entre les enfants, qui apprennent l'hymne national et saluent leur drapeau tous les matins. sont-ils plus malheureux que nous ? Je ne pense pas. Sont-ils heureux de vivre ? OUI, et fiers d'être australiens.
En France, on a pris l'habitude de prendre et de redistribuer ( nous sommes les champions du monde), de râler, de se plaindre, de comparer. Chacun est devenu jaloux de celui qui a plus. On ne compte plus le travail au noir ( en Espagne, c'est encore pire), le paiement en cash pour éviter la TVA... etc etc Le fameux système D qui considère que voler l'état c'est bien. C'est même devenu un sport national. Celui qui paie ses impôts est traité de con.
En Australie, un homme politique qui vole un seul Euro se retrouve en prison.
Voilà en quelques mots.
Est-ce qu'un système est meilleur que l'autre ? c'est dur à dire. Mais quand on voit le résultat ici en France, je préfère de loin le système australien. Mes enfants y ont grandi lorsqu'ils étaient jeunes. Ils sont devenus des citoyens du monde, honnêtes et travailleurs. C'est une chance pour eux, et pour nous leurs parents.