Aller au contenu

Carpentier

En Rodage
  • Messages

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Carpentier

  1. Bonjour à tous.

    Je fais appel à tous les mécanos de troll. Sujet souvent évoqué, mais avant de démonter la distribution et le carter je voudrais connaitre votre retour d'expérience sur le sujet

    Mon véhicule un Y60 moteur RD28T qui fonctionne comme une horloge, pas de consommation d'huile, pas bruyant et passe sans peine au contrôle anti-pollution. Le rêve quoi.

    Mais voilà la pression d'huile à froid est de 7 bars maxi et c'est normal, où cela me pose problème c'est à chaud au ralenti pression au dessous de la normale ! il faut que je monte à 700-800 tr/minute pour éteindre le voyant de pression d'huile. Circuit vérifié au manomètre d'atelier

    A part la pompe où pourrait se situer la cause de ce manque de pression à chaud. La nature de l’huile étant écartée ainsi que la cartouche filtrante.

    Merci les amis de votre expérience.

    Jean-Pierre

  2. Bonjour à tous.

    J'ai eu le meme probleme et je peux vous dire ma réparation.

    Les essuie glaces fonctionnent en position lavage (manette tirée vers soi)

    J'en déduis que le neutre arrive bien à l'amplificateur d'essuie glaces. Verification à l'aide d'une lampe temoin (un fil sur la cosse reliée au fil rose de l'amplificateur et l'autre au + batterie. Quand on tire la manette vers soi la lampe s'allume. Mais la pompe ne tourne pas et pourtant sur les shemas elle est sur le même circuit.

    Conclusion coupure du fil en commodo et pompe. Je relie le neutre de la pompe au fil rose de l'amplificateur et là la pompe fonctionne. On se dit je suis balaise en électricité auto tout refonctionne correctement. Et bien non.

    Le lave glace fonctionne avec les essuies glace c'est normal. Mais quand je lave la vitre arriere en appuyant sur le poussoir c'est la pompe lave vitre avant qui fonctionne avec les essuie glaces AV et non la pompe lave vitre arriere. Alors que sur les shémas aucune relation entre les deux systems. Si oui celui qui connait la reponse sera le bienvenu

    Merci

  3. Le problème de la pression d'huile est récurrent.

    Le système de lecture n'est pas fiable vu le manque de précision de la sonde.

    Nous n'avons au tableau de bord qu'une vague indication de la pression. Mais cela permet de ne pas trop pousser à froid les moteurs avec des pressions de 5 à 6 bars.

    Comme tous les véhicules, le plus important c'est le voyant de pression d'huile. Celui-là il faut qu'il fonctionne. Allumé à l'arrêt et pas de clignotement au ralenti.

    Pour être rassuré fabriquez-vous un mano de contrôle.

    Pour le mano il faut qu'il soit assez précis faites des comparaisons avec un mano de gonfleur (relativement précis)

    Dégoté un flexible de bruleur fioul et des raccords et surtout l'adaptateur 1/8 conique (un topic en parle). Coudez 2 clés de 17 car avec une on n'a pas assez de débattement pour le démontage de la sonde.

    Si vous voulez je prends le tout en photo.

    Cordialement

    J-P C

  4. Bonjour les amis,

    Je viens d’être confronté à un problème de frein AR sur Y60. Un coté chauffait. Je démonte et je constate la plaquette intérieure usée et celle extérieure presque neuve. Sur l'autre roue les deux plaquettes presque pas d'usure mais l'étrier bloqué dans les coullisseaux. La face des disques rouillée, sauf celle de la plaquette usée

    l'ensemble des plaquettes étaient bloquées car trop longues. Renplacement des plaquettes par des neuves et même constat; trop longues suite aux plaques antivibrations qui entourent les ergots de maintien.

    Après meulage pour les mettre à la cote (0,5 mm de chaque coté), les plaquettes s'ajustent grassement (comme disent les ajusteurs) Freinage excellent après remontage.

    Moralité : Ne jamais monter des plaquettes au marteau comme ce fut le cas surement.

    J-P C

  5. bonjour à tous,

    Lorsqu'on a un probleme un peu "mer...que" Il faut avoir un raisonnement méthodique à la maniere d'un ordinateur.

    Les vieux mécaniciens auto le savent trés bien. Concernant la pression d'huille sur nos trolls nous avons deux moyens de vérifier quelle est correcte: l'indicateur de pression il est commandé par le capteur de pression dont la resistance électrique varie en fonction de la pression. le controle visuel au tableau de bord est un simple ampermetre. Si le capteur a l'un de ses composants qui veilli mal l'indication est fausse. Mais le plus important est le voyant de pression d'huille. Sur la plupart des véhicules que nous connaissons n'ont que ce systeme de controle.

    Lorsque le voyant reste allumé une simple vérification s'impose. Débrancher à son connecteur le manocontact (ce n'est qu'un simple interrupteur qui s'ouvre avec la pression d'huile mini.) Le voyant doit s'éteindre si ce n'est pas le cas c'est le faisceau entre la lampe du tableau de bord et le manocontact qui est à la masse. Je ne sais pas si on a déja trouvé ce manocontact en cour circuit. On peut le vérifier à l'air, vers 0,7 bars il doit s'ouvrir (utiliser un ohmetre ou une lampe témoin. Important ces manip se font moteur à l'arrêt. il ne faut jouer avec le feu, le manque de pression d'huile peut provoquer des dégats irrémédiables.

    cordialement

    J-P C

  6. Salut à tous,

     

    Pour éviter d'avoir des problemes avec le joint spi, il doit etre à double lévres.

    Se fournir chez nissan c'est plus prudent et pas onéreux.

    Pour les autres pieces voir chez les partenaires, là! c'est vraiment moins onéreux.

    cordialement

    J-P C

  7. Rebonjour les amis,

    Je maintiens et signe que sur le RD28T il n'y a pas besoin de retirer une seule durite.

    La poulie de vilebrequin que certains appellent improprement damper (un damper possède un mécanisme absorbant les vibrations du vilebrequin.) passe bien au dessus de la durite inférieure.

    Autre erreur dans la revue technique, on remonte en premier le couvercle inférieur de distribution. Ne pas oublier la rondelle s'appuyant sur le pignon avant de remonter.

    Par contre un arrache-poulie de 200 est indispensable et facile à fabriquer. L'emmanchement n'étant pas conique ça vient facilement.

    Cordialement

    J-P C

  8. Salut à tous,

    Il faut remercier tous ceux qui ont mis des photos et la technique pour ne pas faire d'erreur fatale.

    Mais il n'est pas nécessaire de vidanger le circuit de refroidissement, les durites ne gênent pas. Pour avoir plus d'aise

    "comme disait ma grand-mère" la durite d'aspiration est à enlever. Ne pas oublier d'obturer avec un chiffon le tuyau d'aspiration vers le turbo.

    Lorsque vous remontez une courroie sans repères" ex Oscaro" il est judicieux de faire des repères sur la veille courroie avant de la retirer. Ensuite vous transposez vos repères sur la courroie neuve. Vérifiez en comptant les dents 25 et 51.Tous les constructeurs indiquent le sens de rotation par des flèches (dirigées vers l'avant pour les flèches perpendiculaires aux bords de la courroie ou diriger vers le sens de rotation pour celles parallèles aux bords).

    L'avantage de ces moteurs, c'est le tendeur par ressort. Cela évite des tensions aléatoires qui peuvent entrainer de l'usure anticipée. Merci Nissan.

    Si vous avez l'habitude de mécanoter ou mécaniquer à vos clés.

    J-P C

  9. Bonsoir,

    Ta difficulté parait étonnante, Mais si tu as démonté le train avant (c'est ce que j'ai compris). Il ne reste plus qu'ouvrir le pont. Ton arbre normalement n'est retenu par aucun artifice dans le pont.

    Il te faut démonter celui-ci et vérifier le bon état des cannelures du demi-arbre et les dégâts éventuels

    cordialement,

    J-P

  10. Bonjour l'ami?

    Sur le circuit d'huile, ils exsistent deux controles visuels. le premier, c'est le voyant de pression. C'est le manocontact de pression qui le commande. Pas de pession; il est au potentiel de la masse le courant circule entre le + batterie l'ampoule du voyant et la masse: le voyant est allumé. La pression monte le contact se décolle le voyant s'éteint.

    Pour connaitre si le manocontact est en cause, le débrancher; le voyant doit s'éteindre. Si c'est le cas verifier les pressions changer le manocontact. Si c'est pas le cas; le fil qui relie la manocontact est à la masse ( vérifier si dénudage par frottement).

    L'indicateur de pression d'huile est commandé par une sonde de pression d'huile qui varie de resitance en fonction de la pression. S'il indique une pression le manocontact est surement mort ou le fil qui le relie à l'ampoule est à la masse. On peut utiliser un ohmetre pour vérifier les continuités.

     

    J'espere que mes explications t'on éclairé

    Amicalement

    Jean-Pierre

×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.